C’est un message fort que vient d’envoyer Hummel aujourd’hui. Au moment où partout dans le monde on célèbre la journée internationale du droit des femmes, l’équipementier danois vient de dévoiler les nouveaux maillots des sélections afghanes avec notamment la présence d’un hijab qui va permettre aux joueuses d’évoluer avec un voile intégré.
Approuvé officiellement il y a maintenant 2 ans par les hautes instances du football international, le hijab fait donc son apparition sur la tenue officielle de la sélection afghane de football. Un geste symbolique conçu et développé en partenariat avec la fédération et Khalida Popal, figure emblématique du football afghan.
« C’était déjà un grand honneur d’être la capitaine de mon équipe, mais être aujourd’hui considérée comme un modèle et une source d’inspiration par des milliers de jeunes filles et de jeunes femmes afghanes est encore plus gratifiant « .
Réalisé sous la forme d’une sous-couche afin de respecter le règlement de la FIFA à ce sujet, le hijab est donc une addition au maillot en lui-même et permet à la joueuse d’avoir le corps entièrement couvert.
La conception intègre également des modèles et design caractéristiques du patrimoine afghan et reflète la beauté des montagnes afghanes. En outre, les motifs symbolisent les sculptures en bois traditionnels de Kaboul et le lion symbolise le surnom de l’équipe nationale, les Lions afghans. Car ce maillot est non seulement symbolique mais aussi l’un des plus réussi visuellement de ces dernières années, toutes sélections confondues.
« Nous ne sponsorisons pas les plus grandes équipes dans le monde, mais nous faisons des partenariats avec des équipes et des clubs avec une histoire à raconter, comme l’Afghanistan » témoigne Christian Stadil, patron d’Hummel. « Nous essayons de rencontrer le peuple afghan où ils sont, et maintenant c’est en aidant les femmes qui jouent au football avec ou sans hijab « .
Incarne l’histoire et les valeurs de ton pays.
Le nouveau maillot de l’équipe nationale d’Afghanistan. #hummelsport pic.twitter.com/zcSpDI5f4f— hummel France (@hummelFrance) 8 mars 2016
A noter également qu’Hummel a dévoilé un maillot extérieur, basé sur un template semblable qui est en revanche blanc.
Aucun commentaire pour le moment