Design
Note :
(6/10)
Macron surfe sur cette fameuse vague du minimalisme qui déferle depuis presque deux ans chez les gants de gardien. On est sur un gant très épuré, élaboré sur un seul manchon de néoprène de couleur noire, avec une coupe négative.
Le revers de la main est composé de plusieurs lamelle de silicone de couleur jaune collées sur le néoprène que la marque appelle « ESP ZONE » ou « Ergonomic Silicon Protection Zone ». Ces ajouts ont pour but de protéger la main lors des renvois avec le poing et de maitriser la trajectoire des ballons lors de ces derniers. Je vous en parlerai un peu plus bas en détail. Je trouve que cette fameuse « ESP ZONE » n’est pas particulièrement jolie esthétiquement, les flèches rendent un effet beaucoup trop simple et déjà vu… C’est dommage, car la structure du gant est formidable.
Maintien
Note :
(8/10)
Le poignet est en Néoprène, il est assez extensible et s’adapte très bien. La bandeau de fermeture est élastique, avec une seule zone d’accroche en velcro. Durant le jeu aucun souci, ça ne bouge pas ! L’élastique adopte une taille idéale, et offre un maintien formidable. Je n’ai jamais eu besoin de réajuster une seule fois durant ma séance d’ entrainement. Top.
Confort
Note :
(9/10)
La sensation du néoprène couplée à la mousse duo bosselée sur l’intérieur de la paume offre un confort inégalable. Macron appelle d’ailleurs cela le « Pro Stability Grip ». Ce gant est vraiment très agréable à porter, il est flexible et n’offre aucune entrave aux mouvements de la main.
Lors du jeu, on ressent pleinement ce confort, on n’a pas chaud grâce aux micro aérations présentes sur les gousset en latex sur le coté des doigts. La mousse duo intérieure « Pro Stability Grip » offre un amorti incroyable, surtout sur les grosse frappes, et l’ « ESP Zone » protège très bien quand on boxe le ballon, la crête des doigts ne trinque pas et on garde le contrôle du ballon dans ces phases de jeu.
Grip
Note :
(8/10)
Le HQ LATEX offre une adhérence très satisfaisante. Que ce soit sur une frappe ou un centre, la prise de balle est vraiment optimisée par la qualité de cette mousse de latex. En plus les ballons étaient assez humides à cause de la rosée, ça montre aussi son caractère polyvalent et le fait que par temps sec elle fera aussi très bien le travail.
Visuellement cette paume blanche est particulière, car elle est constellée de petits ajouts de graphite. Ces toutes petites particules poreuses renforcent le grip et aussi la résistance à l’abrasion. Rien de plus à dire, conquis par le grip.
Résistance
Note :
(7/10)
Je n’ai pas été déçu. J’ai plongé et je me suis relevé énormément de fois sur un synthétique assez abrasif. Le gant s’est plutôt bien comporté sur cette surface très agressive pour le latex, et paradoxalement seule la base de la paume a souffert, alors que normalement sur les gants en coupe négative c’est plutôt le bout des doigts qui s’effrite en premier…
Là, le bout des doigts est intact. Je pense plus que c’est un gant fait pour pelouse naturelle, mais il peut aussi bien faire l’affaire sur synthé, la preuve. Après, de base, je ne suis pas un grand destructeur de gants, et je fais attention quand je retombe au sol et me relève.
Rapport qualité / prix
Note :
(7/10)
Pour ce Macron SHARK XF il faudra environ débourser 85 euros. Par rapport aux autres marques il est placé au bon endroit dans la grille tarifaire par rapport à ce qu’il offre niveau qualité.
Verdict
Avec ce gant de qualité, Macron peut envisager de conquérir cette niche si particulière et exigeante des gardiens de but. Ce shark XF est gant très confortable, avec un grip très correct par tout temps. J’aurais tout de même aimé un design un peu plus ambitieux pour la dorsale. Attention, même si je l’ai testé en condition d’entrainement, ça reste un gant de match, et sa coupe particulière en coutures négatives est réservée aux gardiens qui sont sûrs de leur prise de balle et qui aiment la proximité avec la main.
Note globale
7.5Note attribuée sur 10
-
Design
-
Maintien
-
Confort
-
Grip
-
Résistance
-
Rapport qualité / prix
Description du testeur
- Nom : Antoine
- Type de pratique : En club
- Taille de la main : 9
- Condition du test : Une séance d’entrainement sur synthétique humide
- Météo : Temps sec
- Phase de jeu : échauffement analytique, travail de finition devant le but, opposition sur terrain réduit
- Ballon : Puma haut de gamme
Aucun commentaire pour le moment