Maillots de foot

Pourquoi Les Herbiers ne joueront pas en adidas lors de la finale de Coupe de France ?

Publié le 07/05/2018

Alors que Les Herbiers a créé l’exploit d’aller jusqu’en finale de la Coupe de France, adidas (qui est l’habituel équipementier du club de National 1) aurait pu profiter de cette aubaine pour s’afficher lors de cette finale … Loupé. 

Les fameux « maillots » de la Coupe de France

maillot-football-les-herbiers-finale-coupe-de-france-2

Pour tous les footballeurs amateurs qui participent à la Coupe de France, il y a un « mythe » autour de ces maillots de la Coupe de France. En effet, le règlement de la Coupe de France le stipule : « Entre le 4 ème et le 8 ème tour inclus, un type de maillot « club recevant » et un type de maillot « club visiteur » sont prévus, dont les couleurs sont déterminées par la Commission Fédérale de la Coupe de France. Les jeux fournis par la Fédération demeureront la propriété des clubs, à charge pour eux d’en assurer l’entretien pendant cette période et d’en imposer le port à l’ensemble des joueurs jusqu’à leur élimination ou jusqu’au huitième tour inclus. » Ces fameux maillots sont le signe d’un beau parcours en Coupe de France pour un club & surtout un joueur qui est fier de porter ce maillot durant tout le reste de sa carrière.

Juste avant le tour des 32ème de finale de la Coupe de France, le club est en mesure de choisir son équipement pour tout le reste de la compétition (sans changement possible) :

  • soit il utilise son équipement habituel adapté aux contraintes du règlement
  • soit il utilise la dotation proposée par la FFF avec un code couleur défini.

Ce fut le cas des Herbiers qui a fait le choix de rester sur une tenue Nike Rouge & short Noir. Cette tenue sera donc celle qui les accompagnera jusqu’à la grande finale au Stade de France, au détriment de l’habituel équipementier adidas. Le règlement est même très strict pour la finale : « Pour la finale, la Fédération fournira en outre au(x) club(s) finaliste(s) ayant opté pour la fourniture d’équipements par la Fédération, en même temps que le jeu de maillots, shorts et bas, une tenue de présentation des joueurs et une tenue destinée aux autres personnes prenant place sur le banc de touche. A l’issue du match et jusqu’au retour aux vestiaires, c’est-à-dire à l’issue de la cérémonie des récompenses, les joueurs des deux équipes sont tenus de ne pas échanger leurs maillots. A compter du coup de sifflet final, aucune tenue vestimentaire autre que celle de la tenue de match et/ou de présentation des joueurs ne sera autorisée et ceci jusqu’à l’entrée définitive des joueurs dans les vestiaires. »

A l’issue du match et jusqu’au retour aux vestiaires, c’est-à-dire à l’issue de la cérémonie des récompenses, les joueurs des deux équipes sont tenus de ne pas échanger leurs maillots.

Cette situation est une véritable aubaine pour Nike qui a renforcé les liens avec la Fédération en visant le foot amateur comme axe de développement. Avec cette dotation, elle est omni-présente dès les premiers tours … jusqu’à la finale !

Le cas contraire Chambly x Umbro

En demi-finale, le club vendéen a rencontré son homologue de National, Chambly. A l’inverse d’adidas avec Les Herbiers, l’équipementier Umbro du club de l’Oise a tiré pleinement parti de ce parcours en Coupe de France. Les joueurs ont porté des 32ème de finale à ce match à La Beaujoire un maillot « type » Umbro ! Mieux, la marque a même imaginé une série complète en 6 épisodes pour profiter pleinement de cette aventure. Une belle manière aussi de montrer qu’Umbro est également présent dans le football amateur.

Une série en 6 épisodes très bien réalisées qui a permis à Umbro de s’élever pleinement autour du parcours historique du club de Chambly !

La finale de Coupe de France opposera donc 2 clubs en Nike avec le PSG & Les Herbiers ! Est-ce que vous pensez Les Herbiers capable de faire l’exploit ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok