Maillots de foot

Aujourd’hui en Angleterre c’est le #footballshirtfriday

Publié le 26/04/2019

Comme chaque année depuis 2012, les britanniques sortent leurs plus beaux maillots de football à l'occasion du Football Shirt Friday. Une journée en soutien à la Bobby Moore Foundation qui lutte contre le cancer du colon. On vous explique tout ça.

Qui est Bobby Moore ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Bobby Moore, c’est tout simplement un joueur emblématique du football anglais et mondial des années 60-70 et joueur majeur de West Ham United entre 1958 et 1974 avec qui il a disputé près de 540 matchs. Bien qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire, il est surtout célèbre pour avoir été le capitaine de l’équipe d’Angleterre championne du monde en 1966. Décédé des suites d’un cancer du colon en 1993, il donne son nom à une association lutant contre cette maladie et qui se retrouve au coeur du Football Shirt Friday fêté aujourd’hui de l’autre côté de la Manche.

Le Football Shirt Friday, c’est quoi ?

Chaque année depuis sept ans, la Bobby Moore Foundation organise le Football Shirt Friday. Durant cette journée, tous les britanniques sont invités à porter leurs plus beaux maillots de foot, que ce soit dans la rue, à l’école ou bien au bureau pour encourager la lutte contre le cancer du colon. De nombreux dons sont adressés à l’association durant cette journée. Au total ce sont plus de 25 millions de Livres qu’à réussi à collecter la Bobby Moore Foundation depuis sa création. Soutenu par de nombreuses personnalités au Royaume de sa Majesté, le Football Shirt Friday l’est bien évidemment aussi par les sportifs et les footballeurs comme David Seaman par exemple, ancien gardien d’Arsenal et de l’équipe d’Angleterre « Il y a une chose sur laquelle les fans de football peuvent s’entendre: Bobby Moore est une légende. Je veux que les gens continuent à honorer sa mémoire en prenant part à Football Shirt Friday et en collectant des fonds pour vaincre le cancer de l’intestin » . Cette tradition s’inspire notamment du match Angleterre-Brésil disputé pendant la Coupe du Monde 1970. En effet, pendant ce match, Bobby Moore et Pelé avaient échangé leur maillot en signe de respect. Depuis, cet échange respectueux fait partie intégrante du football moderne.

Maillot-football-football-shirt-friday-avril-2018

Alors, quel maillot vous allez mettre pour célébrer le #FootballShirtFriday ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok