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Coupe du Monde : avec quel équipementier la gagne-t-on ?

Publié le 13/12/2022

adidas, Nike, Le Coq Sportif... Avec quel équipementier a-t-on le plus de chance de remporter une Coupe du Monde. Réponse.

Un coq et un swoosh sur le maillot. Il y a 4 ans, les Bleus ont remporté la deuxième Coupe du Monde de leur histoire avec une tenue fabriquée par Nike. Grâce à ce succès de l’Équipe de France, l’équipementier américain enregistre dans son palmarès le second Mondial de son histoire après celui glané par le Brésil en 2002. Une belle armoire à trophées, certes, mais pas la plus garnie.

adidas, toujours et encore

Comme en Ligue des Champions, adidas est aussi l’équipementier qui a remporté le plus de Coupes du Monde. Au total, la marque aux trois bandes en comptabilise 6. La première remonte à 1974 avec la victoire de l’Allemagne. Suivent celles de 1978 avec l’Argentine, de 1990 avec l’Allemagne, la France en 1998 puis l’Espagne (2010) et à nouveau l’Allemagne (2014).

Derrière adidas, on retrouve la marque brésilienne Athleta, qui a notamment accompagné les sacres de Pelé (1958, 1962 et 1970). Umbro grâce à l’Angleterre (1966) et le Brésil (1994) se place au même rang que Nike. Tout comme Le Coq Sportif (Italie 1982 et Argentine 1986). Avec une seule Coupe du Monde remportée, PUMA est un cran en dessous de ses concurrents (2006).

Palmarès de la Coupe du Monde avec les équipementiers

Année Vainqueur Équipementier
1930 Uruguay Fait maison
1934 Italie Fait maison
1938 Italie Fait maison
1950 Uruguay Fait maison
1954 Allemagne Leuze
1958 Brésil Athleta
1962 Brésil Athleta
1966 Angleterre Umbro
1970 Brésil Athleta
1974 Allemagne adidas
1978 Argentine adidas
1982 Italie Le Coq Sportif
1986 Argentine Le Coq Sportif
1990 Allemagne adidas
1994 Brésil Umbro
1998 France adidas
2002 Brésil Nike
2006 Italie PUMA
2010 Espagne adidas
2014 Allemagne adidas
2018 France Nike
2022

Gros équipementier, gros succès ?

Si l’on regarde les 6 dernières éditions de la Coupe du Monde, on s’aperçoit qu’elles ont été remportées par des pays équipés par des marques influentes dans le football. On retrouve l’actuel trio de tête adidas, Nike et PUMA. D’ailleurs, ces trois marques sont encore présentes dans le dernier carrés de l’édition 2022.

Maroc (PUMA), Argentine (adidas), France et Croatie (Nike), à qui le tour ?

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