Le jeune Frenkie de Jong a récemment été au coeur de nombreuses spéculations autour de son avenir. Après un duel acharné entre le PSG et le FC Barcelone, le jeune batave a finalement choisi de rejoindre le club catalan contre 75 M€, un choix apparement influencé par l’équipementier du joueur, du FC Barcelone et du PSG, Nike.
Pourtant, pendant longtemps le stratège de l’Ajax semblait prendre la destination de la capitale française, jusqu’à ce que Nike intervienne dans les débats. Selon le média américain ESPN, la marque au swoosh aurait pousser le joueur à choisir le Barça, et prendrait en charge une partie importante du salaire du joueur quand il rejoindra officiellement les Blaugranas cet été. Le problème dans cette affaire c’est que le PSG, comme le FC Barcelone, est équipé par Nike. Alors pourquoi avoir oeuvré pour que de Jong rejoigne le club espagnol ? La réponse réside sûrement dans les contrats liant le PSG et le FC Barcelone à leur équipementier. En effet, quand le PSG reçoit 25 M€ par saison par les américains, le Barça en reçoit 105. On peut donc imaginer que Nike voit le recrutement d’un joueur comme de Jong comme une manière de rentabiliser son investissement dans le club catalan plus rapidement que prévu. Les dirigeants de Nike estiment d’ailleurs que le passage du joueur en Catalogne aura un rendement supérieur à leur investissement.
Dans la manoeuvre, le sponsor américain aurait également demandé au joueur, à des fins marketing, d’utiliser son prénom plutôt que son nom de famille sur son maillot. Une requête que n’est pas sûr d’accepter le néerlandais.
Aucun commentaire pour le moment