Un coq et un swoosh sur le maillot. Il y a 4 ans, les Bleus ont remporté la deuxième Coupe du Monde de leur histoire avec une tenue fabriquée par Nike. Grâce à ce succès de l’Équipe de France, l’équipementier américain enregistre dans son palmarès le second Mondial de son histoire après celui glané par le Brésil en 2002. Une belle armoire à trophées, certes, mais pas la plus garnie.
adidas, toujours et encore
Comme en Ligue des Champions, adidas est aussi l’équipementier qui a remporté le plus de Coupes du Monde. Au total, la marque aux trois bandes en comptabilise 6. La première remonte à 1974 avec la victoire de l’Allemagne. Suivent celles de 1978 avec l’Argentine, de 1990 avec l’Allemagne, la France en 1998 puis l’Espagne (2010) et à nouveau l’Allemagne (2014).
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Derrière adidas, on retrouve la marque brésilienne Athleta, qui a notamment accompagné les sacres de Pelé (1958, 1962 et 1970). Umbro grâce à l’Angleterre (1966) et le Brésil (1994) se place au même rang que Nike. Tout comme Le Coq Sportif (Italie 1982 et Argentine 1986). Avec une seule Coupe du Monde remportée, PUMA est un cran en dessous de ses concurrents (2006).
Palmarès de la Coupe du Monde avec les équipementiers
Année | Vainqueur | Équipementier |
1930 | Uruguay | Fait maison |
1934 | Italie | Fait maison |
1938 | Italie | Fait maison |
1950 | Uruguay | Fait maison |
1954 | Allemagne | Leuze |
1958 | Brésil | Athleta |
1962 | Brésil | Athleta |
1966 | Angleterre | Umbro |
1970 | Brésil | Athleta |
1974 | Allemagne | adidas |
1978 | Argentine | adidas |
1982 | Italie | Le Coq Sportif |
1986 | Argentine | Le Coq Sportif |
1990 | Allemagne | adidas |
1994 | Brésil | Umbro |
1998 | France | adidas |
2002 | Brésil | Nike |
2006 | Italie | PUMA |
2010 | Espagne | adidas |
2014 | Allemagne | adidas |
2018 | France | Nike |
2022 |
Gros équipementier, gros succès ?
Si l’on regarde les 6 dernières éditions de la Coupe du Monde, on s’aperçoit qu’elles ont été remportées par des pays équipés par des marques influentes dans le football. On retrouve l’actuel trio de tête adidas, Nike et PUMA. D’ailleurs, ces trois marques sont encore présentes dans le dernier carrés de l’édition 2022.
Maroc (PUMA), Argentine (adidas), France et Croatie (Nike), à qui le tour ?
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