Maillots de foot

Quand le maillot extérieur du Barça s’inspire des médailles des Jeux Olympiques !

Publié le 27/06/2022

Dans la continuité du maillot domicile, le Barça vient de dévoiler son maillot extérieur qui s'inspire des médailles des Jeux Olympiques.

Reprendre les codes d’une ancienne tenue est probablement la source d’inspiration la plus utilisée de nos jours dans le monde du foot. Pour 2022-2023, plusieurs clubs vont utiliser ce principe, d’autres ont choisi des références bien différentes. C’est le cas du Barça et de son équipementier Nike qui ont ciblé les Jeux Olympiques de 1992 pour concevoir les nouveaux maillots.

Après la tenue domicile, c’est au tour du maillot extérieur du Barça d’être présenté. Si l’inspiration semblait abstraite à domicile, elle est tranchante sur le away kit.

La ville de Barcelone au cœur du maillot extérieur

Tous les quatre ans, les Jeux Olympiques sont le rendez-vous sportif à ne pas manquer. Un événement planétaire qui est souvent l’objectif d’une carrière pour les pratiquants mais aussi celui de plusieurs décennies pour les pays et les villes qui accueillent la compétition.

À l’image des Jeux de Paris 2024 qui vont être l’occasion pour la capitale française de se modifier afin d’être l’hôte le plus parfait pour les JO, la ville de Barcelone avait été à l’honneur lors des Jeux de 1992. Une période qui reste encore aujourd’hui comme majeure dans le développement de la capitale de la Catalogne, à tel point que les maillots du Barça 2022-2023 vont rendre hommage au trentième anniversaire des JO 1992 de Barcelone.
.

Le maillot du Barça 2022-2023 à l’extérieur

Sur le maillot domicile, Nike avait voulu symboliser le fait que les JO avaient été le point de départ de nombreux changements dans la ville et notamment les nouveaux liens de connexion avec la mer qui avaient été mis en place pour l’occasion. La tenue de rechange va plus loin, beaucoup plus loin. Outre le fait que la couleur or a été choisie dans le but de faire un clin d’œil à la plus légendaire des médailles, c’est tout simplement le plan de la ville de Barcelone qui apparait en ton sur ton sur la quasi-totalité du maillot.

Apportant du relief à la tenue, cette spécificité qui complète le nouveau template des maillots authentiques de Nike a été apposée dans le but de célébrer la ville hôte des JO de 1992. Dans le détail, c’est toute la partie Est de la ville qui a été mise en avant et c’est un effet miroir entre les deux côtés de la tenue qui a été imaginé.

En revanche, il est important de noter que si ce relief est très visible sur la tenue authentique (identique à celle portée par les joueurs et vendue à 140€), il le sera beaucoup moins sur le maillot réplica distribué à 90€ et destiné aux supporters. Sur ce dernier, l’hommage à la ville se veut très subtil voir invisible.

Les anneaux Olympiques sur les manches

Outre cette particularité frappante, le nouveau maillot du Barça à l’extérieur va également plus loin dans l’hommage aux Jeux Olympiques. En effet, les bords de manches du maillot comportent les couleurs des cinq anneaux Olympiques. À l’image du drapeau des JO, on retrouve dans l’ordre le bleu, le noir, le jaune, le vert et le rouge.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok