Présente dans le monde du football depuis le début des années 2000, la marque italienne Macron grappille les étages saison après saison et peut désormais se targuer d’avoir sous contrat des équipes comme la Lazio Rome, Aston Villa ou encore le Sporting Portugal. A quelques jours/semaines de la reprise des différents championnats européens, Footpack fait un retour sur les maillots de l’équipementier italien.
Créé en 1971, l’équipementier Macron a attendu 2001 pour faire son entrée dans le football professionnel. Déjà présente dans le baseball et le volleyball, la marque italienne a donc ensuite débarqué au sein du plus populaire des sports au début des années 2000 en équipant le club de sa ville, le Bologne FC 1909.
Depuis, Macron a enchaîné les contrats et notamment équipé par le passé des clubs comme le Bétis Séville, Naples ou plus récemment Crystal Palace, le Gazélec Ajaccio ou même Bolton, club dans lequel la firme italienne est devenu un partenaire à part en prenant le naming du stade.
Mais place aujourd’hui au présent avec un retour sur les différentes présentations des tenues Macron pour la saison 2015-2016.
Aston Villa :
Pendant que les Villans font leur mercato estival en « pillant » la Ligue 1 afin de faire mieux que la 17ème place de la saison dernière, l’équipementier du club qu’est Macron a dévoilé les tenues 2015-2016 du club de Birmingham et notamment une tenue domicile puisant son inspiration des maillots des années 70.
Le maillot extérieur de la saison 15-16 est jaune comme dans les années 80 ou plus récemment lors de la saison 2003-2004.
Bologne :
Premier club de football sponsorisé par l’équipementier italien en 2001 et toujours sous contrat avec Macron depuis, le Bologna FC 1909 a présenté cette saison des maillots totalement inscrit dans son histoire avec notamment une tenue domicile qui reprend le design emblématique du club italien à savoir un mélange de bandes bleu et rouge. Le maillot extérieur est en revanche très « looké » sportswear puisqu’il est à dominante blanc avec de fins liserés bleu et rouge.
Gazélec Ajaccio :
Promu pour la première fois de son histoire dans l’élite du football français alors que le club était encore en CFA lors de la saison 2010-2011, le Gazélec va découvrir la Ligue 1 avec de nouveaux maillots Macron sur les épaules que le club a dévoilé le 21 juillet dernier.
Pour sa première, le club corse va évoluer avec un maillot rouge/orangé à domicile et bleu à l’extérieur très proche du template de Bologne.
Crystal Palace :
Second club anglais sous contrat avec Macron, Crystal Palace a été l‘une des toutes premières équipes à dévoiler ses nouvelles tenues pour la saison 2015-2016. Renforcé sportivement par l’arrivée de Cabaye, le club du Sud londonien va évoluer cette saison avec son désormais traditionnel maillot rayé verticalement de rouge et de bleu alors que le maillot extérieur sera lui à dominante blanche orné d’une bande centrale également rouge et bleu.
Lazio Rome :
Qualifiée pour les barrages de la Champion’s League après avoir décroché une belle troisième place en championnat, la Lazio Rome a réalisée sa meilleure saison depuis 2006-2007. Équipé par Macron depuis 2012, le club de la Ville Éternelle va évoluer cette saison avec des tenues au design unique.
A domicile, les coéquipiers de Stefano Mauri auront sur les épaules une tenue domicile à dominante bleu ciel sur lequel on découvre un travail de dégradé de blanc alors que le maillot third sera lui principalement blanc où on découvre le même effet de dégradé en bleu ciel cette fois ainsi que des touches de bleu marine.
Sporting Portugal :
Privé du titre de champion du Portugal depuis 13 ans, le Sporting Portugal repart une fois de plus à la conquête du Graal. Sous contrat avec Macron depuis la saison dernière, le club lisboète a dévoilé l’ensemble de ses tenues le 4 juillet dernier.
Histoire oblige, le maillot domicile reste dans la lignée des précédentes tenues avec ses bandes horizontales vertes, un design que l’on retrouve sur le maillot extérieur qui sera noir avec des bandes grises, entourées de liserés vert. Enfin, le maillot extérieur reprend un design déjà aperçu au début des années 2000 avec une tenue coupée en deux avec les deux couleurs du club, le blanc et le vert.
1 commentaire
Bastien
Publié le 2 août 2015 à 14 h 37 min
Je trouve que Macron fait un super boulot. Ils ont encore une image de marque « cheap » pour pas mal de monde, mais les maillots sont de bonne qualité (j’ai notamment un maillot de Lorient qui taille nickel – ce qui est loin d’être le cas de tous les maillots de foot…).
Y’a un vrai effort de personnalisation qui est fait selon les clubs, ce qui encore une fois, n’est pas le cas de tout le monde (Adidas, Nike et Puma en tête, qui bien souvent se contentent de décliner leurs « templates » à toutes les sauces).
Bref, vive Macron !