Maillots de foot

À quoi font référence les maillots de la Côte d’Ivoire ?

Publié le 20/01/2022

Pour la CAN 2021, les Ivoiriens portent des maillots qui rappellent l'éléphant, un emblème de la Côte d'Ivoire.

Pour la CAN 2021, la Côte d’Ivoire évolue avec des maillots identitaires. Réalisées par PUMA, équipementier de la sélection ivoirienne depuis 2005, les tenues sont décorées d’un imprimé qui renvoie à la peau de l’éléphant. Surnom des joueurs de l’équipe nationale, le pachyderme est le symbole le plus important du pays. Il est d’ailleurs représenté sur les armoiries de la Côte d’Ivoire depuis 1960.
.

Le maillot domicile de la Côte d’Ivoire

L’éléphant, un animal en voie d’extinction

Si l’éléphant est aujourd’hui un symbole du pays, c’est parce qu’il vivait en masse dans les forêts ivoirienne. D’où le nom Côte d’Ivoire, en référence au marché de l’ivoire. Dans les années 1960, « la population de pachydermes était de 100 000 individus », a souligné le colonel Kouamé en avril dernier au média Le Monde. Problème, aujourd’hui l’éléphant est en voie d’extinction.

D’après le ministère ivoirien des eaux et forêts,  la population de pachydermes serait passée de « 1100 individus en 1990 à moins de 500 aujourd’hui ». Une baisse drastique notamment causée par le braconnage et la déforestation due à la culture du cacao.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 40 % du marché. En espérant, que cette production n’inspire pas les prochains maillots ivoiriens. Le comble…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok