Maillots de foot

Pourquoi l’Italie joue avec des maillots bleus ?

Publié le 11/10/2019 Mis à jour le 15/10/2019

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s'attarder sur l'histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd'hui, pourquoi l'Italie joue avec des maillots bleus ?

Si on regarde un peu partout dans le Monde, les différentes sélections nationales arborent très souvent l’une des couleurs du drapeau national en tant que couleur dominante du maillot. Le bleu pour la France, le rouge pour l’Espagne, le blanc pour l’Angleterre, le jaune pour le Brésil, etc … Mais alors que le drapeau italien est composé de vert, de blanc et de rouge, la sélection auréolée de quatre titres de champion du Monde (1934, 1938, 1982, 2006) évolue depuis plus de 100 ans avec un maillot bleu qui est désormais totalement intégré. Mais alors, savez-vous pourquoi l’Italie joue en bleu ?

pourquoi-italie-joue-en-bleu-footpack-2

Pour trouver les traces de cette curiosité (on pourrait aussi vous parler de l’Allemagne en blanc, des Pays-Bas en orange, du Japon en bleu, etc…), il faut remonter au début du XXème siècle. Fondée dès 1898, la Fédération Italienne de Football ne va faire ses débuts sur la scène internationale qu’en 1910 avec à l’époque un maillot entièrement blanc. Il faut attendre 1911 et un match face à la Hongrie pour voir l’apparition du maillot bleu qui deviendra la couleur officielle du maillot italien et qui inspirera de nombreuses autres fédérations sportives du pays. Alors que le blanc aurait pu être conservé, le bleu a été choisi afin de rendre hommage à la Maison de Savoie, celle de Victor-Emmanuel II qui est devenu en 1861 le premier Roi de l’Italie unifiée. Utilisé depuis 1366 par la famille de Savoie, le bleu était même présent sur le drapeau du Royaume d’Italie entre 1861 et 1946, date à laquelle l’Italie a connu son dernier Roi. C’est en voulant célébrer cet héritage que la Fédération Italienne a commencé à utiliser le bleu avant d’être copiée par de nombreuses autres fédérations italiennes.

Alors que les italiens vont prochainement porter un maillot vert qui fait écho à l’époque de la Renaissance et qui se veut être un hommage à la Maglia Verde portée une seule et unique fois face à l’Argentine en 1954, vous savez désormais pourquoi l’Italie joue en bleu !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok