Maillots de foot

100€ le réplica : adidas augmente le prix de ses maillots de foot

Publié le 12/05/2023

À l'occasion de la sortie du maillot de la Juventus, adidas a officialisé la hausse du prix de ses maillots de foot. Il faudra désormais débourser 100€ pour le maillot réplica, 150€ pour la gamme authentic.

Qu’il est loin le temps où les maillots de foot avaient de la peine à dépasser les 75€. Certes l’inflation fait bouger les choses dans tous les secteurs, certes le marché du football et plus particulièrement celui de marketing ne s’est probablement jamais aussi bien porté, mais de là à s’habituer au fait qu’un maillot de foot réplica atteint la symbolique barrière de 100€, il y a de la marge.

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Alors oui, chez certains distributeurs, les maillots de foot adidas ne sont pas à 100€ mais à 99,95€. Un procédé qui n’a bien évidemment pas vocation à faire un geste pour les futurs acheteurs. Il s’agit plutôt d’établir un prix psychologique afin d’approcher les 100€ mais tout en se refusant d’évoquer le chiffre « cent » qui pourrait porter préjudice. Entre 99,95€ et 99,99€, on cherche encore ce qui est le mieux.

Maillots adidas : 100€ le réplica / 150€ l’authentic

Toujours est-il que oui, les maillots de foot de la plus historique des marques de football vont grimper de 10€ en une seule saison en ce qui concerne le réplica mais aussi le authentic. Cette version sera donc désormais commercialisée à 150€ au lieu de 140€. Oui, le maillot de football devient un article de luxe.
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Le maillot de la Juventus 23/24

Au même titre que son concurrent Nike qui a augmenté le prix de ses maillots de 5€ sur le réplica et de 10€ sur le authentic, les deux entités vont désormais proposer les maillots les plus chers du marché. Une stratégie assumée et même si PUMA ne va toucher qu’au prix de son réplica (+5€), difficile de croire que cette situation sera tenable sur le long terme par rapport aux coûts de production, transport, distribution qui augmentent en plus des impacts de la COVID et des tensions géopolitiques.

100 francs : le prix du maillot des Bleus en 1978

Mais comment le prix du maillot de foot a pu autant grimper pour atteindre ce chiffre symbolique ? Pour le comprendre, il faut revenir quelques années en arrière, au moment où adidas a commencé à distribuer ses maillots et notamment celui de l’équipe de France. Rapporté par le site Chroniques Bleues, le prix du maillot vendu en 1978 était alors de 100 Francs en taille adulte. 175 F en 1984 puis 285 F en 1990 et jusqu’à atteindre plus de 400 F en 1998, le maillot de l’équipe de France sous adidas a donc subi une augmentation de près de 300% en seulement 20 ans ! Depuis, c’est une évolution de près de 70% qui est constatée.
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Le maillot de foot de l’équipe de France en 1978

maillot equipe de france 1978

Mais parce que cette analyse peut apparaitre comme simpliste pour certains, il est intéressant de juger les prix en fonction des époques. En s’appuyant sur le site de l’INSEE et en tenant compte de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 100,00 Francs en 1978 est donc le même que celui de 58,64 Euros en 2022. Toujours selon l’INSEE, celui de 400€ en 1998 est l’équivalent d’un prix 87,34€ en 2022.

Si l’on se fie à l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, la hausse du maillot n’a donc pas explosé tant que cela par rapport au coût de la vie mais tout de même bondit de 60€ à 100€ en 45 ans.
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L’évolution du prix des maillots de foot de l’équipe de France

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Quel regard des acheteurs ?

+11% pour le maillot réplica, +7% pour la gamme authentic. 23/24 va donc être une saison cruciale pour adidas et il sera forcément intéressant de voir les retours des futurs clients. Si le design des maillots a bien évidemment une incidence sur la notion d’achat, difficile de se dire que la sortie du maillot très particulier de la Juventus va aider la marque aux trois bandes pour susciter l’adhésion …

Et vous, quel est votre regard sur cette hausse du prix des maillots de foot adidas ? 

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