À chaque fois qu’une équipe de France est sur le terrain, une question revient avec insistance. Pourquoi les différentes sélections n’ont pas le même nombre d’étoiles sur les maillots ? Vous avez une idée ?
Que dit le règlement de la FIFA ?
La réponse est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait même si l’article 4 du règlement de la FIFA sur les équipements de jeu est lui assez compréhensible : « Le nombre et l’agencement des étoiles – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – sur les articles de la tenue de jeu doivent être spécifiques à chacune des équipes – masculine ou féminine – de l’association membre ayant remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™, de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA ou de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA« .
En clair, dans un premier temps, la FIFA fait la distinction entre les catégories féminines et masculines. Si l’on reprend l’exemple de la France, les féminines n’ayant pas encore remporté de Coupe du Monde, elles ne peuvent pas arborer les deux étoiles de champion du Monde gagnées par les sélections masculines. Si d’aventure, l’équipe de France masculine remporte une nouvelle Coupe du Monde, elle arborera 3 étoiles sur son maillot et les féminines devront attendre de gagner un mondial pour en afficher une.
Du côté du beach-soccer, les Bleus ayant remporté la Coupe du Monde 2005, le coq français est auréolé d’une étoile. En revanche pour les sélections de futsal, le palmarès tricolore étant vierge, aucune étoile n’est présente sur le maillot.
.
Aucune étoile sur le maillot des équipes de France de Futsal
Une différence homme/femme
L’explication se complique en revanche lorsque l’on rentre dans les détails des diverses catégories d’âges. Ainsi, toujours selon l’article 4 du règlement de la FIFA « la sélection masculine ne pourra arborer d’étoile sur son maillot si c’est la sélection féminine ou de futsal ou de beach soccer qui a remporté une des compétitions susnommées, et vice versa). Néanmoins, les étoiles à cinq branches – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – correspondant à la catégorie concernée peuvent aussi être arborées sur d’autres équipes de la même catégorie (les équipes de jeunes féminines pouvant par exemple arborer l’étoile de championnes du monde remportée par leur équipe nationale « A ».
.
Le maillot de l’équipe de France féminine n’a pas d’étoile
Là encore, si le texte apparait comme assez simple, on remarque des différences d’applications au niveau de la FFF. En effet, alors que l’équipe de France A possède bien évidemment les deux étoiles de champion du Monde sur son maillot, l’équipe de France Espoirs en a longtemps arboré une seule avant de finalement l’enlever purement et simplement. Si selon le règlement, elle pourrait porter les deux étoiles, on s’est longtemps demandé pourquoi elle faisait cela alors même que ce sont les U20 et U17 qui ont conquis une coupe du Monde (2013 & 2001).
C’est durant cette même période que la FFF s’est retrouvée dans un véritable flou autour des étoiles puisque les U20 et U17 sont longtemps apparus sans la moindre étoile sur les maillots au contraire des U16 et des U18 qui en possédaient une. De quoi en perdre la tête et surtout ne pas trouver d’explication claire et franche sur cette pratique alors même que le texte d’application est pour une fois assez clair.
Pourquoi y a-t-il un drapeau au dessus du coq sur les maillots de l’équipe de France ?
Pour pallier à ce problème d’application du règlement, la Fédération Française de Football semble avoir pris des dispositions pour le moins particulières … En effet, depuis quelques temps, les différents équipes de France arborent désormais des drapeaux français en lieu et place de l’étoile récalcitrante.
Quand la FFF réutilise les anciens survêtements des A pour les espoirs en cachant l’unique étoile par un petit drapeau … ? pic.twitter.com/F6DJcoZNsp
— FOOTPACK (@Footpack) 18 mars 2019
Comme nous le précisions dans notre article à ce sujet, ce bricolage pur et simple des maillots de l’équipe de France dans un premier temps, puis des tenues de sorties ensuite permet au manufacturier américain et à la FFF de « recycler » les dernières tenues tricolores tout en optant pour une solution de fortune afin de respecter les règlements. Une solution qui avait été choisie par la FFF pendant quelques temps et qui est finalement devenue banale ces dernières années.
2 commentaires
FEVRIER NADINE
Publié le 5 décembre 2018 à 15 h 40 min
Bonjour, je cherche un maillot de foot de l’équipe de France blanc avec les deux étoiles pour lui l’offrir à Noel en taille M mais je n’en trouve pas.il joue au foot depuis l’âge de cinq ans et est licencié en seniors au club de Nevez dans le Finistère. si vous savez où je pourrai en trouver merci de m’en informer. Cordialement. Mme FEVRIER Nadine
Thomas Prouteau
Publié le 6 décembre 2018 à 9 h 18 min
Bonjour Nadine,
On te conseille d’aller voir sur cet article (https://www.footpack.fr/106135-les-maillots-2-etoiles-de-lequipe-de-france-enfin-en-vente) tu y retrouveras en bas d’article, les liens vers les maillots.
L’équipe Footpack.