Au Royaume des maillots de foot iconiques, il y a bien sûr le maillot de l’Allemagne de 1988, forcément celui de la Juventus de 1985, pourquoi pas celui de Newcastle de 1995, évidemment celui des Pays-Bas de 1988 et inévitablement celui du Danemark de 1986 et sa célèbre découpe « Half-Half » imaginé par hummel.
De retour sur le devant de la scène depuis plusieurs années et grâce à des partenariats avec des clubs importants comme le Werder Brême, Southampton, Saint-Etienne, Everton, le Betis ou encore le FC Cologne, hummel profite du 100ème anniversaire de sa création pour intégrer le design le plus iconique de son histoire au coeur de la conception des maillots 2023-2024.
Le maillot « Half-Half » de 1986, la signature d’hummel
Fondé du côté de Hambourg en 1923 sous le nom de « Messmer & Co » du nom de ses fondateurs, l’équipementier que le l’on connait aujourd’hui sous le nom d’hummel tient son nom de la première chaussure de foot conçue par la société qui s’appelait « hummel ». Les chevrons ne sont pas encore la signature visuelle de l’entreprise et n’arriveront qu’à partir des années 60. Pourtant, la marque est déjà bien présente dans l’univers du football et son logo en forme de bourdon, le bumblebee, débarque sur les maillots de foot et notamment celui de l’équipe nationale du Danemark à partir de 1980.
Quelques années plus tard, le maillot « Half-Half » débarque à l’occasion de la Coupe du Monde 1986 qui se joue au Mexique. Si l’équipe nationale s’effondre en 8ème de finale contre l’Espagne, le maillot entre dans la légende grâce à la modernité de sa conception. Une découpe verticale avec un côté entièrement rouge et l’autre paré de fines rayures verticales rouges et blanches.
.
Les maillots hummel 2023-2024
Réintroduit cet été pour la sélection afin d’honorer le 100ème anniversaire de la marque, ce design se retrouve donc présent au sein de 9 clubs cette saison. Parmi les équipes importantes, seule Everton n’a pas encore bénéficié de ce design mais le club anglais n’a pas encore présenté son maillot third. Un espoir subsiste donc. Mais si les joueurs de champs profitent d’une partie de l’héritage de la marque, les gardiens n’ont pas été oubliés. Ainsi, vous ne serez pas surpris de découvrir les mêmes maillots sur les épaules des gardiens des équipes hummel.
Cette fois-ci, c’est 1992 qui a inspiré la création. Invitée de dernière minute à cause de l’absence de la Yougoslavie alors en guerre, le Danemark remporte le Championnat d’Europe de football 1992 et son gardien Peter Schmeichel brille par ses performances et son maillot « arlequin ». C’est ce même maillot qui a été dévoilé pour les gardiens.
.
Aucun commentaire pour le moment