Voilà une idée qui pourrait donner des étoiles dans les yeux de beaucoup d’entres-vous. Depuis quelques jours déjà, Nike a lancé un programme appelé « Nike Adventure Club » qui est tout simplement un abonnement aux chaussures pour les enfants ! Si l’initiative de la marque se veut être particulièrement alléchante, cette offre n’est réservée qu’aux États-Unis pour le moment et uniquement disponible pour les sneakers. Mais vous nous connaissez sur Footpack, on aime prendre les devants et on s’imagine déjà la marque américaine développer ce sytème dans le football à court, moyen ou long terme. Vous imaginez ce que donnerait un abonnement aux chaussures de football ?
Avant d’aller plus loin dans les hypothèses, il est intéressant de faire un focus sur ce nouveau programme mis en place par la marque américaine. Considéré comme « le premier club de sneaker pour enfants » Nike Adventure Club propose trois formules allant de quatre à douze paires par an !
- une paire chaque mois pour un abonnement mensuel de 50 dollars ;
- une paire tous les deux mois pour 30 dollars par mois ;
- une paire tous les trois mois pour 20 dollars par mois
Ainsi, avec cet abonnement, les utilisateurs pourront choisir parmis une sélection de plus de 100 paires et s’adressent aux enfants allant de la taille 19 au 40. « En fournissant des chaussures, nous essayons toujours de répondre à la question suivante: «Que veulent les enfants? » , à déclaré Dominique Shortell, directrice de l’expérience et de la conservation des produits chez Nike Adventure Club. « Mais une question tout aussi importante est: « Quel genre d’expérience fournissons-nous à leurs parents? » Nous souhaitons rendre les achats de chaussures aussi pratiques que possible » . Une fois les chaussures abimées ou devenues trop petites, vous avez la possibilité de les renvoyer gratuitement à Nike qui pourra ainsi les recycler ou en faire dons à des enfants dans le besoin si la paire est encore en bon état.
Un avenir dans le football ?
Mais venons-en à notre interrogation initiale sur la probabilité de voir arriver un tel programme dans le football. Devenu un secteur essentiel pour l’économie de Nike, le football (et le sport dans sa globalité) présente les mêmes difficultés que les sneakers en ce qui concerne les achats chaussures pour enfants. La première de ces difficultés rencontrées est bien évidemment la pointure. De son jeune âge jusqu’à l’adolescence, l’enfant grandit et les pieds avec, ce qui occasionne forcément des changements réguliers des paires de chaussures. Malgré cela, Nike estime à près de 60% des personnes, enfants compris, le pourcentage de la population qui marchent à tout moment avec des chaussures de mauvaise taille ! L’autre point commun entre la sneakers et le football, c’est la mode et la multiplicité des modèles et des nouveaux coloris dans une seule et même année qui donne bien évidemment envie aux enfants d’avoir les derniers modèles portés par les grandes stars. C’est donc avec ce constat que la marque a lancé Nike Adventure Club.
Testé uniquement sur le sol américain dans un premier temps, Nike Adventure Club est le fruit d’un test mené depuis 2017 et pourrait parfaitement débarquer sur le sol européen dans les années à venir. Si le football ne semble pas encore au coeur des discussions, l’idée même d’un abonnement mensuel pour bénéficier de nouvelles paires de crampons chaque mois ou chaque trimestre devrait plaire à beaucoup d’entres-vous, enfants ou adultes.
Aucun commentaire pour le moment