Devenu emblématique au fil des années et rapidement devenu le maillot le plus vendu dans l’Hexagone avec l’arrivée du Qatar au pouvoir, le maillot du PSG possède une riche histoire aux côtés des stars qui l’ont porté. On revient en détail sur sa légende.
Maillot PSG : les équipementiers depuis 1970
1970-1975 : Le Coq Sportif
1975-1976 : Kopa
1976-1977 : Le Coq Sportif
1977-1978 : Pony
1978-1986 : Le Coq Sportif
1986-1989 : adidas
Depuis 1989 : Nike
1970-1973 : La naissance du club
Issu de la fusion entre le Stade Saint-Germain et le Paris Football Club, le Paris Saint-Germain voit officiellement le jour le 12 août 1970. Alors en 2ème division, le PSG évolue avec un maillot à dominante rouge sur lequel on retrouve quelques éléments bleus, les deux couleurs de la ville de Paris.
Associée à un short blanc (qui est la couleur de Saint-Germain-en-Lay) et à des bas bleus, cette tenue sera portée pendant 3 saisons, jusqu’à la remontée du club en Division 2 après un petit tour en 3ème division.
1973-1974 : Le début du mythe Hechter
Fraîchement arrivé au club en mai 1973, Daniel Hechter impose directement sa patte. Pas encore président d’un club qui va connaitre cette saison là sa première montée dans l’élite (et sa dernière puisque le PSG est en Ligue 1 sans discontinuer depuis 41 ans), le célèbre couturier imagine alors ce qui va devenir l’un des symboles fort du club : une tenue à dominante bleue avec une large bande centrale rouge entourée de liserés blancs.
C’est ce qu’on appellera le maillot style « Hechter » . Un design directement inspiré du plus grand club européen de l’époque, l’Ajax Amsterdam, dont le maillot classique est blanc avec une bande centrale rouge.
La saison 1973-1974 verra également l’apparition du logo de l’équipementier de l’époque, Le Coq Sportif. Présent en tant que fournisseur du club depuis 1970, le logo n’était que rarement présent sur les tenues avant 1973. Sponsorisé par Canada Dry lors de cette saison 73-74, il faudra attendre la saison suivante pour voir l’arrivée de RTL en tant que sponsor, un partenaire historique qui restera présent sur les tenues parisiennes jusqu’en 1991 !
Lancée sous Le Coq Sportif, cette tenue domicile va perdurer jusqu’en 1981 sous différents équipementiers comme Kopa Heurtefeu ou Pony (avant de revenir à la marque au coq) malgré une petite exception lors de la saison 1974-1975, année où les parisiens ont évolué avec une tenue à dominante rouge sur lequel on retrouvait la bande « Hechter » en bleu.
1981-1986 : Le blanc victorieux
Daniel Hechter parti en 1978 à la suite du scandale de la double billetterie du Parc des Princes, c’est Francis Borelli qui prend le relais et qui restera président pendant les 13 saisons suivantes. Présent dans la première partie de tableau depuis 1979, le Paris Saint-Germain va alors vivre ses premières émotions avec les coupes de France 1982 et 1983.
C’est alors l’époque de Dominique Baratelli dans les cages, de Dominique Bathenay, du jeune Luis Fernandez, de Mustapha Dahleb ou de l’ancien ange vert, Dominique Rocheteau en attaque. Le PSG remportera la coupe de France 1982 face à l’AS Saint-Etienne d’un certain Michel Platini puis en 1983 face au FC Nantes, autre bastion fort du football français de l’époque.
Le début des années 80 verra aussi l’apparition du maillot blanc en tant que maillot principal du PSG. Utilisé depuis 1977 en tant que second maillot, Francis Borelli le propulse en tant que maillot domicile et relègue donc le fameux maillot « Hechter » en seconde tenue. Équipé par Le Coq Sportif jusqu’en 1986, la tenue principale est alors à dominante blanche avec deux bandes rouge et bleu sur le côté.
Un design qui restera totalement identique pendant 5 saisons et notamment lors de la saison 1985-1986 qui restera à jamais dans l’histoire du club comme celle du premier titre de champion de France. Emmené par le génie de Safef Susic, le Paris Saint-Germain reste même invaincu pendant 26 matches cette saison-là.
1992-1994 : Les designers en roue libre
Arrivé en 1989 en tant qu’équipementier du club de la capitale, Nike va d’abord s’inscrire plus ou moins dans la lignée des précédentes tenues avant d’imposer sa patte à partir de la saison 1992-1993. Si sur le plan sportif, cette saison sera exceptionnelle avec une deuxième place en championnat et une victoire en coupe de France, du côté des maillots c’est une autre histoire…
Car 3 ans après avoir récupéré le Paris Saint-Germain, la firme américaine va en effet dévoiler coup sur coup deux tenues totalement inédite que l’ensemble des supporters parisiens n’espèrent plus jamais revoir ! Toujours avec un maillot principal blanc en 92-93, le PSG évolue alors avec des tenues au design très « look 90’s « . Le début des années 90 signe aussi l’arrivée des « template » de maillots puisque cette fameuse création Nike sera par exemple utilisée en jaune et noir du côté du Borussia Dortmund cette même année.
La saison suivante sera toujours marquée par l’imagination des designers américains mais cette fois, c’est avec un maillot domicile bleu (tirant sur le violet) et rouge que le PSG va remporter son deuxième titre de champion de France. Un maillot où la bande centrale rouge se démultiplie sur les côtés en fines bandes tandis que le maillot extérieur passe lui au blanc accompagné du bleu-violet qui reprend le même design.
Les belles heures du club du début des années 90, et notamment le fameuse victoire 4-1 face au Real Madrid le 18 mars 1993, riment donc avec ce qui restera certainement comme les maillots les moins réussis de l’histoire du PSG. A noter en revanche que depuis 1989 et l’arrivée de Nike, le logo « Tour Eiffel » à fait son retour sur la tunique parisienne, chose qui n’était plus le cas depuis 1977.
1994-2001 : Le retour du modèle Hechter
Attaché à ce qui était devenu l’un des symboles fort du club, les supporters du Paris SG n’ont donc que très peu appréciés les libertés prises par l’équipementier américain et les équipes artistiques de Canal+, propriétaire du club depuis 1991. Et face à ces protestations répétées du peuple parisien, la chaîne cryptée annonce le retour du modèle Hechter à partir de la saison 1994-1995.
Retour donc au traditionnel maillot bleu roi accompagné de sa large bande rouge centrale à domicile. On est alors à l’époque où George Weah, Raï et David Ginola illuminent les soirées au Parc des Princes, accompagnés de Bernard Lama, Alain Roche, Paul Le Guen ou Vincent Guérin. La saison 94-95 verra aussi le décalage sur la manche du logo « Tour Eiffel » de la tunique parisienne, remplacé par le logo « trois lettres » imaginé à l’époque par le directeur artistique de Canal+. Une expérience qui ne tiendra qu’une seule année.
La saison 1994-1995 verra même doublement le retour du « Hechter » puisque le maillot extérieur sera pour la première fois de l’histoire du club une sorte de « Hechter inversé » . A dominante blanche avec la bande verticale rouge, cette tenue sera la seconde du club pendant les 5 années suivantes.
3ème du championnat de France, le PSG de Michel Denisot va surtout s’illustrer dans les coupes nationales puisque le club de la capitale remporte cette saison-là la coupe de France et la première édition de la coupe de la Ligue. Des victoires qui leurs permettront de disputer et de remporter la saison suivante la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (anciennement C2).
Devenu l’une des places fortes du championnat de France, le PSG va alors évoluer jusqu’en 2001 avec un maillot principal qui ne changera que très peu puisque l’équipementier du club n’apportera du changement qu’au niveau du col qui passera tour à tour d’un col V à un col Mao ou à un col rond.
2001-2005 :
Après 6 années passées avec une tenue très proche du design historique du maillot créé en 1973, Nike décide en 2001 de lancer une nouvelle révolution sur le maillot domicile du Paris Saint-Germain. La bande rouge centrale se voit alors réduite et décalée sur le cœur tandis que le bleu roi historique devient un bleu nuit, tirant très fort sur le noir.
C’est une nouvelle fois trop pour les supporters parisiens qui vont jusqu’à manifester à l’été 2001 devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées, en vain puisque cette tunique restera presque inchangée pendant les 4 saisons suivantes.
Et si la grogne des supporters se porte principalement sur le maillot principal, les maillots extérieurs vont également suscités au fil des saisons la colère d’une partie du peuple parisien qui conteste tout d’abord les seconds maillots de 1999 à 2002. En cause, la couleur grise qui fait de ces tenues les premières de l’histoire du club avec une couleur dominante différente des trois couleurs de base du PSG (bleu, rouge, blanc) et qui seront suivis par un maillot crème et rouge en 2003.
Mais dans cette période, les fans parisiens auront également l’heureuse surprise de voir des secondes tenues marquantes comme la réédition de la tunique blanche des années 80 lors de la saison 2002-2003 ou un « Hechter inversé » rouge et bleu, une couleur que l’on avait plus vue sur les épaules parisiennes depuis 1976.
2009, une année noire
Alors qu’en coulisse, Canal+ cède le PSG à Colony Capital lors de l’été 2006 et que Alain Cayzac devient le patron du club, sur le terrain le Paris Saint-Germain va vivre la plus mauvaise saison depuis l’exercice 1987-1988. 15ème en 2006-2007 puis 16ème la saison suivante, le club de la capitale flirte même avec la relégation cette saison-là. C’est alors l’époque de Mario Yepes, Sylvain Armand, Jerôme Rothen ou Pedro Miguel Pauleta, « l’Aigle des Açores » .
Difficile sur le terrain, la saison 2006-2007 verra également l’arrivée d’une nouveauté du côté du maillot extérieur. Proche de la tenue de la saison 2015-2016 qui vient de s’ouvrir, le maillot domicile est complété par une tunique … marron hors du Parc des Princes. Si cette couleur interpelle malgré le rapport direct à la mode et au luxe et notamment Louis Vuitton, la tenue ornée de motifs dorés en forme de Tour Eiffel, fleurs de lys ou PSG connaîtra un réel succès.
Ce qui ne sera en revanche pas le cas des tenues 2009-2010. Car si le début des années 2000 avait vu la bande rouge historique décalée sur le cœur, la saison 2009-2010 se fera tout simplement sans la bande rouge mais avec 4 fins liserés. Et la colère des supporters sera décuplée à la vue du maillot extérieur, un maillot blanc avec des points rouges, loin très loin de l’identité parisienne. 13ème à la fin du championnat, la saison restera donc comme noire à tous les étages malgré une victoire en coupe de France face à l’AS Monaco.
2011, le Qatar au pouvoir
Créé en 1970, le PSG va connaitre une « deuxième naissance » lors de l’inter-saison 2011. Quelques mois après avoir fêter son 40ème anniversaire avec notamment un superbe maillot domicile rouge qui rendait hommage au tout premier maillot du club après sa fusion, le Paris Saint-Germain et racheté par QSI (Qatar Sport Investment).
Si les joueurs de renom débarquent dans la capitale au fil des périodes de transfert et que les différents titres de champions de France ou de vainqueurs de coupes s’agglutinent dans l’armoire des trophées, le maillot principal du club restent pourtant un sujet épineux.
En cause, le design de cette tenue qui ne cesse de changer saison après saison au contraire des grands clubs européens comme le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Inter Milan, la Juventus Turin, le Milan AC ou encore Manchester United qui eux possèdent une identité bien marquée au travers d’un maillot dont le design ne varie que très peu et qui permet à n’importe quel fan de football de reconnaître en un coup d’œil la tenue de cette équipe.
De plus en plus proche des grands d’Europe sur le rectangle vert, le PSG est encore loin de ses confrères dans cette quête d’identité et de reconnaissance. Et c’est dans cette optique là que le « style Hechter » , qui fait son retour cette saison pour la première fois depuis 2011, doit être la clé.
Fidèle depuis 4 ans à sorte de bande centrale, la tenue domicile a pourtant connue quelques expérimentations au fil des saisons. Tantôt deux liserés qui entourent une bande invisible, tantôt une bande blanche sur la partie haute, rouge sur la partie basse et dernièrement une fine bande centrale coupée verticalement de rouge et de blanc.
Mais à l’aube de la saison 2015-2016, les supporters parisiens ont eu l’agréable surprise de retrouver un peu de l’héritage de Daniel Hechter sur la nouvelle tunique parisienne. Si la fameuse bande est considérablement réduite par rapport à l’originale, elle à tout de même le mérite d’exister et d’être encadrée par des liserés blancs.
Tous les codes sont donc présent sur ce nouveau maillot domicile pendant que l’extérieur est sobrement blanc agrémenté de détails rouge. Nike et le PSG auraient-ils retrouver les clés de ce qui a été et de ce qui pourrait être le maillot emblématique du Paris Saint-Germain ? Les ventes des tenues 2015-2016 pourraient bien être le seul critère pris en compte…
2018 : le partenariat avec Jordan
En septembre 2018, après des mois et des mois de rumeur, le Paris Saint-Germain officialise son partenariat avec la filiale de Nike, Air Jordan, une première pour un club de football. Cette collaboration a bien évidemment tout d’un gros coup marketing pour le PSG qui souhaite plus que jamais continuer son développement en tant que marque internationale, et a placé le club au sommet de la hype.
2020 : retour de la bande Hechter pour les 50 ans du club
A l’occasion des 50 ans du club, Nike a vu les choses en gros pour son club français dont le contrat a été renouvelé en 2019 aux alentours de 80 millions d’euros par saison, un record pour le PSG.
Au delà de cette revalorisation, ce que l’on remarque surtout c’est la frappante ressemblance entre les nouveaux maillots du club et ceux qui ont fait son histoire. Bien évidemment, on retrouve l’emblématique bande Hechter, décliné sur le maillot domicile et sur le maillot extérieur. On ne pouvait pas imaginer de plus beaux maillots pour les 50 ans du PSG.
Crédit photos : maillotspsg.wordpress.com et archivesparisfootball.wordpress.com.
1 commentaire
David
Publié le 12 août 2020 à 19 h 17 min
Tout simplement MAGNIFIQUE !