Manchester City chez PUMA, le FC Séville chez Castore, West Ham United chez Umbro. Sans le savoir, la saison 2022-2023 est entrée dans l’histoire. En effet, c’est la première fois depuis la saison 2004-2005 qu’adidas et Nike ne remportent aucune victoire en Coupe d’Europe. Un phénomène presque rare dans une époque où les deux marques dominent le paysage footballistique mais qui prouve bien la montée en puissance de marques outsider.
Voir cette publication sur Instagram
Liverpool jouait avec des maillots Reebok !
À l’époque, la Ligue Europa Conference n’existait pas et si on fait abstraction de la Coupe Intertoto, seulement deux compétitions existaient. Il y a 18 ans, Liverpool (vainqueur de la C1) et le CSKA Moscou (vainqueur de la C3) ne faisaient pas partie des équipes sous contrat avec adidas et Nike. D’un côté, les Reds portaient des maillots Reebok depuis 1996 et de l’autre, le CSKA Moscou utilisait des maillots Umbro visuellement très proches de ceux de l’Olympique Lyonnais.
- À lire aussi : Wrexham, nouveau maillot, nouveau buzz ?
Un autre temps donc mais qui pourrait ne plus être si rare que cela. En effet, depuis quelques années déjà, la diversité des équipementiers semble vouloir s’installer. Certes, la Ligue des Champions 22/23 a montré qu’adidas et Nike possèdent encore 20 clubs des 32 engagés mais des marques comme PUMA, Castore ou encore Macron sont de plus en plus visibles sur les maillots des clubs européens. New Balance avec le FC Porto, EA7 avec le Napoli font également partie de cette tendance.
.
Les équipementiers de la Ligue des Champions 22/23
D’ailleurs, même si nous ne connaissons pas encore l’ensemble des équipes qualifiées pour la Ligue des Champions 2023-2024, il y a déjà 13 équipes qui ne porteront pas de maillots de foot Nike ou adidas, soit déjà une de plus que l’an dernier. Une marque comme Mizuno (équipementier de la Lazio) va par exemple débarquer dans la compétition. Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de la représentation des marques au sein de la reine des compétitions de clubs mais également dans les étages inférieurs puisque l’an passé, en Europa League, adidas et Nike ne comptaient « que » 13 des 32 équipes qualifiées.
Aucun commentaire pour le moment