À l’image de l’ensemble des sorties des nouveaux maillots que nous vous présentons sur Footpack.fr depuis quelques semaines déjà (le récapitulatif est juste ici), nous aimons revenir sur l’histoire entre le club et l’équipementier, et en ce qui concerne Umbro et Everton, l’histoire est plutôt riche. Premier équipementier à apparaitre sur les maillots du club lors de la saison 1974-1975, Umbro cumule 33 années passées aux côtés des Toffees mais entrecoupées par des passages chez Le Coq Sportif, Puma ou encore Nike. Fondée à seulement 1h du stade d’Everton, la marque au double losange possède donc un riche passé aux côtés des Toffees et malgré quelques écarts, le rapprochement entre les deux partis semble inéluctable. Quelques semaines après avoir prolongé le contrat d’équipementier, Umbro dévoile les nouveaux maillots 2019-2020 d’Everton.
Le maillot domicile 2019-2020 d’Everton
Pour créer cette nouvelle tenue domicile des Toffees, Umbro s’est tout simplement inspiré de l’antre du club de la ville de Liverpool, Goodison Park, et plus particulièrement de l’acier croisé distinctif de la partie supérieure de la tribune Bullens Road, œuvre de l’architecte de stade Archibald Leitch. En effet, cette structure a été utilisée comme influence pour un graphisme moderne qui apparaît sur la poitrine du nouveau maillot bleu roi. Dans la nuque, on retrouve les trois lettres EFC (Everton Football Club) disposées d’une façon qui rappelle le lettrage présent sur le maillot des saisons 1991 à 1993 durant lesquelles Umbro avait déjà réalisé un graphisme assez particulier.
Si quelques éléments bleu ciel sont présents sur le graphisme principal, le bleu roi est largement majoritaire sur cette tenue et se retrouve accompagnée de quelques touches de blancs sur le bord des manches et le col plat.
Le maillot extérieur 2019-2020 d’Everton
Pour un équipementier, il est toujours difficile de trouver de nouvelle idée pour concevoir les maillots. Pour la tenue extérieure 2019-2020 d’Everton, Umbro a donc décidé de rendre hommage à l’histoire du club en empruntant la couleur saumon (ou corail) au passé et plus précisément à la saison 1890-1891. Champion d’Angleterre pour la première fois de son histoire cette année-là, Everton évoluait avec un maillot déjà dans cette teinte et c’est donc avec la volonté de rendre hommage à cette période qu’Umbro a voulu lancer ce nouveau maillot. Il est intéressant de noter que Umbro avait déjà réédité cette couleur entre 1992 et 1994 mais aussi Puma en 2001-2002.
Pour accompagner cette couleur, on retrouve quelques touches de bleu marine sur les différents logos et au niveau du col mais également un graphisme en ton sur ton avec des lignes diagonales. Là encore, c’est un héritage du passé qui a donné l’inspiration aux designers d’Umbro et plus particulièrement la saison 1881-1882 pendant laquelle les Toffees évoluaient avec un maillot noir barré d’une bande diagonale rouge.
Aucun commentaire pour le moment