La toute nouvelle tenue de l’équipe danoise masculine pour l’Euro cet été en Allemagne a été conçue pour rendre hommage au monde associatif danois. L’intérieur du maillot arbore les noms de toutes les 1535 équipes de football affiliées à la DBU (Fédération danoise de football).
Une conception unique pour représenter l’esprit associatif

Lorsque les joueurs de l’équipe nationale danoise enfileront leur maillot aux couleurs rouge et blanche durant l’EURO cet été, ils porteront avec eux les espoirs et les rêves de milliers de petites associations à travers le pays. Dans un geste symbolisant l’union du football danois, la Fédération, en collaboration avec hummel, équipementier de longue date de l’équipe, a conçu ce nouveau maillot comme une célébration de l’esprit associatif, en y inscrivant les noms des 1535 clubs sur l’intérieur.

Cette initiative a été saluée par Peter Møller, directeur du football à la DBU, qui souligne l’importance de représenter toute la Danemark, d’inspirer les jeunes générations et de montrer comment le football peut unir. « Le football est bien plus qu’une simple victoire; il est synonyme d’unité dans notre vaste système footballistique. Chaque jeune qui entre sur un terrain local devient partie intégrante d’une histoire plus grande, celle du football danois, qui s’étend des communautés locales à l’équipe nationale. C’est un fait que nous ne devons jamais oublier ou tenir pour acquis, » déclare-t-il.
Une fierté nationale renforcée par hummel
Jakob Høyer, directeur commercial par intérim de la DBU, exprime également sa fierté face à l’engouement sans précédent pour le football danois, avec des nombres de membres atteignant des records. La présentation de ce maillot, fruit de la collaboration avec hummel, est perçue comme un remerciement à toutes les associations de football du pays. « Cela démontre que l’équipe nationale est soutenue par des milliers de clubs, grands et petits, » ajoute-t-il.

Un design qui célèbre la diversité
En plus de porter les noms des clubs, le maillot se distingue par un design unique composé de carrés dans des nuances de rouge variées, reflétant la diversité des clubs qui ensemble, forment l’unité du football danois. Allan Vad Nielsen, PDG de hummel, explique que l’incorporation des noms des clubs vise à reconnaître et à célébrer l’engagement quotidien des nombreux bénévoles, joueurs, et communautés locales pour le football des jeunes et le développement des talents de demain. « Le design du maillot rappelle que l’équipe nationale est bien plus que les joueurs sur le terrain; elle représente les milliers de clubs qui constituent le socle du football danois, » précise-t-il.

Le maillot sera porté pour la première fois lors du match amical contre la Suisse (le 23 mars). Dans le cadre de cet hommage aux racines du football, les enfants accompagnant les joueurs sur le terrain porteront des maillots de la DBU pour enfants, reconnaissant ainsi les clubs qui se démarquent dans le soutien au football pour les jeunes.
Publication
- Publié le : 18/03/2024 à 17:22
- Mis à jour le : 18/03/2024 à 17:22
