La finale de la Coupe des clubs champions de 1976 avec la défaite de l’AS Saint-Etienne, le maillot Daniel Hechter – RTL du Paris Saint-Germain ou encore le triomphe de Diego Maradona à la Coupe du Monde 1986. Tous ces événements ont une seule chose en commun : Le Coq Sportif. Emblème du sport entre 1970 et 1990, bien avant que les géants Nike et adidas ne soient omniprésent, la marque française créé en 1882 fait son grand retour dans le monde du football quelques années après avoir équipée Everton ou Manchester City dans les années 2000.
Et pour son retour, Le Coq Sportif ne revient pas n’importe où puisque la marque basée à Entzheim (Alsace) redevient l’équipementier du club qui a aidé à construire sa légende : l’AS Saint-Etienne. Équipementier du club de la Loire entre 1969 et 1984, Le Coq Sportif et l’ASSE vont ensemble rayonner sur le football national et européen puisqu’ils glaneront main dans la main 6 titres de champions de France, 4 coupes de France et se hisseront en demi-finale de la C1 en 1975, et en finale en 1976. Ces 15 années de partenariat nous offrirons des maillots légendaires comme bien sûr le maillot Manufrance de 1976 … Mythique !
Mais place au présent désormais ! De nouveau devenu une place forte du football hexagonal, Saint-Etienne quitte donc adidas qui était son fournisseur depuis 2005 et devient avec la Fiorentina le porte drapeau de la marque française. Si les détails du contrat n’ont pas filtrés, le montant à tout de même été qualifié de « record » par les dirigeants stéphanois, de quoi donner un peu plus de poids à ce nouveau partenariat qui court jusqu’en 2019.
The Green Angel… #LCSFOOTBALL #green pic.twitter.com/bueT6oSMtR
— le coq sportif (@lecoqsportif) 25 Juin 2015
Le maillot domicile :
Et du côté des maillots alors ? Dévoilé ce mercredi 30 juin après avoir longtemps fait monter le suspense sur les réseaux sociaux en dévoilant de nombreuses photos, Le Coq Sportif a souhaité, pour son retour, rendre un hommage au grand Saint-Etienne des années 70 avec une tenue domicile au design très rétro. L’équipementier français a donc décidé de revenir à une tenue entièrement verte qui arborera en revanche un liseré tricolore au niveau du col. Un maillot donc très proche du design des maillots que portaient les Rocheteau, Larqué, Bathenay ou Revelli à Glasgow en 1976.
Le maillot extérieur :
Du côté du maillot extérieur, les Verts repassent à une tenue blanche. Réplique exacte du maillot domicile de l’ASSE, le maillot away reprend également le drapeau bleu/blanc/rouge sur son col tandis que le logo de l’équipementier et les sponsors passent au bleu marine. Du côté des sponsors justement, Winamax laisse sa place sur le maillot à Eovi Mutuelle à partir de cette saison.
Le maillot third :
Le maillot third sera quand à lui bleu foncé et prend son inspiration dans le drapeau français. On retrouve le col tricolore ! Une tenue pour l’Europe magnifique.
Aucun commentaire pour le moment