Si adidas ou Nike dominent le marché de la chaussure de football dans le monde, une petite marque française commence à se faire connaître auprès des amateurs de chaussures de football : Milemil.
La marque Milemil est née d’une idée assez simple : retrouver une paire de chaussures de foot française sur un marché dominé par des mastodontes internationaux tels que Nike, adidas ou Puma. Un pari osé mais qui commence à décoller après le financement participatif permettant de sortir les premiers modèles de la marque.
La Première Foulée a eu la possibilité de tester l’un des modèles : la chaussure « Infatigable Français ». La gamme Milemil est composée de huit modèles différents pour le moment, avec des chaussures adaptées pour les pieds féminins. Une gamme Supporter a également vu le jour.
Confort
Milemil utilise un cuir de fleur très souple qui permet de se sentir tout de suite à l’aise avec la chaussure. Le modèle est un peu vintage et est donc adapté aux pieds larges. Le bout de la chaussure est très arrondi, à la manière des chaussures de rugby ou des chaussures de « l’époque ».
Même constat au niveau du talon où la chaussure est très bien renforcée.
Esthétique
Le modèle « Infatigable Français » est un vrai parti-pris. L’image de la France est présente sur toute la chaussure. En effet, en plus d’être estampillée « Made in France », cette chaussure affiche haut et fort les couleurs de la France.
Les couleurs Bleu/Blanc/Rouge se retrouvent sur la chaussure : le Bleu à l’avant de la chaussure, le Blanc au milieu, et le Rouge au niveau du talon. Les lacets sont d’origine bleus, mais vous retrouverez également des lacets rouges dans le packaging.
Le petit regret estéthique sur ce modèle est au niveau de la semelle. En effet, la semelle reste sobre avec une couleur unique noire et ses crampons ronds. Milemil aurait pu aller au bout de son idée avec une semelle et des crampons de couleurs différentes.
Poids
Le poids aurait pu être un gros point faible de la Milemil. Mais avec seulement 283 grammes au compteur, elle a un poids inférieur aux chaussures en cuir du marché. En effet, la Pantofola d’Ora pèse 329 grammes, la Copa Mundial d’adidas est à 330 grammes. Seul Mizuno fait mieux avec la Morelia qui ne pèse que 275 grammes.
Un bon point pour la Milemil qui pourra continuer à développer cet aspect sur les prochains modèles.
Maniabilité
La chaussure en cuir peut avoir cette image de chaussure « rigide » et compliquée à manier. Mais Milemil a décidé d’utiliser les meilleurs matériaux afin de garantir une certaine souplesse aux joueurs. Le cuir de fleur est très souple et la sensation avec le ballon est agréablement bonne.
En revanche, aucune technologie majeure n’est à signaler sur ce modèle, ce qui est une différence significative par rapport aux autres marques du marché (adidas, Nike, Mizuno …)
Solidité
Milemil a décidé de revenir sur une technique utilisée à l’époque par les grandes marques : la couture tout autour de la semelle. Cela permet de renforcer la solidité de la chaussure et d’éviter les décollements au niveau de la semelle. Contrairement à certains modèles « actuels », les lacets ont l’air également très solides. Utilisés pendant quelques entraînements sur des terrains secs, il faudrait voir la durée de vie du cuir de fleur des Milemil après quelques matchs sur des terrrains gras.
L’argument de la solidité est un vrai point fort pour les Milemil. Les joueurs amateurs sont à la recherche d’une chaussure solide qui pourra traverser facilement la saison de foot. Ce qui n’est pas forcément le cas avec des modèles « entrée de gamme » chez adidas, Nike ou encore Puma.
Nos impressions
Clairement, la chaussure de foot Milemil a encore du chemin à faire avant de concurrencer les acteurs déjà présents dans le monde professionnel. Mais la Milemil a de bons arguments pour séduire le joueur amateur à la recherche d’une bonne paire de chaussures pour quelques matchs entre amis.
Son look vintage et sa revendication « 100% française » va permettre à Milemil de se développer en France. L’une des forces de la marque à l’avenir sera la personnalisation d’un modèle. Pour un petit supplément financier, on pourra intégrer son nom, logo, écusson ou encore le drapeau de votre pays.
De notre côté, on a aimé son odeur de cuir, son confort et les sensations de jeu. Malgré tout, en compétition et sur la durée, on privilégiera la chaussure légère qui sait se faire oublier lors de matchs endiablés… Dans tous les cas, nous sommes impatients de voir le développement de la marque. Petit à petit, des joueurs de rugby (La Rochelle) ou de foot (en Ligue 2) portent ces chaussures « Made in France ». En espérant pour la marque que le développement aille jusqu’aux terrains de Ligue 1 et d’Europe…
Aucun commentaire pour le moment