Maillots de foot

Et si les sélections nationales avaient un sponsor sur leur maillot !

Publié le 29/03/2022 Mis à jour le 31/03/2022

Depuis la nuit des temps, aucun maillot de foot de sélections nationales ne comprend de sponsor à la différence des autres sports. On vous dit pourquoi et on imagine ce que cela pourrait donner ....

Le sponsoring dans le sport est une notion ancienne. Dans les années 70, des marques commencent à s’intéresser au monde du football. À titre d’exemple, Coca-Cola est le sponsor de la FIFA depuis 1974 et sponsor de la Coupe du Monde depuis 1978. Si les différentes Fédérations possèdent bien évidemment des partenaires qui viennent apporter une manne financière non négligeable, aucun logo n’apparait sur les maillots des équipes nationales, contrairement à l’univers du rugby ou du hand par exemple. 

Pourquoi il n’y a pas de sponsor sur les maillots des sélections ?

Au sein du très long règlement de la FIFA, une partie est dédiée aux équipements. Et à l’intérieur de cette grande partie, l’article 57.1 est spécifique au cas de la publicité et stipule que cette dernière est interdite par le règlement de l’instance internationale. « Lors de tout match, toute publicité de sponsors, produits, équipementiers (dépassant le cadre de la marque d’identification de l’équipementier autorisée selon le chapitre VI), fournisseur ou tiers ainsi que tout message politique, religieux ou toute annonce personnelle et/ou autre, sont strictement interdits sur tous les éléments de la tenue de jeu utilisés ou introduits (à titre permanent ou temporaire) dans la zone du terrain« .

Aujourd’hui, les sponsors sont indispensables au bon maintien de l’économie du monde du football, mais on peut forcément s’interroger sur la raison de cette interdiction. Mais derrière cela, la réponse est finalement plutôt simple puisque la FIFA possède elle aussi, une belle brochette de sponsor, que la fédération internationale n’a certainement pas envie de contrarier durant une grande compétition comme la Coupe du Monde par exemple. 

S’il est difficile de parler de manque à gagner pour les sélections puisque le sponsoring des maillots n’a jamais été à l’étude, l’impact financier du sponsoring maillot chez les clubs de foot pourrait forcément donner des idées à certaines nations. Pour le moment, ce sont les différentes tenues training qui servent à mettre en avant les sponsors. En équipe de France par exemple, les entrainements sont par exemple réalisés avec des tenues frappées des logos du Crédit Agricole, de Volkswagen et de Orange. Même chose en avant match et après la rencontre durant les conférences de presse par exemple, mais seulement durant les matchs en dehors des compétitions gérées par la FIFA ou l’UEFA.

Quand on sait que le contrat qui lie le Real Madrid à Fly Emirates est estimé à 70 millions d’Euros par saison, il serait intéressant de savoir à quel prix serait valorisé un sponsoring maillot pour une sélection comme la France, championne du Monde en titre…

Quand l’Irlande contourne le règlement 

Selon le règlement de la FIFA, il est donc interdit d’afficher tout sponsor lors des compétitions. Mais parce qu’il y a toujours des malins, la sélection irlandaise a trouvé un compromis entre autorisation et interdiction. Le maillot de l’Irlande est en effet disponible à l’achat dans deux versions. L’une avec le sponsor « Three » et l’autre sans le sponsor, et donc identique au maillot porté par les joueurs durant les matchs.

Des maillots avec sponsor

Mais alors, qu’est-ce que cela donnerait un sponsor sur un maillot d’une équipe nationale ? Pour le savoir, on a voulu tester la présence d’un sponsor local sur les tenues de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Orange sur le maillot des Bleus, Seat pour la Roja et Fiat chez la sélection italienne. Alors conquis ou plutôt envie de continuer à voir des maillots sans sponsor ?
.

Le maillot de l’équipe de France avec le sponsor Orange

Le maillot de l’équipe d’Espagne avec le sponsor Seat

Le maillot de l’équipe d’Italie avec le sponsor Fiat

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok