Si elle n’est pas la chaussure la plus portée à la Coupe du Monde (elle est portée par 112 joueurs, contre 120 pour la Nike Tiempo Legend V), c’est la plus performante du tournoi. En effet, elle domine largement le classement des buteurs que nous tenons depuis le début du tournoi. Avant de découvrir le test complet, regardez la vidéo d’unboxing et test sur terrain :
Confort
Au niveau du confort, cette chaussure a été pensée pour faciliter la vie des joueurs dans les efforts. On retrouve notamment la technologie DRIBBLETEX qui permet de mieux accrocher et contrôler le ballon, surtout sur un terrain humide. Cette technologie est visible sur le dessus de la chaussure avec une tige rainurée en 3D.
L’autre point de confort se situe au niveau du talon. La technologie SPEEDFOIL est utilisée pour rendre la chaussure légère et durable. Cela apporte une flexibilité assez bluffante de la chaussure. Le SPRINTFRAME d’Adidas est également utilisée sur la F50 Adizero BattlePack.
Esthétique
Le Battle Pack d’Adidas a été spécialement conçu pour la Coupe du Monde 2014. Toute la communication s’appuie sur la particularité des chaussures de la gamme. Elles ont autant de blanc que de noir sur la chaussure. C’est une représentation visuelle de la campagne Adidas. La punchline de la campagne, c’est #allin or nothing. C’est noir ou blanc. Dominer ou être dominé. Ces couleurs représentent la peinture de guerre. Une image pour faire le lien avec le Brésil. On retrouve également les 3 bandes Adidas en Or, pour rappeler le trophée de la Coupe du Monde. Au final, si à première vue, les couleurs ne plaisent pas trop, il faut constater que ce choix est audacieux. En effet, parmi les couleurs pétantes de Nike & Puma, Adidas est visbible. Seul bémol, le passionné de chaussures de foot comme nous, n’arrive pas à faire facilement la différence entre les modèles du pack.
Poids
La Adidas F50 Adizero Battle Pack est l’une des plus légères du marché. En taille 41, la Adidas F50 Adizero Battle Pack pèse précisément 150,25 grammes. A titre de comparaison, la Nike Mercurial Vapor présente également à la Coupe du Monde pèse 180 grammes. Une différence notable entre les 2 modèles représentant habilité, légèreté et vitesse.
Maniabilité
La gamme F50 représente la chaussure de vitesse. Pour cela, Adidas a mis en place de nouvelles technologies :
- TRAXION FG : les crampons ont une forme de triangle, adaptée aux terrains, et qui donnent une accroche idéale pour partir dans toutes les directions sur les surfaces souples naturelles.
- Alignement de crampons SPEEDTRAXION pour une accélération optimale et des changements de direction précis.
Pour en savoir plus sur les différents crampons Adidas, on a réalisé un descriptif des différents crampons. Les distinctions sont importantes :
- TRX TF – Turf => TRAXION™ TF pour les terrains stabilisés et les terrains secs.
- TRX FG – Firm Ground => TRAXION™ FG pour une accroche confortable sur les surfaces souples naturelles.
- TRX AG – Artificial Ground => TRAXION™ 2.0 AG pour une accélération maximale et une traction parfaite sur les terrains synthétiques de nouvelle génération
- TRX SG – Soft Ground => TRAXION™ 2.0 SG combine crampons vissés interchangeables et crampons moulés en TPU, pour une accélération et une accroche maximales sur les terrains gras.
- TRX IN – Indoor => TRAXION™ IN pour une semelle non marquante en sale et favorisant une accroche maximale
Solidité
On doute un peu de la solidité de la tige synthétique sur le dessus de la chaussure. L’accroche se perd certainement au fil des matchs. Sur la partie arrière de votre extérieur du pied, la chaussure est en partie transparente, le cuir synthétique étant très réduit dans cette zone. Il s’agit pourtant des zones de contact fréquentes lors de tacles, ou coups. Comme pour les autres modèles, nous ferons un point sur la solidité après quelques matchs.
Nos impressions
La Adidas F50 Adizero Battle Pack est vraiment impressionnante. Dès la prise en main, on a une sensation de légèreté avec 150 grammes dans chaque pied. L’accroche avec le ballon est vraiment excellente, il vous colle au pied et permet d’avoir une meilleure prise de balle. Concernant l’esthétique, Adidas a fait un choix audacieux. A l’heure où tous les concurrents affichent des modèles « flashy », la sobriété est de mise chez la marque allemande. Cela ne plaît pas à tout le monde. C’est un peu comme leur campagne #allin or nothing, tu aimes ou tu n’aimes pas. Cette chaussure est la star de notre classement des buteurs, et on comprend un peu mieux pour quoi la majorité des attaquants portent ce modèle. Pour Footpack, la F50 est un modèle à recommander pour les buteurs qui sommeillent en vous.
1 commentaire
jouanito
Publié le 26 juin 2014 à 19 h 54 min
Esthétique au top je trouve, ça aurait mérité une meilleure note sur ce point là 🙂 cool test.