Dans les prochains jours, un maillot de foot pourrait bien battre le record de l’article de sport le plus cher au Monde. Estimé pas moins de 7 millions d’Euros, ce maillot est surtout plus qu’un simple bout de tissu puisqu’il s’agit de la tenue portée par Diego Maradona lors du match Argentine-Angleterre de la Coupe du Monde 1986.
Un match marqué par le but légendaire de l’argentin et sa célèbre « Main de Dieu » mais aussi par celui inscrit après un incroyable rush de la légende argentine à travers la moitié de l’équipe d’Angleterre et qui lui a valu le titre de « plus beau but du XXème siècle ». Plus qu’un maillot, une page de l’histoire.
Exposé au Musée national du football de Manchester depuis près de 18 ans mais propriété de Steve Hodge, ancien international anglais qui avait échangé son maillot avec El Pibe de Oro à l’issue de la rencontre, le maillot est donc sur le marché et va être mis aux enchères chez Sotheby’s du 20 avril au 4 mai prochain. Si l’anglais affirmait en décembre 2020 que la tenue alors estimée à 2 millions d’Euros n’était pas à vendre et qu’il avait « une valeur sentimentale incroyable » , la croissance de sa valeur semble avoir eu raison des sentiments et la légendaire tunique va prochainement trouver une nouvelle destination.
Une expertise minutieuse pour assurer son authenticité
Estimé aujourd’hui entre 4 et 6 millions de Livres Sterling, le maillot porté par Diego Maradona attire forcément tous les regards mais également les controverses. Dernièrement, c’est Dalma Maradona (l’une des filles de l’argentin) qui a assuré que le maillot mis en vente n’était pas celui avec lequel son père avait inscrit le célèbre but de la main mais plutôt celui de la première mi-temps de la rencontre. « Comment je vais lui donner le maillot de ma vie » lui aurait en effet glissé son défunt père.
.
Le maillot de Diego Maradona porté lors de Argentine-Angleterre en 1986
Obligée de prendre ces révélations en compte, la maison de ventes Sotheby’s a dû mettre les bouchées doubles pour authentifier de manière précise la tenue qui sera mise en vente pendant plus de quinze jours. Pour cela, Sotheby’s a travaillé avec Resolution Photomatching afin d’examiner des détails uniques sur divers éléments de l’article, y compris le patch, les rayures et la numérotation.
.
Authentification par la photo du maillot « Main de Dieu » de Diego Maradona
Résolution Photomatching a pu ainsi faire un « photomatch » qui a déterminé que Diego Maradona a bien changé de maillot pendant le match, mais qu’il a effectivement porté ce maillot pour les deux buts historiques de la seconde mi-temps du match.
.
Le certificat d’authentification du maillot de Diego Maradona en 1986
Une version qui coïncide avec les premières déclarations de Steve Hodge quand à la façon dont il a récupéré ce maillot historique. « Après une interview, je suis descendu dans les vestiaires… Là, Diego Maradona se promenait avec deux de ses coéquipiers. Je l’ai regardé dans les yeux, j’ai tiré sur mon maillot comme pour dire « une chance d’échanger ? Et c’était tout. C’était aussi simple que ça.« . Un échange qui apparait comme basique aujourd’hui et qui est probablement le reflet du fait qu’à l’époque, les différents acteurs de la rencontre n’avaient pas pris conscience de la trace indélébile que ces deux buts allaient laisser dans l’histoire du football mondial.
L’Anglais Steve Hodge (📷 à gauche), qui avait récupéré le maillot que Diego Maradona (📷 centre) portait lorsqu’il avait inscrit le but dit de « la main de Dieu » en quart de finale du Mondial 1986, assure que la relique n’est « pas à vendre » https://t.co/uTwIlI5QnB #AFP #AFPSports pic.twitter.com/NKds30Ud83
— Agence France-Presse (@afpfr) December 2, 2020
Une mise de départ de 4 millions de Livres
Alors que la mort de Diego Maradona en novembre 2020 a bien évidemment redonné de la lumière à cette tunique légendaire, il sera intéressant de savoir ce qu’il adviendra ensuite de ce bout de tissu qui peut paraitre dérisoire pour beaucoup mais qui est une page de l’histoire pour d’autres. Si Steve Hodge espère que le nouveau propriétaire « sera très fier de posséder ce maillot qui a une signification culturelle profonde pour le monde du football, le peuple argentin et le peuple anglais » et « que le maillot sera à nouveau exposé au musée », difficile aujourd’hui de connaitre l’avenir de la tunique frappé du 10 de Maradona.
En attendant, avec un prix de départ fixé à 4 millions de Livres, ce maillot pourrait bien établir un nouveau record en ce qui concerne des enchères pour un maillot porté. Jusqu’à présent, la première place est détenue par le maillot de Babe Ruth, légende du base-ball et de la franchise des New-York Yankees dans les années 1920, qui avait été vendu pour la modique somme de 5,6 millions de Dollars. Avis aux amateurs donc, et on fera les comptes le 4 mai prochain, à 19h01 quand les enchères seront closes.
Aucun commentaire pour le moment