Accessoires de foot

Test de l’accessoire Zepp Play Football

Publié le 21/06/2017 Mis à jour le 22/06/2017

En Novembre dernier, on vous avait présenté un accessoire lancé par une société américaine : Zepp Play. Nous avons eu la chance de nous procurer un boîtier afin de se faire notre propre avis. Voici nos retours. 

Le concept

Les GPS sont tendance dans le sport amateur et professionnel. Après, le running, le cyclisme, le golf et le basket, les joueurs de football amateurs bénéficient désormais d’un outil leur permettant de suivre en temps réel leurs performances sur le terrain. Ces fameux traqueurs de performance se sont multipliées ces dernières années et la marque Zepp en a justement fait son fonds de commerce. Le constructeur californien a notamment lancé le Golfsense pour le golf ou le Zepp Tennis et Baseball avant de s’attaquer au football (ou soccer pour les Américains). Le principe du Zepp Play Football est simple : transmettre les statistiques en temps réel sur un smartphone ou une tablette.

outil-zepp-play-soccer-img1

Le fonctionnement du produit

Le produit coûte 129€ à l’unité en prix de base. Après quelques recherches, on s’aperçoit qu’il est désormais à 99€ sur un site comme CDiscount désormais. A l’ouverture, vous avez :

  • un petit capteur de 33 mm de long et 27 mm de large pesant à peine 7 grammes
  • un manchon avec un espace à l’arrière pour intégrer un capteur
  • un support pour recharger le capteur en USB sur un PC qui est également utile pour la configuration
test-accessoire-zepp-play-football

On retrouve également un guide de démarrage avec aussi la possibilité d’utiliser les stickers (car vous pouvez avoir un capteur gauche et droite). Le principe du Zepp Play Football est simple : transmettre les statistiques en temps réel sur un smartphone ou une tablette. L’outil permet notamment de connaître sa distance parcourue durant un entraînement ou un match, ses sprints effectués, sa vitesse moyenne et le taux de réussite des tirs.

outil-zepp-play-soccer-img3

Le test

Dès qu’on a reçu le Zepp Play, on a rapidement voulu l’essayer … mais la configuration a été (très) laborieuse. En effet, même s’il ne faut pas être « technique » pour procéder à l’installation, Fred & moi avons eu beaucoup de mal à connecter notre capteur. En effet, vous disposez d’un QR Code pour faire la liaison avec votre application. Force est de constater que cette mission est plutôt périlleuse car Fred & moi avons eu quelques soucis. Au final, après avoir procéder à de nouvelles installations nous avons réussi à connecter nos capteurs.

J’ai donc testé les capteurs 3 fois lors de 3 entraînements. Je n’ai eu ni l’occasion de les tester en match, ni eu l’envie d’aller plus loin dans ce test pour plusieurs raisons :

  • j’ai utilisé le capteur Zepp Play Football uniquement à l’entraînement car je porte des protège-tibias G-Form en match … malheureusement les deux ne sont pas compatibles
  • après les 3 premières sessions, je n’ai pas trouvé l’intérêt d’aller plus loin dans cette expérience surtout pour cette utilisation
  • l’utilisation du capteur nécessite un lien avec l’application présente sur votre smartphone. Alors si à l’entraînement on peut se permettre de couper & lancer une session facilement, ce n’est pas la même en match.

Le plus important lorsqu’on utilise ce genre d’accessoires à mon sens, il faut que cela soit relativement autonome. Le Zepp Play Football nécessite la création d’un match ou entraînement. Si vous créez un mode match et avoir des statistiques « intéressantes », il faut aussi quelqu’un pour noter les évènements lors d’un match. Très compliqué d’utilisation donc …

test-accessoire-zepp-play-football-8 test-accessoire-zepp-play-football-2

Côté statistiques sur l’entraînement, on peut récupérer les informations sur la distance parcourue, le nombre de sprints, le nombre de frappes effectuées, la vitesse max, la durée de l’entraînement. N’ayant qu’un seul capteur, je n’ai forcément qu’un « pied dominant » car seul les statistiques sont comptabilisés sur cette jambe .. D’ailleurs, je me pose toujours la question sur la façon dont les mètres sont comptabilisés. N’ayant qu’un seul capteur au mollet droit, j’ai réalisé 8km sur un entraînement de 2H. Comment cela se passe lorsqu’on a deux capteurs ? Sur ces 8km, le capteur compte plus de la moitié (4,3km) comme de la marche … Pas sur que cela ressemble à la réalité. Les statistiques autour des frappes paraissent aussi surprenantes. J’ai fait une session test en faisant uniquement des passes … considérées comme des frappes par le capteur !

test-accessoire-zepp-play-football-3 test-accessoire-zepp-play-football-4 test-accessoire-zepp-play-football-6 test-accessoire-zepp-play-football-7 test-accessoire-zepp-play-football-5

Très honnêtement, j’ai été plutôt déçu par le Zepp Play Football. Mon utilisation a été plutôt déceptive : complexité de prise en main, statistiques assez floues, utilisation d’un seul capteur, aucun proche avec le capteur afin de comparer les données, … Globalement, l’utilisation d’une technologie dans un sport doit être une bonne expérience afin de la prolonger (à l’image de Runtastic dans le running par exemple) ce qui ne fut pas mon cas sur le Zepp Play Football.

L’avis de Footpack 

Le Zepp se veut communautaire avec la possibilité de créer une équipe, de comparer les datas, de suivre les performances en temps réel. On pense que l’utilisation est plutôt destinée à des entraîneurs souhaitant tracker les performances de ses joueurs. Un pack team comprenant 32 capteurs est d’ailleurs proposé à la vente au prix de 2999,99$ ce qui est très cher ! Pour ceux qui sont à la recherche d’un suivi personnel de ses performances, l’utilisation avec 2 capteurs peut être intéressante. Mais il faudra certainement des évolutions afin de favoriser son utilisation et de devenir un accessoire indispensable.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok