Maillots de foot

Pourquoi toutes les équipes de France n’ont pas le même nombre d’étoiles sur les maillots ?

Publié le 16/10/2018

Si vous avez regardé les différents matchs internationaux pendant la trêve, vous avez peut-être remarqué une différence entre les maillots de l'équipe de France A, ceux des Espoirs ou encore ceux de l'équipe de France féminine. En effet, selon les équipes, le nombre d'étoiles présentes sur les tenues est différent. Mais alors pourquoi ?

Alors que les maillots deux étoiles de l’équipe de France sont toujours introuvables et que la Fédération Française de Football annonce sur son site une disponibilité à partir de mi-novembre, une question revient avec insistance. Pourquoi les différentes équipes de France n’ont pas le même nombre d’étoiles sur les maillots ? Vous avez une idée ?

thomas-lemar--equipe-de-france-maillot-2-etoiles

La réponse est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait même si  l’article 4 du règlement de la FIFA sur les équipements de jeu est lui assez compréhensible : « Le nombre et l’agencement des étoiles – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – sur les articles de la tenue de jeu doivent être spécifiques à chacune des équipes – masculine ou féminine – de l’association membre ayant remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™, de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA ou de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA« .

En clair, dans un premier temps, la FIFA fait la distinction entre les catégories féminines et masculines. Si l’on reprend l’exemple de la France, les féminines n’ayant pas encore remporté de Coupe du Monde, elles ne peuvent pas arborer les deux étoiles de champion du Monde gagnées par les sélections masculines. Du côté du beach-soccer, les Bleus ayant remporté la Coupe du Monde 2005, le coq français est auréolé d’une étoile, en revanche pour les sélections de futsal, le palmarès tricolore étant vierge, aucune étoile n’est présente sur le maillot comme nous avions pu le voir lors de la Montaigu Futsal Cup cet été.

maillot-futsal-equipe-de-france-

L’explication se complique en revanche lorsque l’on rentre dans les détails des diverses catégories d’âges. Ainsi, toujours selon l’article 4 du règlement de la FIFA « la sélection masculine ne pourra arborer d’étoile sur son maillot si c’est la sélection féminine ou de futsal ou de beach soccer qui a remporté une des compétitions susnommées, et vice versa). Néanmoins, les étoiles à cinq branches – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – correspondant à la catégorie concernée peuvent aussi être arborées sur d’autres équipes de la même catégorie (les équipes de jeunes féminines pouvant par exemple arborer l’étoile de championnes du monde remportée par leur équipe nationale « A ».

paul-bernardoni-maillot-france-1-etoile

Là encore, si le texte apparait comme assez simple, on remarque des différences d’applications au niveau de la FFF. En effet, alors que l’équipe de France A possède bien évidemment les deux étoiles de champion du Monde sur son maillot, l’équipe de France Espoirs n’en arbore qu’une. Si selon le règlement, elle pourrait porter les deux étoiles, on se demande alors pour quelles raisons les Espoirs en portent une alors même que ce sont les U20 et U17 qui ont conquis une coupe du Monde (2013 & 2001). Ces mêmes U20 et U17 qui sont eux apparus sans la moindre étoile sur les maillots pendant de nombreux matchs au contraire des U16 et des U18 qui l’ont eux arboré il y a de ça quelques jours. De quoi en perdre la tête et surtout ne pas trouver d’explication claire et franche sur cette pratique alors même que le texte d’application est pour une fois assez clair.

Si le retard de livraison des maillots deux étoiles est peut-être l’une des clés, il est intéressant de noter que dans d’autres pays il existe également des soucis d’approvisionnement. En effet, lors du tournoi de futsal de Montaigu cet été, nous avions remarqué que le maillot des anglais avait été quelques peu bricolés afin de cacher l’étoile de champion du Monde glanée par la section football en 1966.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FEVRIER NADINE

Publié le 5 décembre 2018 à 15 h 40 min

Bonjour, je cherche un maillot de foot de l’équipe de France blanc avec les deux étoiles pour lui l’offrir à Noel en taille M mais je n’en trouve pas.il joue au foot depuis l’âge de cinq ans et est licencié en seniors au club de Nevez dans le Finistère. si vous savez où je pourrai en trouver merci de m’en informer. Cordialement. Mme FEVRIER Nadine

Thomas Prouteau

Publié le 6 décembre 2018 à 9 h 18 min

Bonjour Nadine,

On te conseille d’aller voir sur cet article (https://www.footpack.fr/106135-les-maillots-2-etoiles-de-lequipe-de-france-enfin-en-vente) tu y retrouveras en bas d’article, les liens vers les maillots.

L’équipe Footpack.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok