Le 20 juillet prochain, la Norvège et la Nouvelle-Zélande donneront le coup d’envoi de la Coupe du Monde féminine 2023. Avant le début des hostilités, Marta Soriano, Global Product Manager, et Mateo Kossmann, Senior Product Manager, d’adidas sont revenus sur les maillots que porteront les footballeuses dans quelques jours.
Pour cette neuvième édition, l’équipementier allemand a imaginé des tenues inspirées des paysages des pays, le tout sublimé par un incroyable shooting. Une communication qui semble faire mouche puisque des personnalités s’affichent avec sur les réseaux sociaux, voire mieux, pendant leur concert comme Robbie Williams. Retour sur ce succès marketing.
Pourquoi avoir choisi le paysage local comme inspiration pour le maillot ?
Marta Soriano : lorsque nous avons commencé à réfléchir sur les designs des maillots, nous étions en pleine période de COVID-19. C’était très difficile de se rencontrer pour brainstormer ensemble au bureau, ce qui est très important. Un jour, nous avons voyagé avec notre équipe de conception et des membres des fédérations de football qu’on équipe.
Nous avons analysé les pays hôtes de la Coupe du Monde féminine 2023, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et nous avons remarqué que ces deux nations possèdent une énorme biodiversité et des paysages naturels incroyables. Nous sommes partis de ce constat pour trouver des inspirations pour les pays équipés par adidas. La nature est quelque chose dont les fans peuvent facilement identifier à leur pays.
.
Les maillots de la Coupe du Monde féminine d’adidas
Avez-vous un fait amusant autour de ces maillots ?
Mateo Kossmann : après la présentation des maillots, nous avons vu Robbie Williams porter le maillot du Mexique dans un festival. Ça veut dire que les maillots ont plu.
.
Robbie Williams avec le maillot extérieur du Mexique
Comment évoluent les ventes de maillots de football féminin ? Il y a-t-il une augmentation ? Avez-vous des statistiques ?
Mateo Kossmann : je ne peux pas vous donner des chiffres précis, mais il y a une hausse des ventes. Les nouveaux maillots des équipes féminines attirent beaucoup les médias, et ça se ressent sur les ventes.
« Les maillots que les fans ont le plus apprécié sont ceux de l’Allemagne et du Japon »
Est-ce que les hommes achètent les maillots des équipes féminines ?
Marta Soriano : les hommes sont très intéressés par ces tenues, la preuve avec Robbie Williams (rire).
.
Marta Soriano et Mateo Kossmann
Quel est le maillot le plus populaire ?
Mateo Kossmann : les maillots que les fans ont le plus apprécié sont ceux de l’Allemagne et du Japon. C’est ce que nous avons entendu.
Marta Soriano : personnellement, j’aime celui de l’Italie et particulièrement celui de l’Espagne. L’univers dans lequel il a été shooté, dans les coraux est incroyable.
- À lire aussi : Boxingdays, le maillot mystère à la française
Quelles sont les différences entre le maillot masculin et le maillot féminin ?
Marta Soriano : nous avons lancé deux modèles différents en pensant aux athlètes féminines. Les maillots que porteront les joueuses à la Coupe du Monde féminine ne possèdent pas la même base que celle utilisée pour les tenues des hommes. Elle a été créée uniquement pour les femmes et testées avec des femmes.
.
La veste réversible de la Jamaïque
Quel est l’avenir des maillots de football chez adidas ? Le maillot réversible ?
Mateo Kossmann: nous examinons de nombreux concepts. Par exemple, nous avons lancé notre veste réversible pour la Jamaïque. Et c’est un concept qui a été très bien accueilli par les joueurs et les fans. Et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela fonctionnerait, ce serait un beau défi.
Aucun commentaire pour le moment