Du scapulaire à domicile, un brin de folie à l’extérieur, de l’histoire sur le third. À quelques jours du début de la saison 23-24 de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC et son équipementier New Balance ont présenté la troisième tenue du club nordiste. Un maillot qui devrait plaire aux professeurs d’histoire. On vous explique pourquoi.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi la fleur de Lys sur le maillot ?
En découvrant le maillot, vous allez probablement vous attardez sur la couleur marine/orange du maillot. Pourtant, c’est plutôt dans le détail que nous allons nous pencher car le design du maillot est plutôt intéressante à analyser.
.
Le maillot du LOSC 2023-2024, third
En plein coeur de la tenue, on retrouve en effet la représentation d’une Fleur de Lys. Un élément majeur pour la région puisqu’elle fait référence aux armoiries de la ville de Lille. D’ailleurs, un peu partout dans la ville, la Fleur de Lys est présente sur des bâtiments ou sur des panneaux. Jusqu’en 1981, elle était d’ailleurs l’élément majeur du blason du LOSC. Aujourd’hui, elle est reléguée au second rang, mais toujours présente malgré tout.
L’autre élément, plus subtil, du maillot c’est la présence de ces motifs géométriques répétés. Cette fois-ci, l’inspiration vient des pavés qui sont là encore très présents dans le Nord de la France. Que ce soit dans les rues ou même jusque dans les fromages, le pavé est un élément bien connu des lillois et le clin d’oeil est donc particulièrement intéressant.
On vous explique l’histoire du maillot en vidéo
Voir cette publication sur Instagram
Merci à Eric Vanneufville pour les informations. Historien, il publiera un livre intitulé Lille, une histoire flamande en fin d’année.
1 commentaire
Becue jacques
Publié le 3 août 2023 à 16 h 21 min
ce maillot est tres jolie et represente a mon idee tres bien notre region bravo