Bien plus qu’un simple maillot third. Habituellement, on dit que les maillots sont laissés au bon vouloir de l’équipementier afin qu’il puisse « s’amuser » avec un maillot. Mais dans le partenariat qui unit le Toulouse Football Club à la marque suédoise Craft, il n’y a pas de place à l’amusement. Il n’y a que le travail.
Pour ce qui apparait comme la dernière année de collaboration entre les deux entités, la volonté de finir un travail bien fait est présente de chaque côté. On a d’abord eu le droit au retour des bandes verticales sur le maillot domicile et la tenue extérieure. On a désormais le maillot identitaire de la saison. Et si le partenariat entre le TFC et Craft restait dans les annales comme celui qui a accouché des plus beaux maillots en seulement trois ans ? Pour le savoir, il faudrait remonter pas mal d’archives mais il est évident que ce partenariat trusterait le haut du classement.
Les départements de l’Occitanie au coeur du maillot du TFC
Dans une région où le rugby est le sport Roi, le Toulouse Football Club est le club qui est soutenu par la plupart des passionnés du ballon rond. Et c’est en voulant soulignant cette unité autour du club de la ville Rose que le club et son partenaire technique ont travaillé. « Un maillot se conçoit en règle générale entre 18 mois et 12 mois avant sa date de sortie. Ce qui fait un bon maillot c’est avant tout un bon storytelling, les éléments de design doivent être au service du storytelling et pas l’inverse, c’est ce qui fait que les gens vont s’identifier à l’histoire qu’on va chercher à leur raconter. » explique Sébastien Duhamel, Directeur Marketing Communication Digital du TéFéCé.
.
Le maillot du TFC 23/24, third
À travers une pièce de design inédit, le TFC a dévoilé un maillot honorant toute l’Occitanie. Le maillot Third, d’un blanc pur, laisse en effet percevoir les chiffres des 9 départements de l’Occitanie les plus intimement liés aux TéFéCé :
- Ariège (9)
- Aude (11)
- Aveyron (12)
- Haute-Garonne (31)
- Gers (32)
- Lot (46)
- Hautes Pyrénées (65)
- Tarn (81)
- Tarn et Garonne (82).
Seuls le Gard (30), l’Hérault (34) et les Pyrénées Orientales(66) ne sont pas présents sur la tenue puisque géographiquement plus proches de Montpellier et de son club de foot que du TFC. À noter que si les numéros sont intégrés en violet, le numéro 31 correspondant à la Haute-Garonne est quand à lui rose afin de célébrer la ville Rose.
Un dispositif spécial contre Clermont
Porté pour la première fois à domicile contre Clermont Foot 63, le maillot third sera l’occasion de célébrer encore plus l’Occitanie. Ainsi, les noms des joueurs seront remplacés par les noms des départements et par les villes célèbres de la région. Ainsi, le numéro 9 Thijs Dallinga verra le nom de l’Ariège au dos de son maillot tandis que Niklas Schmidt portera le nom de la ville de Figeac aux côtés de son numéro 20.
Aucun commentaire pour le moment