Secteur 10 du règlement de l’UEFA concernant les équipements, chapitre 41, article 41.01, alinéa f : gants de gardien : « Une identification du fabricant ne dépassant pas 20 cm² est autorisée à un emplacement librement choisi sur chaque gant du gardien » .
C’est au beau milieu des milliers de paragraphes présents dans le réglement de l’UEFA sur les équipements que l’on retrouve un sujet de discorde pour les différentes marques présentes sur le marché des gants de gardien. En effet, que ce soit Thibaut Courtois au Real Madrid, Roman Burkï au Borussia Dortmund ou encore Yvon Mvogo du côté du RB Leipzig, tous ont en commun la marque Nike en tant qu’équipementier et tous auraient pu voir leur paire de gants interdites par l’UEFA !
Engagés en Ligue des Champions ou en Europa League, les trois gardiens ambassadeurs de la marque américaine ont en effet évolué durant leurs matchs européens avec des gants dont le logo dépasse le cadre autorisé par l’instance européenne. Facilement identifiable sur les terrains grâce au grand swoosh présent sur la dorsale, les gants Nike que l’on retrouve au quotidien présente en effet une « identification du fabricant » supérieure au format de 20cm². Autorisé durant les compétitions nationales, ces gants ne devraient donc pas être acceptés lors des compétitions européennes et c’est dans cet optique que la marque américaine a dévoilé une paire de gant modifié où le swoosh est cette fois-ci largement réduit.
Si par le passé, le gardien du BVB Roman Burkï a porté cette paire de gant modifié, Thibaut Courtois conserve en revanche la version grand swoosh peut importe le match et peut importe la compétition. Du côté de Yvon Mvogo, le gardien remplaçant du RB Leipzig, on l’a aperçu avec une paire où le swoosh était tout simplement masqué par un scotch afin de dissimuler la taille du logo de la marque.
Aucun commentaire pour le moment