Malgré des résultats en dents de scie depuis le dernier titre conquis lors de la saison 2016-2017, Chelsea une machine à gagner en terme de marketing. Deuxième plus gros contrat pour Nike derrière le FC Barcelone et 6ème toute marques confondues, Chelsea est aussi un vendeur de maillots importants dans le Monde, en atteste le chiffre ronflant 1 525 000 tenues vendues rien que pour l’année 2018. De quoi conforter la marque américaine dans son choix d’avoir repris le contrat à son rival adidas en 2017 et voir avec ambition les 13 prochaines années qu’il reste dans un contrat scellé pour 15 ans et qui rapporte plus de 65 millions d’Euros par saison aux Blues. Pas étonnant donc que le lancement des nouveaux maillots du club soit un évenement pour l’équipementier à la virgule et notamment le nouveau maillot domicile de Chelsea pour 2019/20.
Le maillot domicile 2019-2020 de Chelsea
Car pour n’importe quel club dans le Monde, le maillot domicile est le plus important des trois (voir des quatre) présentés par l’équipementier. Porté en moyenne pendant près de 60 à 70% de la saison, le « home kit » se doit de respecter le passé du club et notamment les couleurs historiques. Pour Chelsea, inutile de vous dire que le bleu est indissociable du maillot principal du club comme c’est le cas depuis 1906 et c’est donc sans surprise que Nike a dévoilé une tenue sur laquelle le bleu est dominant. Pourtant pour les différents équipementiers, l’une des préoccupations majeures est d’offrir aux supporters un maillot qui se détache des autres afin de booster les ventes.
Pour 2019-20, la marque américaine a ainsi intégré un graphisme d’un tout nouveau genre sur la tunique des Blues et qui s’inspire directement de l’antre des joueurs de Chelsea, le stade de Stamford Bridge. En effet, sur ce maillot bleu roi, on découvre un imprimé graphique plus foncé qui met en avant de nombreux éléments du stade des Blues comme notamment les poutres métalliques présentes sur le toit, les grandes baies vitrées de la façade du stade et bien d’autres éléments présents dans ce stade rénové en 1997. Une idée qui n’est pas sans rappeler l’initiative d’Umbro sur le maillot de Manchester United lors des saison 1994-1996 puisqu’on retrouvait tout simplement une photo d’Old Trafford mais aussi et le maillot des Blues lors des saisons 1991 à 1993 et sur lequel on retrouvait les lettres CFC entremêlées sur l’ensemble de la tenue.
Le maillot extérieur 2019-2020 de Chelsea
Deux mois après avoir dévoilé son surprenant maillot domicile, c’est la tenue extérieure de la saison 2019-2020 qui a été présenté alors que club entame une tournée en Asie. Pour créer ce nouveau maillot, Nike s’est inspiré de la culture « Mod » qui a connu son apogée dans les années 50-60. Les mods se caractérisent alors par un mode de vie festif, le souci de leur apparence vestimentaire et leur goût pour la musique et la danse. Souvent vêtu de chemise ou de polo, les mods plébiscitaient les vêtements chics et la fameuse cocarde bleu, blanc et rouge de la Royal Air Force était l’un des symboles historiques du mouvement.
Directement inspiré de cette période, le maillot extérieur de Chelsea se transforme en polo pour l’occasion avec un col très raffiné orné de deux boutons mais également les fameuses couleurs de la Royal Air Force. Ainsi, sur une base blanche, on retrouve un liseré bleu et rouge sur le col et les bords de manches. Les supporters les plus fidèles se rappelleront également du maillot extérieur des saisons 1981 à 1984 qui reprenait la même structure.
Le maillot third 2019-2020 de Chelsea
Quelques heures après son voisin londonien de Tottenham, Chelsea dévoile à son tour son nouveau maillot third. Une nouvelle fois inspiré des années 90, ce maillot se distingue par un mélange de noir et orange à l’image du maillot de la saison 2010-2011 par exemple mais puise surtout son inspiration de la tenue des saisons 1994 à 1996. Le col rétro et le marquage CFC en ton sur ton sur l’intégralité du maillot offre un vrai retour 30 ans en arrière tout comme l’ancien logo Nike présent une nouvelle fois.
Aucun commentaire pour le moment