Accessoires de foot

Et si Nike voyait certains de ses gants interdits par l’UEFA ?

Publié le 14/02/2019

Si vous avez regardé le match entre l'Ajax Amsterdam et le Real Madrid, vous n'avez certainement pas fait attention aux gants de Thibaut Courtois. Pourtant, le portier belge portait des gants qui auraient pû être interdit par l'UEFA et ce n'est pas le seul dans ce cas-là. Retour sur une réglementation pas toujours respectée.

Secteur 10 du règlement de l’UEFA concernant les équipements, chapitre 41, article 41.01, alinéa f : gants de gardien : « Une identification du fabricant ne dépassant pas 20 cm² est autorisée à un emplacement librement choisi sur chaque gant du gardien  » .

C’est au beau milieu des milliers de paragraphes présents dans le réglement de l’UEFA sur les équipements que l’on retrouve un sujet de discorde pour les différentes marques présentes sur le marché des gants de gardien. En effet, que ce soit Thibaut Courtois au Real Madrid, Roman Burkï au Borussia Dortmund ou encore Yvon Mvogo du côté du RB Leipzig, tous ont en commun la marque Nike en tant qu’équipementier et tous auraient pu voir leur paire de gants interdites par l’UEFA !

roman-burki-dortmund-gants

Engagés en Ligue des Champions ou en Europa League, les trois gardiens ambassadeurs de la marque américaine ont en effet évolué durant leurs matchs européens avec des gants dont le logo dépasse le cadre autorisé par l’instance européenne. Facilement identifiable sur les terrains grâce au grand swoosh présent sur la dorsale, les gants Nike que l’on retrouve au quotidien présente en effet une « identification du fabricant » supérieure au format de 20cm². Autorisé durant les compétitions nationales, ces gants ne devraient donc pas être acceptés lors des compétitions européennes et c’est dans cet optique que la marque américaine a dévoilé une paire de gant modifié où le swoosh est cette fois-ci largement réduit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Proud to be in the last 16 of the ChampionsLeague ? #RB1

Une publication partagée par Roman Bürki (@rbuerki) le

Si par le passé, le gardien du BVB Roman Burkï a porté cette paire de gant modifié, Thibaut Courtois conserve en revanche la version grand swoosh peut importe le match et peut importe la compétition. Du côté de Yvon Mvogo, le gardien remplaçant du RB Leipzig, on l’a aperçu avec une paire où le swoosh était tout simplement masqué par un scotch afin de dissimuler la taille du logo de la marque.

yvon-mvogo-rb-leipzig-gants

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok