Depuis quelques temps déjà, les équipementiers nous habituent à mettre de côté l’histoire et la culture pour offrir des maillots souvent sans aucune saveur. Mais cette fois-ci, c’est justement l’histoire qui est racontée sur le maillot pré-match de l’Algérie qui pose un sérieux problème … au Maroc !
Dévoilés par adidas il y a quelques jours déjà, ces nouveaux maillots d’échauffement se retrouvent en effet au coeur d’une polémique culturelle et le ministère marocain de la Culture a tout simplement demandé à la marque aux trois bandes de les retirer. La raison ? Le Maroc accuse adidas de s’être approprié des symboles du « patrimoine culturel marocain ».
Le zellige marocain ou le palais de Mechouar ?
Ce n’est probablement pas de cette manière qu’adidas imaginait la fin de sa collaboration avec l’Algérie. Tandis que la Fédération nationale algérienne a lancé un appel d’offres général pour trouver un nouvel équipementier à partir de 2023, la marque aux trois bandes a présenté deux nouveaux maillots et un pré-match. Si les deux maillots ont reçu un accueil intéressant, la tenue pré-match se distinguait par son design.
تشكيلة أنيقة مستوحاة من التصاميم العريقة لقصر المشور.
متوفرة من 14 أكتوبر في المتجر وعلى موقع https://t.co/dqE4Tv5WO9 ومن خلال @dzfanstoreThe new Algeria culture wear collection, inspired by the iconic El Mechouar palace. Available from 14/10.
📸: @aqbnwr@LesVerts pic.twitter.com/sAdNbWhSyL
— adidasMENA (@adidasMENA) September 23, 2022
Imaginé autour d’un motif à damiers, il était présenté comme « Inspiré par la culture et l’histoire. Fait pour s’adapter à la royauté ». Présentant un mélange de plusieurs couleurs (jaune, vert, bleu, blanc, noir), le maillot pré-match s’inspirait des mosaïques du Palais El Mechouar de Tlemcen, ville du Nord-Est de l’Algérie. Oui mais voilà, c’est justement la symbolique de ce maillot qui pose un problème.
Dans un courrier adressé à adidas, l’avocat du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a en effet justifié sa position. « Je tiens à vous informer que les motifs utilisés dans votre création sont inspirés de motifs présents dans les monuments de la Médina de Fès et le Site de Chellah, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1981 et 1985. La délimitation des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial comporte tous les attributs architecturaux et urbanistiques. (…) Ainsi je vous mets en demeure de bien vouloir demander à vos équipes de retirer la collection citée ci-dessus dans un délai de 15 jours à partir de la réception de la présente. »
Mandaté par le ministère de la culture de la jeunesse et de la com @mjcc_gov, j’ai adressé hier une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe @adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art de Zellige marocain.
— Mourad Elajouti (@Elajouti) September 29, 2022
Il faudra donc attendre quelques jours pour en savoir plus sur l’avenir de ce maillot. En revanche, difficile de croire qu’on le reverra sur les épaules des algériens.
Aucun commentaire pour le moment