Chaussures de foot

Nike Tiempo : son histoire et son évolution depuis 1983

Publié le 25/06/2019 Mis à jour le 25/09/2021

En 1994, le grand public découvre la Nike Tiempo (lancée pour la première fois en 1983) à l'occasion de la Coupe de monde aux États-Unis. A l’époque, Nike n’est pas encore sponsor officiel du Brésil, cependant plusieurs joueurs de la Seleçao font trembler les filets adverses, notamment Romario et Bebeto, avec cette chaussure aux pieds. L’Italien Paolo Maldini sera aussi l’un des premiers à porter ce soulier.

Il faut savoir que la Nike Tiempo est le premier modèle à avoir dominé une finale. En effet, lors de la finale de cette même Coupe du Monde, 10 des 22 joueurs portent ce silo. Le modèle est si révolutionnaire, intemporel et innovant, qu’il va traverser les générations sans jamais se laisser dépasser. Footpack vous présente son histoire. Lors de la création de la gamme, la marque américaine souhaitait créer une chaussure polyvalente convenant à tous types de jeu sans pour autant être simpliste.

Nike Tiempo 1983

Douze ans après la sortie de sa toute première chaussure de foot (1971, The Nike), la marque à la virgule lance un tout nouveau modèle à la fin de l’année 1983 appelé « Tiempo » comme pour rappeler qu’au foot, il est surtout question de gestion du temps. S’il ne s’agit pas de la première chaussure en cuir de la marque, ce nouveau modèle se distingue par la qualité du matériau utilisé (le cuir de kangourou) et le grand confort qu’elle procure.

Nike-Tiempo-1983

Nike Tiempo Premier 1992

Près de dix ans après la sortie de la première Tiempo, Nike décide de retravailler le modèle et lance la Nike Tiempo Premier en 1992, à l’occasion de la création de la Premier League (le nouveau championnat anglais). La grande nouveauté de ce silo demeure la technologie Dynamic Fit qui est une sorte de chaussette intégrée à l’intérieur de la chaussure ainsi qu’un cuir plus souple. C’est le début de la légende de la Tiempo.

Nike-Tiempo-Premier-1992

Nike Tiempo Premier 1994

Au moment de la Coupe du Monde, le cuir de kangourou domine la planète foot. C’est le matériau le plus fiable du marché. Il apporte aux joueurs chaussés un contrôle du ballon avec un confort correct. Le Noir est la couleur dominante du modèle puisqu’il est très rare de trouver des chaussures colorées à l’époque.

Une languette recouvre une partie du laçage symétrique pour cacher le nœud de lacet sans biaiser le contrôle du ballon. Sur l’empeigne avant, on retrouve des coutures qui se chevauchent. Ils permettent au cuir de se plier sans se détériorer. Le Swoosh Nike blanc est présent sur chaque coté du modèle ainsi que sur la languette. Au niveau du talon, un renfort léger permet de maintenir le pied stable.

A l’occasion de la finale, la semelle externe comporte du noir, du blanc et du or. Il faut noter que pour la première fois, dans le football, les crampons sont diversifiés. Sur la partie arrière, il y a 4 crampons en lamelle alors que sur la partie avant, il y a 8 crampons coniques pour 2 lamelles. Ce mélange permet la stabilité et la souplesse du mouvement.

Nike-Tiempo-Premier

Nike Tiempo Legend

En 2005, Nike sort la Tiempo Legend. Cette gamme remet au gout du jour le modèle de 1994 sans pour autant le dénaturer. En 10 ans, la marque américaine a prouvé la longévité du modèle, il s’est rapidement fait sa place dans le monde du football. Cette chaussure proposera donc un aspect traditionnel avec une touche de modernité.

La chaussure est toujours construite en cuir de kangourou offrant un toucher et une douceur dans la texture. Au niveau de la languette de maille, elle recouvre toujours le laçage. De plus, elle permet la ventilation du pied, tandis que le velcro évite le bâillement de celle-ci. La technologie de running Zoom Air fait son apparition sur la semelle interne pour offrir un amorti. Pour la semelle extérieure, une tige en fibre de verre renforce et allège le modèle. Joe Cole, Cesc Fabregas, Andrea Pirlo et Ronaldinho seront les égéries du modèle.

nike-air-tiempo-legend

Nike Tiempo Legend 2

En 2006, la Tiempo Legend II est dévoilée avec une multitude de couleurs et des améliorations technologiques. Le premier changement est le poids : on passe de 330 à 315 g. Cette différence notable est l’objectif de Nike pour rester dans la course. La taille de la languette, l’épaisseur du cuir et le renfort au talon vont se réduire. Quant aux technologies présentes sur la gamme Nike Tiempo Legend, elles resteront sur cette mise à jour.

nike-tiempo-legend-2 nike-tiempo-legend-ii-white

Nike Tiempo Legend 3

En 2010, la troisième génération des Nike Tiempo fait son apparition. La sobriété redevient un point clé du modèle. Et pourtant, même si le modèle de sortie est noir, les crampons sont noirs et jaune Fluo. Nike revient sur le coté classique qui plaît au public. La grande innovation apparaît au niveau de la semelle de traction : elle est scindée en deux au niveau de la voûte plantaire, pour une meilleure flexibilité du pied. Les coutures et le découpage du cuir sont plus arrondis et fins, ils reprennent la tendance des modèles du moment dans le football.

nike-tiempo-legend-3

Nike Tiempo Legend 4

En 2011, Nike prend les devants et révolutionne majoritairement sont modèle « vintage ». Les avancées technologiques de la marque américaine vont s’intégrer au modèle. La longue languette classique disparaît et laisse place à une languette divisée en deux sur la partie supérieure afin qu’elle ne bouge pas lors d’une rencontre. Les coutures sont remises à jour : elles sont plus légères et dissymétriques. L’utilité de celle-ci a été étudiée pour des points stratégiques de plis. Quant à la semelle externe, elle n’est plus séparée, elle est simplement allégée.

nike-tiempo-legend-4

Nike Tiempo Legend 5

La génération Tiempo Legend V fait son apparition en 2014. Elle intègre des technologies récurrentes sur les autres modèles Nike, ce qui lui donne son coté « chaussure polyvalente ». On retrouve l’ACC (All Condition Control) qui améliore le toucher de balle par temps sec ou humide. Le cuir Kangourou reste présent sur ce modèle. En effet, ce matériau a toujours été gage de longévité tout au long de la carrière des Tiempo. Dans un but d’étanchéité, le Nike Dri Tech Package intègre une double couche sur la partie supérieure. Enfin, le classique HyperShield ajuste parfaitement le pied pour un maintien et confort optimal.

nike-tiempo-legend-5

Nike Tiempo Legend 6

La dernière génération de la Nike Tiempo est arrivée en Novembre 2015.  Cette nouvelle paire perpétue une tradition, celle de la chaussure en cuir premium, tout en proposant une technique innovante pour offrir un contact puissant.

De nouvelles technologies ont été développées sur ce modèle tout en gardant le cuir de kangourou. La nouvelle chaussure se compose ainsi d’une structure interne rembourrée qui garde sa forme et fixe le cuir avec un minimum de coutures. « Grâce à cette nouvelle conception, la Tiempo Legend 6 procure une sensation matelassée sans endommager le cuir », explique Vianney De Montgolfier. « Le renfort en mousse a été pressé sous vide sur le cuir pour garantir une chaussure souple et sans coutures. En supprimant le matelassage, nous réduisons la possibilité que de la boue ou de l’eau ne s’infiltre dans les coutures, car cela peut durcir le cuir. » Un autre élément emblématique des Tiempo, la languette, a également été modernisée pour augmenter la performance. La languette des Tiempo Legend 6 conserve donc son esthétique traditionnelle tout en adoptant une solution protectrice en une pièce intégrée aux lacets.

chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-2

Nike Tiempo Legend 7

Le 26 juin 2017, Nike présente donc la septième génération de la Tiempo Legend. Cette version marque clairement un tournant dans l’histoire du silo car avec l’inamovible cuir de kangourou vient s’ajouter la technologie Fit-Mesh à l’intérieur de la partie avant de la chaussure et le Flyknit en maille sur la languette. Le Fit-Mesh est une doublure qui aide à contenir le pied tandis que le Flyknit apporte plus de confort et de souplesse. On remarque que la chaussure est une nouvelle fois dotée de structures en relief qui sont présentes sur toute la tige, qui ne comprend du cuir de kangourou sur la partie avant.

A noter la présence d’une toute nouvelle semelle extérieure Hyperstability, qui réduit le poids de la chaussure de 60 grammes, avec des nouveaux crampons coniques dentelés, à chevrons et à lamelles. Enfin, un nouveau logo  accompagne cette Tiempo Legend VII, plus moderne que jamais.

La marque Américaine améliore donc depuis plus de 30 ans une gamme complète qui ne cesse d’évoluer avec le temps sans jamais se démoder. Le mot « Legend » intégré depuis 2005 met une pression à la marque pour la classer parmi les meilleures chaussures du marché sans jamais être délogée. Actuellement très présente dans tous les championnats de football, on la retrouve majoritairement chez des défenseurs ou milieux de terrain.

Nike Tiempo Legend 8

Deux ans après la 7ème génération du modèle, Nike innove une nouvelle fois et lance la Tiempo Legend 8. Conservant bien évidemment ses caractéristiques de bases que sont le toucher de balle et le confort, la Tiempo se dévoile une nouvelle fois avec un cuir kangourou sur son empeigne mais intègre désormais la technologie Quadfit. Déjà en place sur la Phantom Vision, ce chausson interne en maille a la capacité d’apporter un soutien idéal ou d’épouser votre pied sans avoir le sentiment d’être compressé. Associée à un tunnel interne en Flyknit qui s’adapte lui aussi à la forme de votre pied, cette nouvelle version de la Tiempo apportera un maintien idéal dans toutes les situations.

Nike Tiempo Legend 9

Il aura fallu encore attendre deux ans pour que Nike dévoile une nouvelle génération de la paire cuir de sa gamme, la Tiempo Legend 9. Devenue un symbole pour les postes à vocations défensives, la Tiempo Legend se voit donc affublée d’une belle mise à jour technologique avec notamment la réduction de son poids de 228 grammes à seulement 207 grammes dans une taille 43. Si la semelle extérieure a été revue, c’est sur la tige que les évolutions sont le plus visibles puisqu’on ne retrouve plus cette matière en losange mais bien un cuir lisse tout de même agrémenté de quelques inserts de mousse à des endroits clés. Une technologie qui rappelle l’ancienne CTR…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok