Le France – Suisse de l’Euro 2016 restera à jamais dans les annales de la compétition. Non pas grâce aux performances des joueurs (0-0), mais plutôt suite au tollé des maillots PUMA de la Nati. Lors de ce dernier match de poule, de nombreuses tenues helvètes se sont déchirées à la suite de légers contacts, donnant lieu à des scènes cocasses.
Là où certains y voient un défaut de fabrication, d’autres y trouvent un moyen de réduire la tricherie dans le foot. Bien avant cet épisode, Edouard Stauffer, un bricoleur suisse de 74 ans, a inventé un maillot qui peut se déchirer proprement à certains endroits, histoire que l’action de jeu puisse se poursuivre. Aujourd’hui, il veut populariser son concept.
#EURO 2016, France-Suisse : Bravo à #Puma, inventeur du premier maillot jetable. pic.twitter.com/PjwGkt96qZ
— Le comte Touitter (@LTouitter) June 20, 2016
Un projet qui ne botte pas la FIFA
Edouard Stauffer a breveté ses maillots «Advantage» en 2017 . «C’est un maillot normal, sur lequel on ajoute des coutures à certains endroits sensibles. Celles-ci se relâchent lorsque quelqu’un les pince», explique le Genevois au média suisse Blick. Sûr de lui, le septuagénaire a même proposé ses tenues futuristes à la FIFA et à son vice-secrétaire de l’époque Zvonimir Boban, en vain.
- À lire aussi : pourquoi les maillots des Suisses se sont-ils déchirés ?
Pour valoriser son idée, le Suisse axe sa communication autour du tirage de maillot effectué par Giorgio Chiellini sur Bakayo Saka en finale de l’Euro 2020. «Avec mes maillots, Saka serait parti seul au but et aurait peut-être marqué. Et l’Angleterre serait peut-être championne d’Europe…», raconte Edouard Stauffer à Blick. Un concept qui déchire certes, mais peut-être un peu trop.
Aucun commentaire pour le moment