Maillots de foot

Pourquoi Chelsea ne pourra pas porter son badge de champion du Monde des clubs en Premier League ?

Publié le 13/02/2022 Mis à jour le 20/02/2022

À l'image de Liverpool en 2019, Chelsea ne devrait pas pouvoir porter son badge de champion du Monde des clubs en Premier League. La faute au règlement de la compétition.

Depuis quelques heures, Chelsea est le nouveau champion du Monde des clubs. Vainqueur de Palmeiras en finale de la compétition, le club londonien décroche son premier succès dans cette compétition et rejoint donc Liverpool et Manchester United qui ont déjà remporté cette récompense en 2019 et en 2008.

Pourtant, ne vous attendez pas à voir le badge de champion du Monde des clubs sur le maillot des Blues dans les prochaines semaines. Comme les Reds et les Red Devils, les londoniens de Chelsea n’auront tout simplement pas le droit de le porter lors des matchs de Premier League !

Une dérogation pour un seul match ?

Le règlement est clair et la Premier League ne compte pas changer sa position à ce sujet. Qu’importe le nom du vainqueur, aucun club de la première division anglaise n’a le droit de porter  un badge spécifique lors des compétitions nationales. À l’image de Manchester United en 2008 et de Liverpool en 2019, Chelsea n’aura donc pas le droit de jouer ses matchs de Premier League avec le blason de champion du Monde. Et ce, qu’importe ce qui peut être dit par un officiel de la FIFA comme il y a trois ans lors du sacre des Reds « L’équipe gagnante peut porter le badge des champions du monde de la FIFA dès le jour où elle deviendra champion jusqu’à la finale de la prochaine édition du tournoi » .
.

Le badge sur le maillot de Liverpool face à Wolverhampton (décembre 2019)

Restant camper sur ses positions, la Premier League ne va donc pas bouleverser son règlement dans les prochains jours mais devrait en revanche accorder une petite fenêtre de tir aux Blues l’espace de 90mn. Comme Liverpool en 2019 face à Wolverhampton, Chelsea devrait être autorisé à jouer un seul match de championnat avec ce badge doré symbole du titre suprême. Pour ce qui est de la FA Cup, une demande de dérogation devra également être faite si les Blues souhaitent jouer avec le badge.

En revanche, durant les compétitions organisées par l’UEFA (la Champions League notamment), les Blues pourront parfaitement l’arborer. Face au LOSC, le maillot de Chelsea pourrait donc non seulement être accompagné par le badge de vainqueur de la Champions League sur la manche mais aussi par ce badge doré qui devrait être présent entre le logo Nike et le blason du club. De quoi faire de ces tenues, des maillots collectors qui vont s’arracher chez les collectionneurs.

{MAJ 20/02/21} Comme prévu, Chelsea a eu le droit d’évoluer l’espace d’une rencontre avec le badge de vainqueurs de la Coupe du Monde des clubs. C’était sur la pelouse de Crystal Palace. 

Comment cela se passerait en France ?

Si la Premier League est étonnamment intransigeante avec ce point de règlement, les autres grands championnats comme la Serie A, la Liga ou la Bundesliga autorisent les différentes équipes à porter ce type de badge. Précédent vainqueur, le Bayern Munich a par exemple évolué durant toute l’année 2021 avec le badge doré en plein coeur de son maillot, tout comme la Juventus, le Real Madrid ou le Barça par le passé.
.

Le badge sur le maillot du Bayern Munich

Encore loin d’être confronté à cela puisqu’aucun club français n’a remporté la Coupe du Monde des clubs et que la seule victoire en Champions League remonte à 1993, le championnat de France devrait en revanche accorder la présence d’un tel badge si le scénario venait à devenir réalité. En effet, en regardant du côté du règlement de la LFP, aucun texte ne semble interdire la présence d’un tel badge puisque le règlement de la LFP ne mentionne que deux marquages officiels sans exclure la possibilité d’en rajouter un autre. Ne reste plus qu’au PSG et au LOSC de remporte la Ligue des Champions puis la Coupe du Monde des clubs pour que l’on puisse vérifier cela …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok