« Je veux les chaussures de Kylian Mbappé pour être fort comme lui ! ». Quel parent n’a jamais entendu cette phrase lors de l’achat des premières chaussures de foot ? Peu informés sur l’utilité ou la spécificité d’une chaussure de foot, les enfants désirent en général les chaussures qu’ils voient à la télé. Quoi de plus normal après tout ? Les jeunes s’identifient à leurs idoles et donc à certaines chaussures.
Comment choisir les crampons pour les enfants ?
Les équipementiers l’ont bien compris en valorisant toujours plus leurs ambassadeurs et leurs chaussures pour booster les ventes. Mais dans les écoles de foot, le but est bien de découvrir la pratique en s’amusant et en respectant l’intégrité physique des jeunes. Pourtant la réalité nous rappelle combien il y a des contraintes dans le choix des crampons pour enfant.
Entre la qualité, le confort, le prix, la marque, l’esthétisme, la durabilité, plusieurs critères sont essentiels au bon choix de la chaussure comme la croissance de votre enfant. Choisir les chaussures de foot pour son enfant peut donc ressembler à un parcours du combattant. Pour vous aider, on a sélectionné plusieurs critères.
1. Quelle gamme de crampons / quel prix choisir pour un enfant ?
Quel que soit l’équipementier, un silo (ou un modèle de chaussure) est décliné en plusieurs gammes de différentes qualités et de prix différents. Il existe trois gammes différentes : l’entrée de gamme (technologies basiques, prix très abordables), le milieu de gamme (technologies évoluées, prix abordables) et le haut de gamme (technologies très évoluées, prix élevés). En général, ces paires sont également confectionnées en taille enfant (pointure allant du 28 au 38) avec des prix différents des pointures adultes.
Mais alors, quelle gamme choisir ? Notre réponse est simple, pour un enfant voire un ado (jusqu’à 15 ans), nous conseillons les paires d’entrée de gamme ou de milieux de gamme. Et la raison est simple. Entre 6 et 15 ans (voire plus), votre enfant est en pleine croissance, ce qui veut dire qu’il risque de changer de pointure au cours de l’année mais également les saisons suivantes. Il est donc inutile d’investir dans une paire haut de gamme, qui possèdent certes des technologies très évoluées en termes de confort et de qualité, mais qui ne serviront que quelques mois.
Il faut aussi savoir que parfois, les paires haut de gamme pour enfant sont légèrement différentes des versions adultes qui possèdent parfois plus de technologies. De plus, entre 6 et 16 ans, la qualité intrinsèque de la chaussure n’aura que peu d’impact sur les performances de votre enfant. Privilégiez donc, idéalement, des paires de milieu de gamme (dont le prix de vente se situe aux alentours de 70 euros) voire des paires d’entrée de gamme (dont le prix est inférieur à 50 euros).
Bien évidemment, rien ne vous empêche d’acheter des paires haut de gamme si elles sont soldées mais gardez juste en tête que votre enfant risque de changer plusieurs fois de paires dans l’année donc achetez intelligemment. Pour mieux distinguer les différentes gammes de chaussures et connaître le nom des produits pour chaque gamme, suivez ce guide.
2. Quel type de crampons choisir pour un enfant ?
Plus que la gamme de la chaussure, le choix du type de crampons est primordial. Pour rappel, on distingue sept types de crampons différents adaptés aux différents types de pelouse ou revêtement. Les plus connus sont les crampons FG (ou moulés). Ce sont les crampons les plus polyvalents car ils peuvent être utilisés sur pelouse naturelle sèche et sur des terrains synthétiques (de dernière génération de préférence).
Les SG (ou vissés), sont également très populaires puisque bien adaptés aux pelouses naturelles grasses. Ces dernières années, les crampons AG et Turf, spécifiques pour les terrains synthétiques, se sont développés en raison de la multiplication des terrains artificiels. Comme les crampons Turf, les crampons HG (hard ground) sont à privilégier si votre enfant joue sur des terrains stabilisés. Voir le guide des crampons à choisir selon les pelouses.
3. Quelles chaussures selon le poste ?
Moins important que le type de crampons et le choix de la gamme, choisir une paire adaptée au poste de votre enfant peut malgré tout devenir une option. Il faut savoir que les équipementiers segmentent leurs chaussures selon des styles de jeu voire des postes sur le terrain.
Par exemple, les chaussures Mercurial et Phantom GT chez Nike sont plutôt destinées aux attaquants tandis que les silos Copa et Predator chez adidas sont plutôt dédiées aux milieux de terrain. Choisir une paire dont le profil correspond au poste de votre enfant n’est certes pas essentiel mais cela peut quand même le mettre plus en confiance.
4. Privilégiez le confort
Vous l’aurez compris, avant 15 ans, il n’est pas préférable d’opter pour une chaussure haut de gamme. Le plus important demeure donc un type de crampons adapté à la pelouse de pratique. Et s’il y a un autre critère à privilégier, c’est bien le confort. C’est pourquoi, nous vous incitons à faire tester ou essayer les chaussures à votre enfant avant achat.
Peu importe la marque, peu importe le modèle, peu importe le type de tige (en cuir, matériau synthétique), si votre enfant se sent à l’aise dans sa paire pendant son essai c’est qu’il s’agit de la bonne chaussure. Si votre enfant se sent un peu serrée dans ses chaussures une fois la paire achetée, il existe des astuces pour les assouplir !
5. Quelle paire portent les idoles de votre enfant ?
Mais parce que votre enfant aura souvent tendance à associer ses chaussures de foot aux joueurs qui la porte, il est intéressant de savoir quelles sont les chaussures qui sont portés par les plus grands joueurs de la planète football et donc par les possibles inspirations de votre un chérubin.
Bien sûr, les joueurs qui sont cités juste après utilisent les versions haut de gamme. Néanmoins, chaque modèle est disponible dans différentes versions qui reprendront parfois les technologies mais toujours le style. Voici une liste non exhaustive des joueurs importants actuellement.
Kylian Mbappé = Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9
Lionel Messi = adidas X Speedportal.1
Erling Haaland = Nike Phantom GX
Cristiano Ronaldo = Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9
Karim Benzema = adidas X Speedportal.1
Neymar Jr = PUMA Future
Jude Bellingham = adidas Predator Accuracy.1
Mohamed Salah = adidas X Speedportal.1
Kevin de Bruyne = Nike Phantom GX
Sadio Mané = New Balance Furon v7
Vinicius Jr = Nike Air Zoom Mercurial Vapor 15
1 commentaire
Meda
Publié le 16 août 2018 à 10 h 23 min
Bon article mais je pense qu’il contient une erreur. Dire que le choix du modèle est moins important que la gamme et le type de crampon. Pour le type de crampon : oui mais pour la gamme : non.
Il faut absolument faire attention à la forme du pied de vos enfants, et en fonction de celle-ci choisir le modèle adapté (largeur du pied surtout, et foulée pronateur ou supinateur).
Cela était très bien expliqué sur votre article : https://www.footpack.fr/20357-guide-des-modeles-pour-toutes-les-formes-des-pieds