AIK Solna
C’est probablement celle qui a le plus déchainé les foules. Une fois de plus, le petit club suédois de l’AIK Solna a réussi l’exploit de mettre tout le monde d’accord sur mon maillot. Commercialisé en édition très limitée (seulement 132 exemplaires), ce maillot imaginé en collaboration avec Nike fait référence à l’œuvre Vädersolstavlan, une peinture à l’huile du XVIe siècle qui est l’une des plus anciennes représentations connues de Stockholm.
De plus, les accents dorés présents sur les manches et les logos ont pour but d’honorer la noblesse du club de Solna. Un maillot aussi beau que rare et qui se positionne déjà comme l’un des plus beaux de l’année 2023.
Borussia Dortmund
Simplement noir vous dites ? À l’image de la saison 2019-2020, le Borussia Dortmund a présenté un maillot spécial où le noir est magistralement dominant. Rendant hommage aux habitants de la région de Dortmund ayant travaillé dans la florissante industrie minière et sidérurgique, ce maillot a été sold out en seulement quelques minutes sur les différentes plateformes où il était commercialisé. Un engouement tel que PUMA et le BVB ont annoncé qu’une nouvelle production allait voir le jour.
Jamaïque
En devenant le partenaire technique de la Jamaïque, adidas avait une petite idée derrière la tête, s’appuyer sur la hype autour des couleurs de ce maillot. En dévoilant ses deux premières tenues, la marque allemande est restée dans la sobriété au niveau design mais les deux modèles ont malgré tout reçu un bel accueil. À noter que le short du maillot domicile qui bénéficie de poche !
Écosse
Encore une pépite de ce mois de février : le maillot anniversaire de l’Écosse. Pour les 150 ans de la Fédération écossaise, adidas a imaginé un maillot spécial très minimaliste où la place est faite au blason de la sélection plutôt qu’au design. Accompagné par un large col blanc et des bords de manches rayées, il est déjà l’un des plus demandés alors même qu’on attend des infos sur sa commercialisation. Le pari est déjà gagné.
Liverpool
Quand le King s’associe au Liverpool Football Club, ça donne l’un des plus beaux maillots de l’année 2023. Actionnaire minoritaire du club et nouveau recordman du nombre de points inscrits en NBA, LeBron James s’est en effet invité sur la nouvelle tenue des Reds. À travers les rayures qui rappellent les maillots de basket mais aussi grâce à la couronne emblématique du joueur de basket qui remplace le logo du sponsor. Du côté des rayures, on découvrent les mentions « SFG » pour Strive for Greatness (une devise du célèbre basketteur) et « YNWA » pour You’ll Never Walk Alone (la devise emblématique de Liverpool).
Milan AC x KOCHE
Dans l’univers des maillots de foot, les collaborations ont la côte. La dernière en date est celle entre l’AC Milan et la marque KOCHE. Après NEMEN la saison dernière, c’est la marque française qui s’invite sur le design du maillot italien. Une tenue qui arbore les célèbres bandes rouges et noires mais revisitée et qui intègre une touche de dorée. Si la collaboration de la saison dernière n’avait pas convaincu tout le monde, cette association avec KOCHE est largement validée.
Seattle Sounders
Impossible de parler des maillots de février 2023 sans évoquer le club des Seattle Sounders. Alors qu’adidas a lancé les maillots de la MLS 2023, une tenue s’est démarquée des autres, celle des Seattle Sounders et son hommage à Bruce Lee. 50 ans après sa mort, la franchise de Seattle s’est inspirée de l’un de ses films culte (Opération Dragon) pour concevoir sa tenue 2023. Un maillot qui a déjà fait le tour du Monde.
Bari
Rarement mis en avant, le club de Bari possède pourtant une belle histoire avec ses maillots. Dans le cadre de son partenariat avec Kappa, le club italien a dévoilé des maillots assez inédits durant ce mois de février. Après s’être inspiré de la symbolique pieuvre l’an passé, Bari va arborer un maillot au sein duquel on retrouve l’emblématique célébration « petit train ». Durant la saison 94-95, et lors du match Inter-Bari remporté 2-1, l’attaquant colombien Sandro « Cobra » Tovaglieri a suggéré à ses coéquipiers cette célébration particulière qui est devenu mythique dans l’histoire du football.
LOSC
Un quatrième maillot pour honorer le Nord de la France. Dans le cadre de sa collaboration avec New Balance, le club lillois a présenté son nouveau maillot au design géométrique. Aux couleurs du club et placées, des flèches apparaissent un peu partout sur la tunique de et de manière à pointer vers le Nord. Malin.
Monaco
Rééditer un maillot est souvent une bonne idée. Alors rééditer une tenue iconique est forcément la bonne initiative de l’année pour l’AS Monaco. Fort de son partenariat avec le club de la Principauté, Kappa a redonné vie au maillot de la saison 1999-2000, quand les coéquipiers de David Trezeguet, Marco Simone, Ludovic Giuly et Sabri Lamouchi dominaient le football français. Légendaire.
Aucun commentaire pour le moment