Quand on pense à la Nike Total 90, on associe facilement Wayne Rooney, Luis Figo, Fernando Torres ou encore Roberto Carlos. Beaucoup moins Miroslav Klose. Pourtant, le joueur qui a marqué le plus de but dans une phase finale de Coupe du Monde a bien porté et incarné la légendaire Total 90 de la marque américaine.
Aujourd’hui à la retraite, Miroslav Klose continue de faire parler de lui et notamment lors de sa dernière interview :
« J’ai arrêté de jouer au football parce que je ne m’y reconnaissais plus. Aujourd’hui, les jeunes pensent à autre chose. Enfant, je ne pensais qu’à m’entraîner et à devenir quelqu’un dans ce sport que j’ai toujours aimé. A la Lazio et en équipe nationale, après chaque entraînement, je me mettais dans une baignoire remplie de glace pour éviter les blessures. Mais les jeunes de l’équipe refusaient systématiquement.
🗣️Miroslav Klose: « I said stop playing football because I no longer recognized it. Today, young people think about other things. As a child, I only thought about training and becoming someone in this sport that I always loved. At Lazio and in the national team, after each… pic.twitter.com/0YIuCrK71J
— Football Talk (@FootballTalkHQ) October 5, 2023
Quand ils me voyaient ramasser les sacs de ballons pour les ranger à la fin de l’entraînement, ils me disaient « Mais qui te dit de faire ça ? A ce moment-là, je me suis dit : « Tu as 20 ans et tu ne peux pas aider un ouvrier de 60 ans ? Ils se préoccupent plus de savoir si leurs crampons vont avec leurs chaussettes. C’est pourquoi j’ai dit stop. Le football que j’ai connu n’existe plus.
Les jeunes d’aujourd’hui pensent d’abord aux voitures, aux contrats avec leurs sponsors, à leurs nouveaux crampons. Ce n’est qu’après toutes ces choses que le football vient. Pour eux, l’image est la chose la plus importante. Alors que pour moi, tout ce qui comptait, c’était le football à l’état pur »
Un changement d’époque drastique que bon nombre d’anciens joueurs ont évoqué ces dernières années mais qui prend encore plus de poids avec Miroslav Klose. Certes, durant les Mondiaux 2002 et 2006 mais aussi pendant l’Euro 2004, Miroslav Klose portait des crampons adidas. Si cela était dû à des accords de groupes puisque durant ces compétitions la très grande partie des joueurs allemands (pour ne pas dire tous) étaient en adidas, Klose a bien été un ambassadeur Nike durant toute sa carrière.
Charlie Brooks, qui a travaillé pendant près de 10 ans pour la marque américaine s’est d’ailleurs récemment confié sur ce joueur qui est encore gravé dans sa mémoire et pour laquelle il a raconté une anecdote assez incroyable sur la relation du joueur avec ses crampons.
« Les crampons sont les outils de son métier. Il devait les connaître. De plus, il était payé par un sponsor pour en parler, et il voulait donc connaître toutes les informations pour pouvoir le faire correctement et donner le meilleur de lui-même.«
Miroslav Klose et sa Total 90 III, une relation forte
Quelques mois avant le début de l’Euro 2004, Nike organise un grand temps fort où se réunissent les différents joueurs. C’est aussi à ce moment que la célèbre publicité « Olé » avec Luis Figo et la sélection du Brésil avait été tournée. Outre la création de cette campagne publicitaire, les ambassadeurs du modèles devaient se plier aux obligations contractuelles en parlant des Total 90 à travers des interviews.
« De nombreux joueurs sont venus pendant une semaine » explique Charlie Brooks. « Ils devaient se faire photographier avec les nouveaux maillots de l’équipe nationale et leurs nouvelles chaussures, dont la principale était la Air Zoom Total 90 III. Souvent, c’était la première fois qu’ils voyaient ou portaient les nouvelles chaussures, et en plus de la séance photo, je devais les interviewer pour la vidéo de lancement. Quelques-uns étaient prêts et intéressés, la plupart étaient professionnels et ont fait de leur mieux, d’autres n’en avaient rien à faire et voulaient juste partir. Ainsi va la vie…
Et puis il y a eu Miroslav Klose. Je lui ai transmis nos trois messages clés en matière d’innovation (confort grâce à la technologie de l’air, configuration des crampons pour une adhérence maximale et tige texturée pour un meilleur contrôle, puisque vous le demandez, chers amis bottiers…). Et alors que la plupart des joueurs ont eu du mal à se souvenir de ces trois mots et à les régurgiter lors de leur entretien (l’un d’entre eux, qui restera anonyme, a dû écrire les mots clés sur un bout de papier et les scotcher au mur derrière ma tête), Miroslav m’a écouté attentivement, puis a commencé à me poser une cinquantaine de questions sur les raisons exactes pour lesquelles ces chaussures offraient une meilleure adhérence, pourquoi la tige texturée était supérieure, pourquoi elles étaient plus confortables que ses crampons actuels, pourquoi il y avait un gros « 90 » sur le côté. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Au point que je n’avais plus rien à dire. Je me souviens avoir pensé : « Je ne fait que parler de ces foutues chaussures mon pote, je ne les ai pas conçues ». Puis « Dépêche-toi, Darius Vassell arrive dans une minute… ». Mais Miroslav voulait poser plus de questions et porter les chaussures avant de parler. Il a mis les crampons, a fait quelques jongles, s’est arrêté, s’est assis, m’a posé une dernière question technique, puis s’est tourné vers son agent et lui a dit, *très* sérieusement : « OK. Parfait. Ce sont les chaussures qu’il me faut ! » Il a ensuite donné la meilleure interview de la semaine, en parlant en détail de la technologie des chaussures.
Pour lui, c’est du sérieux. Les chaussures sont les outils de son métier. Il devait les connaître. De plus, il était payé par un sponsor pour en parler, et il voulait donc connaître toutes les informations pour pouvoir le faire correctement et donner le meilleur de lui-même. Comme je l’ai dit, il faut respecter son nom. Quel joueur, quel professionnel. Et à ce jour, si vous êtes coincé dans un ascenseur avec lui, je parie qu’il peut vous en dire plus sur la technologie de l’empeigne KNG-100 souple et ultra-légère que quiconque n’a jamais mérité d’en savoir. »
De quoi encore gonfler son statut de légende.
Miroslav Klose and his football boots. A 🧵
1…
Back in 2004 I was Football PR Mgr for Nike. We had big ad / photoshoot for the pre-Euro 2004 campaign, shot on location at the Nou Camp (the ad was the one with Figo and the Brazilians shouting « Ole » at each other). https://t.co/jHLQVd5SMK
— Charlie Brooks (@Chigs_72) October 5, 2023
Aucun commentaire pour le moment