Maillots de foot

Tous les gardiens du championnat d’Espagne en noir ce week-end ?

Publié le 01/03/2023

Ce week-end, l'ensemble des gardiens du championnat d'Espagne pourraient évoluer avec un maillot noir. Un hommage aux 80 ans d'une légende du football espagnol.

José Ángel Iribar. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais de l’autre côté des Pyrénées, on le connait parfaitement. Footballeur professionnel entre 1961 et 1981, international espagnol à 49 reprises, l’ancien portier de l’Athletic Bilbao fête ce 1er mars ses 80 ans.

Pour l’occasion, le club basque a proposé à tous les clubs de Liga que les gardiens évoluent avec un maillot noir en hommage à la tenue emblématique portée par « El Txopo » durant sa carrière. Une initiative déjà acceptée par le voisin et rival de la Real Sociedad et encore en attente de validation pour les autres équipes.

Un maillot noir pour les gardiens de LaLiga ?

« Avec l’approbation des arbitres et de LaLiga, l’Athletic Club propose à tous les clubs des deux premières divisions que leurs gardiens de but jouent dans la couleur caractéristique du Txopo ce week-end. » C’est via la plateforme Twitter que l’Athletic Club a donc lancé cet appel à l’ensemble des clubs du championnat d’Espagne. Connu non seulement grâce à sa carrière et ses arrêts, José Ángel Iribar est également entré dans la légende grâce à un acte symbolique.

Le 5 décembre 1976, à l’occasion du derby entre la Real Sociedad et l’Athletic Bilbao, les capitaines des deux équipes (Inaxio Kortebarria et José Ángel Iribar) sont en effet entrés sur la pelouse en brandissant le drapeau basque alors interdit car encore dans l’ombre du régime de Franco. Un geste qui est encore dans les mémoires et qui a participé à la célébrité d’Iribar.

Reste désormais à connaitre la position des autres clubs de LaLiga sur cet hommage proposé par l’Athletic.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok