Maillots de foot

Quelle est la signification du blason de Liverpool ?

Publié le 22/09/2019 Mis à jour le 30/10/2019

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s'attarder sur l'histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd'hui, quelle est la signification du blason de Liverpool ?

À des années lumière du logo moderne minimaliste de la Juventus Turin, le blason du Liverpool Football Club dévoile de nombreux détails si on s’attarde quelques minutes dessus. Entre les références à la ville, les références à l’histoire du club et des hommages aux supporters, ce blason est l’un des plus connus de la planète football et c’est avec lui que nous avons voulu lancer notre nouvelle série qui, on l’espère, vous aidera à comprendre encore un peu plus la grande histoire des clubs de football dans le Monde.

logo-liverpool-fc

Élément central du blason de Liverpool depuis le début des années 1900, le Liver bird est cet oiseau mythique à la croisée des chemins entre un cormoran et un aigle qui est aussi et surtout l’ emblème de la ville de Liverpool. Notamment présent à deux reprises au sommet du Royal Liver Building, l’un regardant vers la mer pour protéger les marins, l’autre regardant vers la ville pour protéger les femmes et les enfants, le Liver bird apparait sans relâche sur les maillots de Liverpool depuis bientôt 120 ans et n’a que très peu été modifiée depuis le début de cette période. Symboliquement « attaqué » par le club de Tottenham lors de la dernière finale de la Ligue des Champions avec un tee-shirt spécial imaginé pour l’occasion « My Birds better than Your bird« , cet oiseau symbolique possède encore de beaux jours devant lui sur la poitrine des Reds.

L’un des autres éléments importants du blason de Liverpool (on parle bien de blason et non de logo) se situe sur la partie haute et fait référence à Bill Shankly, l’une des plus grandes légendes du club de Liverpool. Entraineur des Reds entre 1959 et 1974, Shankly a laissé une empreinte indélébile à tel point que le club lui a tout simplement fait construire en 1982 l’une des portes d’Anfield Road à son honneur. Une porte surmontée de la mention « You’ll Never Walk Alone » que l’on retrouve également sur toute la partie haute du blason de Liverpool. Sur le bas de ce blason de Liverpool on retrouve un ruban qui reprend la date de fondation du club « Est 1892 » (Depuis 1892) mais le ruban est également accompagné de deux torches allumées. Si vous avez déjà été du côté d’Anfield, vous connaissez forcément la symbolique de ces torches. À l’image de flamme qui brûle à l’extérieur du stade des Reds, ces deux flammes symbolisent la présence éternelle des 96 victimes de ce drame dans l’histoire du club.

Vous connaissez désormais toute la signification du blason de Liverpool. Nous reviendrons très vite avec un nouvel article historique sur Footpack.fr.

kop-liverpool-top-50-photos-footpack

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok