Chaussures de foot

Les crampons qui ont marqué l’histoire de la Coupe du Monde

Publié le 28/11/2022

Tous les 4 ans, la Coupe du Monde nous laisse des souvenirs impérissables. Les grands modèles de chaussures traversent les années grâce aux performances de leurs ambassadeurs.

1 – adidas Predator – Zinedine Zidane

Que ce soit en 1998 avec le modèle Accelerator qui a été le véritable point de lancement de l’histoire de la Predator ou le modèle spécial de 2006 (Predator Absolute) pour sa dernière compétition, adidas aura à jamais son nom associé à Zinedine Zidane grâce à ses performances. Qui ne se souvient pas de la magnifique Panenka de Zidane face à Buffon en finale de la Coupe du Monde ?

chaussure-football-adidas-predator-absolute-gold-zidane-coupe-du-monde-2006

2 – Nike Mercurial – Ronaldo

Meilleur joueur de la compétition en 1998, meilleur buteur en 2002 puis meilleur buteur de l’histoire de la compétition jusqu’en 2014, le brésilien est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Et c’est peu dire que la Nike Mercurial qu’il incarnait en a profité.

Aujourd’hui, on ne compte plus les rééditions de la mythique R9 de 98, celle de 2002 avait également eu le droit à une réédition à l’aube de la Coupe du Monde 2014. En 2018, ce sont mêmes toutes les Nike Mercurial des cinq dernières Coupe du Monde (dont trois portées par R9) qui ont été rééditées.

Nike-Mercurial-Vapor-02-M

3 – PUMA King – Pelé 1970 & Maradona 1986

Deux des plus grands joueurs du monde ont marqué l’histoire de la Coupe du Monde avec la PUMA King. Lancée et portée pour la première fois en 1966 par Pelé, la King devient réellement célèbre en 1970. Elle est également portée par Maradona en 1986 pour son mythique but de la main et son fabuleux raid solitaire.

puma-king-pele-1970-2

4 – adidas Copa Mundial 

C’est simple, la Copa Mundial a été créée pour cette compétition. Mieux, elle porte tout simplement son nom (Copa Mundial pour Coupe du Monde). Alors comment ne pas la mettre dans ce top 5 ?

Lancée en 1982 pour la Coupe du Monde en Espagne, la chaussure envahit les terrains à tel point qu’on ne voit presque plus qu’elle sur les terrains. Elle aura notamment été portée par des joueurs tels que Platini, Beckenbauer, Khan, Baresi, Mathaus et encore bien d’autres. Sa grande histoire s’arrêtera à partir de 1998, quand le marketing a commencé à prendre de la place.

chaussures-football-adidas-copa-mundial-mai-2018

5- Nike Magista Obra – Götze 2014

La Magista était la chaussure la plus attendue du Mondial 2014. Annoncée pendant plusieurs mois comme une révolution par Nike, la chaussure n’a pas déçu, mieux elle est devenue une icône.

Lors de cette compétition, et alors qu’il n’était que réserviste et qu’il a validé son ticket pour la Russie grâce (ou à cause) d’une blessure de Marco Reus, c’est bien Mario Götze qui aura marqué le seul et unique but de la finale de la Coupe du Monde 2014 avec une paire de Magista aux pieds. Un moyen « simple » et efficace de rester dans l’histoire de ce sport.

Chaussures-football-Nike-Magista-2014-mai-2018

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok