Maillots de foot

Chelsea a joué 100% de ses matchs avec son maillot domicile cette saison ! Mais ça va changer …

Publié le 19/11/2021

Contre Leicester, Chelsea va vivre un moment inédit puisque pour la première fois de la saison un autre maillot que la tenue domicile sera utilisé.

Premier League, Ligue des Champions, Carabao Cup ou encore Supercoupe d’Europe. Depuis le début de la saison 2021-2022, le club de Chelsea a joué 18 matchs. Si le bilan du club bleu de Londres est largement positif, ce sont plutôt les maillots qui ont été utilisés durant ces rencontres qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité. Ou plutôt LE maillot qui a été utilisé.

Car sur les 18 premiers matchs de la saison des Blues, 18 ont été joués avec le maillot domicile et le match de ce samedi face à Leicester sera donc le premier de la saison avec une autre tenue !

Le maillot extérieur contre Leicester, une première depuis le début de saison !

Depuis quelques années, les clubs et les équipementiers se plaisent à dévoiler des maillots, beaucoup de maillot. Alors que jusqu’à la fin des années 90, les clubs ne possédaient que deux tenues (domicile, extérieur), il n’est pas rare aujourd’hui de voir quatre jeux de maillots différents pour chaque équipe de foot. Si l’on peut décemment se poser la question de l’intérêt pour un club d’avoir quatre maillots, et même si la réponse est purement marketing, le club de Chelsea pourrait bien avoir donner des arguments à ceux qui sont contre cette pratique.

En effet, malgré leurs présentations en juillet et en aout, les maillots away et third de Chelsea n’ont encore jamais été portés par les joueurs lors d’un match officiel ! Depuis le début de la saison, tous les matchs se sont joués avec le maillot domicile 2021-2022. Si le hasard du calendrier et les adversaires que le club anglais a rencontré depuis le mois d’aout sont bien évidemment les causes de cela, cette folle statistique pointe malgré tout du doigt le manque de visibilité terrain des maillots extérieurs et third.

Face à Leicester qui joue également en bleu, les Blues ne vont en effet pas avoir le choix et devront utiliser le maillot extérieur jaune pour l’occasion.  Ce sera également le cas au début du mois de décembre quand le club se déplacera sur la pelouse russe du Zénith Saint Petersbourg. Reste à savoir quand est-ce que le club aura l’occasion de jouer avec son maillot third et en espérant que Nike ne dévoile pas un quatrième maillot comme cela devrait être le cas pour le PSG notamment …

Et ailleurs en Europe ?

Si Chelsea se distingue des autres clubs grâce à cette spécificité du maillot domicile, un autre club suit le chemin tracé. En effet, du côté de l’Allemagne, le Borussia Dortmund a joué l’ensemble de ses 11 matchs de Bundesliga avec son maillot domicile. Si le BVB est donc sur un joli 100% sur la scène nationale, il est intéressant de noter que le club a en revanche évolué avec son maillot « Cup » jaune fluo pour les autres matchs que la Bundesliga. En revanche, le maillot extérieur noir n’a encore jamais eu l’occasion d’être porté …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok