Auteur d’une belle saison sur le plan national et européen, l’Athletic Bilbao lance sa nouvelle saison 2016-2017 avec la présentation aux côtés de Nike des nouveaux maillots du club basque.
L’Athletic Bilbao n’est pas un club comme les autres. Le club revendique haut et fort son appartenance au Pays Basque, dont sont obligatoirement issus les joueurs qui portent ce maillot. Un maillot resté vierge de tout sponsor jusqu’à la saison dernière, avec l’apparition du logo Kutxabank, groupe bancaire basé à Bilbao. Un particularisme dans le football professionnel espagnol, partagé avec le grand FC Barcelone jusqu’à la saison 2013-14, date à laquelle les Blaugranas ont cédé aux sirènes de la compagnie aérienne Qatar Airways.
Véritable institution sur le plan identitaire, l’Athletic Bilbao l’est également sur plan sportif, puisqu’avec le FC Barcelone et le Real Madrid, il fait partie des trois seuls clubs de Liga n’ayant jamais connu la relégation en division inférieure. Les célèbres rayures rouges et blanches font donc partie du paysage footballistique espagnol : à partir de ce constat, pas question de tout bouleverser chez Nike, qui a fait les choses en toute sobriété.
Le maillot domicile
La marque au swoosh a donc dévoilé un maillot domicile dépourvu de tout élément superflu. Les rayures verticales rouges et blanches recouvrent l’intégralité du maillot (à l’exception de la partie arrière consacrée au flocage du nom et du numéro des joueurs). Habituellement présente par petites touches au niveau du col (au dos duquel figure l’ikurriña, le drapeau basque), des manches ou des flancs, la couleur noire disparaît totalement du design du maillot, hormis le logo Nike et le sponsor Kutxabank. On la retrouve néanmoins sur le short et les chaussettes.
Cette tenue domicile extrêmement classique pourrait donc augurer un maillot extérieur ou third plus original.
Le maillot extérieur
Dévoilé quelques jours plus tard, le maillot extérieur 2016-2017 de l’Athletic Bilbao reprend lui un template classique de la part de l’équipementier américain avec une base colorielle verte en hommage au drapeau du Pays Basque tandis que les épaules se parent de noir.
Que pensez-vous des maillots 2016-2017 de l’Athletic Bilbao ?
Aucun commentaire pour le moment