Chaussures de foot

PUMA : “Dans une chaussure de foot, il y a un aspect psychologique”

Publié le 26/01/2023 Mis à jour le 02/03/2023

Pour la sortie de la nouvelle PUMA Future, nous avons rencontré des chefs de produits de la marque. L’occasion d’aborder l’avenir des crampons de foot... Dans la mode.

Cette Fashion Week 2023 nous a réservé plein de surprises. Maillot de la Jamaïque, tenue de Chivas et… une paire de Total 90 revisitée version lifestyle. Hé oui, même les crampons apparaissent désormais sur les podiums. Après Balenciaga et Miu Miu il y a un an, Acne Studios s’est aussi attaqué à la chaussure de foot. Ce qui porte à croire que cette tendance est loin de disparaitre. 

À l’occasion de la sortie de la nouvelle PUMA Future, nous avons pu questionner Élise Rocher et Dominique Gathier, chefs de produit de la marque, à ce sujet.

Quelles sont les différences entre cette PUMA Future et la dernière ? 

Élise Rocher : La vraie nouveauté de la PUMA Future, c’est le PWERTAPE (powertape) qu’on voit sur une partie du chausson. Avec notre département innovation, nous avons vu qu’il y avait différents points de compression sur la chaussure qu’il fallait renforcer pour faciliter les changements de direction. Sur cette PUMA Future, le PWTERTAPE est vraiment placé de façon à apporter plus de maintien. 

Quand on regarde la chaussure, on a vraiment l’impression que le PWERTAPE est uniquement là pour le design. L’esthétique est-il priorisé face à la technologie ?  

Dominique Gathier : Non, à la base on est vraiment sur la technologie. Pour la création de la PUMA Future, nous avons fait des études avec des caméras à haute résolution pour voir où étaient situées les zones de stress sur le pied quand on change de direction. Ces dernières sont maintenues par le PWERTAPE. Après, si on peut le rendre un peu plus beau, on ne se gêne personne (rire).
.

Le PWERTAPE

Toujours dans le côté esthétique. Est-ce que ça vous pose problème quand les autres équipementiers dévoilent des nouveaux crampons de la même couleur ? 

Dominique Gathier : Ce n’est pas l’idéal parce que nous essayons de nous démarquer. Après, c’est une histoire de chance et de pas de chance au final. Par contre, quand on prend une chaussure en main, on voit des différences et c’est là où nous essayons de vraiment donner beaucoup de valeur au produit. Sur cette nouvelle PUMA Future, je pense que c’est très réussi parce qu’on voit la profondeur du produit quand on la tient entre les mains. 

Quand on voit l’esthétique de cette nouvelle PUMA Future, on peut se dire que certaines marques de luxe pourraient s’en inspirer. Est-ce que vous pensez que les crampons de foot ont un avenir dans la mode ? 

Dominique Gathier : Un avenir dans la mode, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une influence entre les deux secteurs, c’est tout. Tout le monde veut porter des habits dans lesquels on se sent bien. Dans une chaussure de foot, il y a cet aspect psychologique. Si tu l’aimes, en termes de visuel, bah tu vas te sentir mieux, tu vas te sentir plus en confiance. Et ça, ça a une répercussion évidente sur la performance.  

La couleur des crampons a-t-elle une importance chez les joueurs ? 

Dominique Gathier : Dans le football, l’aspect mental est super important, et donc, la façon dont nous imaginons les coloris y contribue aussi. Prenons l’exemple de la PUMA Future. Le bleu est une des couleurs les plus calmes, ça va permettre aux footballeurs de se concentrer sur leur jeu. Et à l’inverse, l’orange, est une des couleurs les plus énergétiques qui va leur donner un boost d’énergie. Cette combinaison de couleur n’est pas complètement un hasard, donc. 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok