Depuis 1973, la marque Lotto fait partie du paysage sportif et notamment footballistique. Fondée par les frères Caberlotto à Montebelluna, ce qui est aujourd’hui la Mecque des fabricants de chaussures, la marque italienne a ensuite forgée son histoire autour des produits, des clubs et des athlètes. D’abord dans le tennis puis dans les autres sports comme le football.
Alors que l’équipementier fête cette année son 50ème anniversaire et que, pour marquer le coup, elle dévoile des crampons spéciaux, on revient sur les 5 joueurs qui ont marqué l’histoire de la marque.
Si un joueur comme Pasquale Mazzocchi porte aujourd’hui des crampons Lotto, que des athlètes comme Jérôme Rothen, Luca Toni ou Mauro Camoranesi sont les derniers « grands » joueurs à avoir incarné la marque ou que des légendes comme Dino Zoff et Carlo Ancelotti ont également utilisé les chaussures de foot Lotto, d’autres ont été beaucoup plus marquants pour la construction de l’histoire de la firme italienne.
5. Clarence Seedorf
Si l’on associe facilement Clarence Seedorf à la adidas adiPure au milieu des années 2000, l’ancien joueur de l’AC Milan a bien incarné Lotto durant sa carrière et pendant près de cinq années. On se rappelle notamment de lui lors de la Coupe du Monde 2002 avec le modèle Stadio noir et vert.
4. Davor Suker
Avant le néerlandais, Davor Suker avait lui aussi marqué la grande histoire de la marque italienne. Lors du mondial 1998 ou encore de l’Euro 1996, l’attaquant croate s’était fait remarquer avec les crampons de la marque au double losange. Une histoire qui avait été en revanche assez courte puisqu’il était passé en Nike au moment de sa signature chez les Gunners d’Arsenal.
3. Ruud Gullit
Que ce soit sur ses maillots de l’AC Milan et de la sélection néerlandaise ou sur ses crampons, la carrière de footballeur de Ruud Gullit aura été marquée par l’équipementier Lotto. Durant de nombreuses années, le milieu offensif aura incarné la marque. Si vous cherchez dans les archives, vous comprendrez qu’il est difficile de trouver une image de Gullit sans voir la marque Lotto sur le maillot ou les chaussures.
2. Cafu
Comment oublier la paire de Lotto de Cafu lors du Mondial 2002 et la victoire du Brésil. Alors capitaine de la sélection et aux côtés des Ronaldo, Ronaldinho et autre Rivaldo, Cafu se démarquait par sa paire de Stadio noire et verte, la même que Seedorf. À la sortie de la Zhero Gravity en 2006, Cafu avait également été l’un des seuls ambassadeurs de ce modèle. Marquant.
1. Andriy Shevchenko
Comment évoquer Lotto sans parler de Shevchenko ? Seul joueur à avoir remporté le Ballon d’Or en ayant des crampons Lotto aux pieds, l’ukrainien a sans doute été le joueur le plus influent dans l’histoire de la marque. D’abord parce qu’il a été une légende du football mondial, ensuite parce qu’il a été un atout de communication majeur.
D’ailleurs, Shevchenko a été le seul joueur Lotto a bénéficier d’une paire signature, la « Sheva Elite ». Une paire qui a été commercialisée et portée dans de nombreux coloris et notamment dans une édition gold après son triomphe au Ballon d’Or 2004.
Aucun commentaire pour le moment