Testeur : Jules, 20 ans (gardien de but depuis 12 ans).
La coupe : souplesse et maintien
La marque allemande innove au niveau de la coupe du gant, en proposant pour la première fois une enveloppe 360° : c’est d’ailleurs cette coupe qui la distingue de la gamme supérieure « Eliminator Supergrip ». En effet, le revers et la mousse sont directement liés au niveau du tranchant externe et interne. Pour se faire, le gousset qui vient faire la jonction entre la mousse et le revers au niveau des doigts, n’est pas en tissu mais en latex, dans la continuité du revers de la main pour un maintien correct lors de chaque prise balle. Cela n’enlève rien à la liberté de mouvement, puisque chaque doigt garde une mobilité souple, sans aucune résistance supplémentaire de frottement lié à la déformation.
De plus, cette couche de latex est plus isolante que le tissu respirant classique, et empêche ainsi l’humidité de rentrer ; a contrario, cette épaisseur entrave l’évaporation de la sueur et a donc pour conséquence une augmentation de la température et de l’humidité à l’intérieur du gant.
Ma note : 8
L’adhérence
Concernant la mousse recouvrant la paume de main, Uhlsport innove encore avec une nouvelle mousse adhérente : le Supergrip. Ses concepteurs la définissent comme ayant une « ultra forte adhérence avec une durabilité optimale ».
Côté prise de balle, ils ne se trompent pas : dès les premières frappes, les éléments à haute adhérence font leur travail et permettent de capter le ballon de manière optimale. Sur une sortie aérienne par exemple, cet élément donne une assurance supplémentaire au portier et lui permet de prêter son attention sur autre chose que l’ajustement de ses doigts, comme la lecture de la trajectoire ou bien le placement des joueurs de champs, entre autres. Par ailleurs, sur les frappes lourdes l’épaisseur de la mousse accorde un amortissement important lors du contact ballon-gant. Néanmoins lors des temps humides, l’eau engendre une grande baisse du potentiel adhérent. Il n’est donc pas conseillé de l’humidifier juste avant un coup de pied arrêté.
Côté résistance à l’abrasion, il faudrait juger cela sur l’ensemble d’une saison ou une demi-saison pour pouvoir critiquer ce point. Cependant, on peut noter qu’après quelques matchs et entraînements, la mousse ne s’effrite pas et cela même après avoir « caresser » l’herbe plus ou moins intensément.
Ma note : 9
Le confort
D’abord, le nouveau style d’enveloppe que nous propose Uhlsport donne de bonnes sensations une fois le gant en main : toutes les surfaces des doigts et de la main sont en contact avec le produit ce qui procure une sensation d’ajustement de la coupe. La mousse témoigne quant à elle d’une épaisseur assez conséquent, utile pour des frappes assez lourdes puisque joue aussi un rôle d’amorti.
Ensuite selon moi, la 3D Shockzone fait partie de ces technologies rentrant plus dans la catégorie des arguments de vente liée au confort plutôt qu’à l’optimisation de la performance. En réalité, elle est décrite comme composée d’une « mousse à rebond important pour une performance de frappe et d’amortissement optimisée » : comment peut-il y avoir une amélioration de la force de frappe si au préalable, l’amorti a absorbé une partie de l’énergie générée par le ballon ?
Pour finir, ce n’est qu’un détail mais qui peut avoir son importance : le velcro fixant la bande élastique. En regardant de près, on peut observer des crochets formant une couche moins épaisse et plus ordonnée, plus régulière. A titre personnel, 99% de mes paires de gants arrivant en fin de vie ont une bande élastique qui n’accroche plus, la faute à des brins d’herbe se glissant dans les crochets lors des plongeons au sol. On peut donc penser qu’avec ces éléments plus courts, il y aura moins de chance que la pelouse vienne s’y coincer.
Ma note : 8
Impressions générales
Afin de conclure, on peut définir les Eliminator Supergrip 360° CUT comme un concentré d’innovation (Enveloppe 360°, mousse supergrip) et de confort (Goussets en latex, maintien et souplesse, étanchéité). C’est justement ce qui peut justifier son prix (149,99 €), assez élevé tout de même pour un gant intermédiaire (il existe une gamme supérieure).
Aucun commentaire pour le moment