Très attendus des supporters chaque été, les maillots de football sont parfois complètement manqués. Un design étrange, des couleurs qui ne vont pas ensemble… Il est temps de se faire mal aux yeux avec les 10 maillots les plus laids de l’histoire du football.
S’il faut remonter au début des années 80 pour voir les équipementiers pointer le bout de leur nez sur les maillots de football et lancer ainsi les prémices du marketing que l’on connait aujourd’hui, la période faste de l’ultra-créativité des designers se situe dans les années 90. Ce qui nous offre un panel assez incroyable de tenues toutes plus folles les unes que les autres…
10. Arsenal 1990-1991
A la 10ème place du classement, on retrouve une tenue qui reflète parfaitement les années 90 et la définition de ce qui était tendance dans les années 90. Si les couleurs restent fidèle à Arsenal, le graphisme signé adidas donne encore mal aux yeux aujourd’hui …
9. Atlético Madrid 2004-2005
Cette fois-ci ce n’est pas le maillot en lui-même ou son graphisme qui est en cause mais bel et bien le sponsor principal de ces maillots de l’Atletico Madrid … Vous avez bien vu, il s’agit effectivement de Spiderman 2 ! Sorti à l’été 2004, le film sur l’homme araignée tissait sa toile en toute décontraction sur le torse de Fernando Torres and co.
Si Spiderman 2 est de le loin le sponsor le plus laid, il faut savoir qu’entre 2003 et 2005, l’Atletico Madrid a compté pas moins de 25 sponsors différents, tous issus de Columbia Pictures qui a ainsi utilisé le maillot des Colchoneros pour promouvoir des films tels que Hitch, Peter Pan, xXx 2, etc …
8. Norwich City 1992-1993
Si vous avez suivi l’actualité des maillots sur Footpack cet été, vous êtes certainement tombé sur le maillot third de Norwich City pour la saison 2016-2017. Un maillot qui rend hommage à celui de la saison 1992-1993 quand le club avait terminé sur le podium de la Premier League. Jusqu’ici tout va bien …
Le problème, c’est que le maillot de l’époque présentait un graphisme qui ressemble plus à un dessin d’enfant qu’à un maillot de football. Les supporters iront même jusqu’à le baptiser « caca d’oiseau » .
7. Dundee United 1993-1994
A l’instar du maillot de Norwich, on ne comprend pas l’idée générale du maillot de Dundee pour la saison 1993-1994 (décidément période faste pour notre top 10). Imaginé par la marque Loki et malgré quelques recherches, on ne peut tout simplement pas vous expliquer ce qu’il s’est passé dans la tête du designer de l’époque, certainement licencié après avoir conçu ce maillot !
6. OGC Nice 2010-2011
« On a pu se lâcher sur celui-la. Il y a quelques années de cela, l’originalité avait payé avec notre tunique couleur camouflage qui avait connu un grand succès, on a voulu réitérer le coup cette année avec des motifs tendances. «
Voilà comment en 2010, le maillot third de l’OGC Nice était présenté par le responsable marketing du club. Imaginé sur un motif madras (gris/beige/blanc sur fond noir) censé « faire fureur chez les jeunes », l’équipementier et le club ont surtout conçu le 6ème maillot le plus laid de l’histoire du football !
5. FC Barcelone 1995-1996
Comme quoi les grandes équipes ne sont pas forcément hors-jeu dans ce classement puisque le FC Barcelone et ce maillot signé Kappa se placent directement à la 5ème place. Si le turquoise est loin de faire tâche, les motifs géométriques disposés sur toute la tenue, combinés au mot « Barça » et au logo de l’équipementier que l’on retrouve en filigrane sont en revanche eux de trop.
4. Athletic Bilbao 2004-2005
Le fameux maillot « Ketchup » de l’Athletic Bilbao ! Imaginé par le club lui-même via sa société « Athletic Club Sportswear » qui a équipé le club entre 2001 et 2009, ce maillot dévoilé et utilisé lors des matchs amicaux n’aura eu qu’une courte existence grâce au mécontentement des supporters qui réussirent à faire enlever des vestiaires ce chef d’oeuvre.
3. CP Palencia 2015-2016
Si aucun des maillots n’était créé pour attirer l’attention dans les années 90, les années 2010 et l’arrivée en masse des réseaux sociaux a permis à des « petits » équipementiers ou à des petits clubs de faire rapidement le buzz. C’est le cas justement du CP Palencia, club de quatrième division espagnole qui a dévoilé l’an dernier avec Kappa un maillot jusqu’ici inédit.
Présenté avec le slogan « Nous donnons notre peau », il représente l’ensemble des muscles du corps humain. Si le rendu final est … spécial, la nouvelle à en revanche fait le tour de la planète. Une réussite pour l’opération de comm’
2. La Hoya Lorca 2013-2014
Vous imaginez le maillot de Toulouse avec une image d’un cassoulet ? Ou le maillot de Dijon avec de la moutarde ? Non. Eh bien pourtant, c’est avec cette logique que le club la Hoya Lorca a dévoilé un maillot « brocoli » . Spécialité de la région de Murcie d’où vient le club, le brocoli s’affiche ainsi fièrement sur le maillot extérieur de l’équipe professionnelle.
1. Caribous of Colorado 1978
Et la palme revient au … Caribous of Colorado ! Vous ne connaissez pas ce club ? Pas de panique, personne ou presque ne le connait. Créé en 1978 du côté de Denver, ce club de NASL a été dissous en 1978, soit une seule petite saison d’existence. Mais quelle année puisque de ce passage éclair, les « Caribous » nous ont légué un maillot comme on ne veut plus jamais en voir sur les terrains de football.
Avec ses allures de tenues de cow-girls et ses franges sur le devant, on pourrait presque croire à une blague et pourtant ce maillot à bel et bien existé et remporte donc ce top 10 du maillot le plus laid de l’histoire du football.
Aucun commentaire pour le moment