Accessoires de foot

Virgil Abloh – retour sur ses créations foot

Publié le 29/11/2021

Virgil Abloh, le directeur artistique menswear de Louis Vuitton et fondateur d'Off White nous a quitté ce dimanche des suites d'un cancer qu'il combattait en secret.

Pour se rendre compte de l’influence de Virgil Abloh, il suffit de regarder le nombre de réactions qu’a provoqué son décès. Que ça soit dans le milieu du luxe, du streetwear, de la sneakers, de la musique, du sport… des hommages lui ont été rendus en masse. Considéré comme le roi du streetwear de luxe, il était via, sa marque Off-White, une figure populaire du monde du foot où ses créations étaient prisées des joueurs de foot. En 2018, il avait d’ailleurs collaboré avec Nike autour d’une collection nommée « Football, mon amour ».

Dans le cadre du lancement de cette collaboration, il avait déclaré à propos du football : « ce qui est formidable avec le vocabulaire et l’histoire du football, c’est qu’esthétiquement, il a son propre look. J’ai toujours été inspiré par la façon dont les équipes européennes ont un sponsor imprimé sur la poitrine. Lorsque j’ai travaillé sur cette collection, j’ai voulu célébrer les différentes variantes de la typographie. »

NIKE MERCURIAL OFF-WHITE

Dévoilée fin mars 2018, quelques semaines seulement après le lancement des nouvelles versions Vapor 12 et Superfly 6 de la Mercurial, la paire reprenait son coloris de lancement orange et y intégrait les éléments signature d’Off-White. Son design faisait référence à la coordination entre le pied et l’oeil avec des points de couleur représentant les zones de frappes optimales.

« Je voulais communiquer l’endroit où un joueur frappe le ballon. Je voulais communiquer l’endroit où un joueur frappe le ballon. J’ai donc mis des points sur la chaussure ; si vous devez frapper le ballon, la coordination entre votre pied et votre œil est la seule variance possible » avait déclaré le designer à propos de la paire.

Commercialisée dans une version Vapor, elle avait été envoyée à Kylian Mbappé dans une version Superfly personnalisée qu’il avait porté lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2018. Le maillot que portait le français sur les contenus de lancement de la paire faisait office de teaser pour la collection complète qui sortirait plusieurs mois plus tard.

GANTS NIKE X OFF-WHITE

Pour continuer de teaser cette collection, Virgil Ablog dévoilait un mois plus tard, sur son compte Instagram, une paire de gants Nike x Off-White pour Jordan Pickford et Joe Hart. Le design des gants faisait apparaître la mention »LOGO » sur l’extérieur de la main et un grand X sur la paume, deux détails caractéristiques d’Off-White.

COLLECTION NIKE X OFF-WHITE – FOOTBALL, MON AMOUR

En juin 2018, pour célébrer le mondial en Russie, la collection complète « Football, mon amour » sortait à la vente. On y retrouvait le maillot porté par Mbappé en mars, une Flyknit Zoom Fly reprenant le même design que la Mercurial, des t-shirts à manches longues et courtes, des hoodies, des vestes et un magnifique ballon.

MAILLOT OFF-WHITE « ART BASEL » MIAMI 2017

En 2017 à Miami, à l’occasion de l’Art Basel, un événement d’art contemporain, Virgil Abloh était présent et avant notamment échangé sur l’importance des maillots de football et la connexion entre sport et culture. Dans le cadre de cet événement, il avait animé un atelier dédié à la création de maillots customisés qui avaient ensuite été portés lors d’un match disputé au Soccer rooftop de Brickell.

Crédits photos : Mercurial – Alex Penfornis / Art Basel – Hypebeast

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok