Maillots de foot

Real Madrid : maillots extérieur, third et fourth, à quoi servent-ils vraiment ?

Publié le 28/05/2022 Mis à jour le 15/06/2022

Face à Liverpool, le Real Madrid va disputer le dernier match d'une longue saison. Une saison durant laquelle il a utilisé quatre maillots différents mais à des niveaux bien différents.

Certes, le focus est aujourd’hui porté sur le Real Madrid, mais la question de la véritable utilité des maillots away, third et même fourth se pose pour l’ensemble des équipes du Monde. En France par exemple, le club d’Angers a utilisé son maillot third saumon une seule fois dans la saison, lors de la 32ème journée face au FC Nantes …

80% des matchs du Real avec le maillot domicile

Mais du côté du Real Madrid, ce sont quatre maillots qui ont été dévoilés tout au long de l’année. Outre la tenue domicile et sa légendaire couleur blanche, un maillot extérieur bleu foncé et orange a été dévoilé tout comme une tenue third turquoise et un maillot fourth noir. De quoi donc offrir de nombreuses possibilités au club madrilène et donc de changer régulièrement de maillot comme a pu le faire le PSG ces derniers mois.

Pourtant, en analysant les maillots du Real Madrid qui ont été portés et durant les quatre compétitions (championnat, Coupe du Roi, Ligue des Champions et Supercoupe d’Espagne), le maillot domicile a été utilisé lors de 80% des matchs ! Seulement dix matchs ont été joués avec un autre maillot …

Bien évidemment, loin de nous l’idée de dénigrer la massive utilisation d’un maillot domicile. Inspiré par l’histoire et reprenant les couleurs du club, le maillot domicile est LE maillot du club. En revanche, ce qui nous étonne plus, c’est le traitement et donc la faible visibilité des autres maillots. Demandant souvent plusieurs heures de conception, puis de fabrication ou encore de transport et de distribution, les différents maillots n’ont donc pas eu la même présence sur les épaules des joueurs. Et à l’image de ce qui avait été dit autour du PSG au début de l’année quand à l’importante utilisation du maillot noir, la visibilité sur le terrain est souvent un moyen de mieux vendre.
.

Le maillot du Real Madrid 2021-2022

Maillot Real Madrid 2021-2022 domicile - footpack

Mais qu’importe du côté du Real. Par exemple, le maillot third turquoise n’a été porté que deux fois en championnat, une seule fois en Coupe du Roi et aucune fois en Ligue des Champions. Quand on sait que le third avait été imaginé il y a quelques années pour être le maillot des Coupes d’Europe… En huit mois, il n’a donc été porté que trois fois ! Du côté du maillot extérieur, ce sont seulement six petites apparitions en Liga qui lui ont donné de la visibilité. Une seule fois en Ligue des Champions, lors de la demi-finale aller face à Manchester City. Présenté en amont du Clasico face au FC Barcelone, le maillot fourth et sa couleur noire n’a quand à lui été porté qu’une seule fois. Et il y a même fort à parier que nous ne reverrons pas de maillot noir avant quelques temps…

Le home kit du Real Madrid a donc été la seule tenue de la saison 2021-2022 qui a été utilisée dans l’ensemble des compétitions du club. Dévoilé il y a quelques semaines, le nouveau maillot 2022-2023 du Real pourrait bien suivre la même voie.

Le détail des maillots portés par le Real Madrid

Maillot domicile : 

Championnat : 29/38

Coupe du Roi : 2/3

Ligue des Champions : 12/13

Supercoupe d’Espagne : 2/2

Total : 47/56
.

Maillot extérieur : 

Championnat : 6/38

Coupe du Roi : 0/3

Ligue des Champions : 1/13

Supercoupe d’Espagne : 0/2

Total 7/56
.

Maillot third : 

Championnat : 2/38

Coupe du Roi : 1/3

Ligue des Champions : 0/13

Supercoupe d’Espagne : 0/2

Total : 3/56
.

Maillot fourth :

Championnat : 1/38

Coupe du Roi : 0

Ligue des Champions : 0/13

Supercoupe d’Espagne : 0/2

Total 1/56

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok