Chaussures de foot

Erling Haaland signe chez Nike et décroche un contrat XXL

Publié le 31/03/2023

Après des mois et des mois de négociations, de tests et de rumeurs, Erling Haaland est de retour chez lui, chez Nike. Il vient en effet de s’engager officiellement avec la marque américaine et devient l’ambassadeur de la Phantom GX.

Tout ça pour ça ? C’est officiel, Erling Haaland est sous contrat avec Nike et portera les crampons de l’équipementier à la virgule pendant les prochaines années. D’accord, mais il portait déjà la Nike Mercurial pourriez-vous dire !

Si le norvégien évoluait en effet avec la Nike Zoom Mercurial Vapor 15 depuis plusieurs semaines, il n’en restait pas moins un joueur libre de tout contrat et donc une cible pour les trois grands acteurs du marché que sont Nike, adidas et PUMA.

Tandis que l’attaquant de Manchester City a souvent été envoyé chez adidas et que certains journalistes affirmaient même il y a quelques mois qu’il s’était rendu au siège de la marque en compagnie de Zinedine Zidane pour parapher son contrat, c’est avec la marque originaire de Portland qu’il vient de se réengager.

Libre de tout contrat d’équipementier depuis le 31 décembre 2021, le cyborg avait certes testé beaucoup de crampons différents mais continuait de jouer en match avec sa Nike Mercurial. Comme si il n’avait finalement jamais quitté le giron américain.

Mbappé + Haaland = jackpot pour Nike ?

PUMA possède Neymar, Griezmann et probablement bientôt Grealish, adidas peut compter sur Messi, Benzema, Bellingham et Pedri, Nike mise sur Mbappé et Haaland. S’il est toujours difficile de comparer les joueurs et de dire quelle marque est la plus gagnante de l’histoire, difficile de ne voir que la marque américaine pourrait bien posséder les deux attaquants qui vont animer les 10 ou les 15 prochaines années du football mondial.

Alors que l’on pouvait imaginer une marque comme adidas faire le forcing sur le dossier Haaland afin de s’assurer une visibilité aux pieds du joueur, c’est Nike qui décroche le jackpot et qui va pouvoir compter sur Mbappé pour sa série Mercurial et Haaland pour sa Phantom GX. Un duo qui n’est pas sans rappeler celui de CR7 et de Neymar il y a quelques années.
.

Erling Haaland est officiellement sous contrat avec Nike

haaland nike

Un meilleur contrat pour Haaland chez Nike que Mbappé ?

Alors que le duo devrait rayonner sur le marché du Sports Marketing pendant les prochaines années, les chiffres annoncés pour le contrat du norvégien pourraient aussi devenir une source de négociations à venir pour Kylian Mbappé. Renouvelé en 2019, le contrat entre Nike et Mbappé a été signé pour 10 ans et autour d’un montant de 160 millions d’Euros (16 millions par an).

Un montant bien loin de celui de Neymar chez PUMA, de Messi chez adidas, de CR7 chez Nike et donc de Haaland chez Nike. Ce qui « seulement » de Kylian Mbappé le cinquième plus gros contrat équipementier de la planète football. Étrange quand on connait l’aura et le potentiel marketing autour de la star du PSG et de l’équipe de France.
.

Le Top 5 des contrats équipementiers des joueurs (estimations) :

1. Neymar Jr x PUMA : 27,6 millions par an

2. Erling Haaland x Nike : 23 millions par an

3. Lionel Messi x adidas : 21,6 millions par an

4. Cristiano Ronaldo x Nike : 18 millions par an

5. Kylian Mbappé x Nike : 16 millions par an
.

Erling Haaland de retour chez Nike

Quel crampon pour Erling Haaland ?

Fort de son nouveau partenaire technique, Erling Haaland va donc évoluer avec la nouvelle Phantom GX de Nike. S’il va la porter dans sa version basse et non avec le col Dynamic Fit comme peuvent le faire des joueurs comme De Bruyne ou Camavinga, Erling Haaland va découvrir un nouveau silo bien différent de sa traditionnelle Mercurial mais au sein duquel, il y a une place à prendre en tant qu’ambassadeur.
.

Nike Phantom GX, les crampons de Erling Haaland

nike phantom gx luminous pack

Tandis que la gamme Mercurial entasse les joueurs (Mbappé, CR7, Bruno Fernandes, Rashford, etc…), la Phantom GX peut permettre à Haaland de devenir un véritable visage de Nike Football.

Héritière directe de la Hypervenom que Haaland avait déjà porté durant sa jeunesse, la Phantom GX bénéficie par exemple de la technologie Gripknit qui vient apporter une meilleure accroche avec le ballon et favoriser le toucher de balle. Testée et validée par nos équipes, cette paire se veut être l’une des révolutions de Nike pour les années à venir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok