Infographie : Les équipementiers de la Ligue 1 (Saison 2018/2019)

Publié le 08/02/2019

Depuis maintenant 5 ans sur Footpack, nous nous intéressons aux différentes données des équipementiers et plus particulièrement à la Ligue 1 qui nous sert de laboratoire. Cette année encore on vous a concocté des données précises et détaillées sur les maillots et les chaussures de la Ligue1.

Les chiffres présents dans cette étude ont été collectés durant le mois de décembre 2018 et arrêtés au 31 décembre 2018. Les différents blocs de l’infographie sont à télécharger via ce lien WeTransfer.

infographie-ligue-1-2018-2019-footpack

Maillots : Puma, nouveau patron de la Ligue 1

infographie-ligue-1-2018-2019-footpack-1

Après 4 années de domination du classement des équipementiers des clubs, Nike a donc laissé sa place à Puma pour la saison 2018/19. Bien aidée par l’arrivée de l’Olympique de Marseille dans son giron, la marque allemande a chipé Amiens à son rival adidas et a également profité de la montée du Nîmes Olympique pour s’offrir cinq représentants cette année dont les historiques Stade Rennais et Girondins de Bordeaux. Derrière, c’est l’équipementier américain qui prend la deuxième place avec bien évidemment le Paris Saint-Germain mais également Monaco et Montpellier. Malgré sa deuxième place, il y a fort à parier que le plus gros vendeur de Ligue 1 restera Nike grâce au PSG et à sa triplette Mbappé-Cavani-Neymar.

Avec seulement deux clubs sous contrat, adidas se retrouve à hauteur de New Balance tandis que huit équipementiers différents viennent compléter la liste.

Chaussures  : adidas grignote son retard 

Infographie Footpack 2018 2019 - 3

Si Nike reste une fois de plus l’équipementier le plus présent en Ligue 1 pour la saison 2018/19, adidas pourrait presque apparaître comme le grand gagnant de cette saison ! Très loin de la marque américaine l’an dernier (65% vs 28%), l’équipementier aux trois bandes a tout simplement augmenté de 10% sa part au sein du championnat de France tandis que Nike fait le chemin inverse. Avec 54,7%, Nike connait son plus faible taux depuis 3 ans tandis qu’adidas égale son taux record qui datait de la saison 2014/15.

Derrière les deux mastodontes des chaussures de foootball on retrouve Puma, stable par rapport à l’an dernier, tandis que Mizuno (Tatarusanu, Pablo), Lotto (Bernardoni, Adénon) et Kipsta (Moulin, Cahuzac) se partagent les restes du gâteau avec seulement deux joueurs sous contrat tandis qu’Under Armour ferme la marche avec Memphis Depay.

La Nike Mercurial Vapor, toujours reine de la Ligue 1

infographie-ligue-1-2018-2019-footpack-3

Autre classement intéressant, celui des chaussures les plus portées par les joueurs. Si durant la Coupe du Monde 2018, la Nike Mercurial Vapor se retrouvait loin devant ses adversaires, notre étude sur les chaussures de la saison 2018/19 de Ligue 1 nous offre en revanche une vision totalement différente et subit la baisse de la domination de Nike au sein du championnat de France. En effet, malgré les 81 joueurs qui la portent, la Mercurial Vapor perd 22 ambassadeurs par rapport à l’an dernier et le chiffre monte même à 26 au niveau de la Mercurial Superfly ! 48 joueurs en moins donc pour le silo Mercurial Series qui reste malgré tout la chaussure la plus portée en Ligue 1.

Dédié à la vitesse, le silo Mercurial voit apparaître dans son rétroviseur son concurrent le plus direct puisque la X18.1 d’adidas grimpe de deux places par rapport à l’an dernier et fait un spectaculaire bond de +22 joueurs ! L’autre belle percée est au profit de la Predator d’adidas tandis que la Tiempo de Nike perd 26 places et se retrouve à la 5ème place du classement. Absente du Top 10 l’an dernier, la marque allemande Puma tire les bénéfices de sa nouvelle stratégie resserrée autour de deux modèles pour placer la One à la 9ème place et la Future à la 10ème.

MCN : 100% Nike

infographie-ligue-1-2018-2019-footpack-4

L’autre grande bataille entre les différents équipementiers se joue autour des ambassadeurs et à ce petit jeu là, Nike semble sans rival en Ligue 1 puisqu’on la retrouve dans les pieds de la MCN (Mbappé, Cavani, Neymar) qui a marqué 47 des 67 buts du PSG en L1 jusqu’à aujourd’hui. Dépourvus de très grands visages, adidas et Puma peuvent néanmoins compter sur des top joueurs évoluant dans des clubs différents de l’Hexagone.

Mercurial : le silo des offensifs ! 

infographie-ligue-1-2018-2019-footpack-5

Tiempo Legend = défenseurs, Mercurial et X = offensifs, Predator = gardiens. Sur le papier, chaque chaussure est étudiée pour répondre à des besoins bien particuliers qui s’articulent de leur côté autour des spécificités des différents postes du football. Si vous êtes nombreux à nous préciser sur les réseaux sociaux que les chaussures ne sont pas forcément faites pour des postes bien précis, la réalité de notre infographie tend à prouver le contraire. En effet, du côté des gardiens, pas moins de 18 joueurs portent la Predator d’adidas  ! Du côté de la défense, on retrouve la Nike Tiempo Legend juste devant la adidas Predator, tandis que sur les ailes, on voit apparaître les deux modèles dédiés à la vitesse que sont la Nike Mercurial Vapor et la X18.1 d’adidas. Déjà présente à ce poste l’an dernier, la X18.1 confirme sa domination chez les milieux de terrain à vocation défensive tandis que sur l’ensemble du front de l’attaque, on retrouve la Nike Mercurial Vapor !

infographie-ligue-1-2018-2019-footpack-7

REMERCIEMENTS

Nous souhaitions cette saison encore chaleureusement remercier nos amis de chez Graphic UNTD qui ont réalisé le design de cette nouvelle infographie ! Vous avez dû voir passer certaines de leur création sur des chaussures ou des maillots : ils ont des idées et un vrai talent. N’hésitez pas à aller jeter un œil à leurs dernières créations. Nous, on adore leur travail !

POUR ALLER PLUS LOIN

Cette infographie est réalisée à partir de données que nous avons collectées et que nous avons en notre possession. Pour celles et ceux qui sont intéressés par le détail complet, joueur par joueur, vous pouvez nous contacter par email ([email protected]) ou via Twitter @KevGeoffroy. Les différents blocs de l’infographie sont à télécharger via ce lien WeTransfer.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok