New Balance, équipementier officiel de Liverpool c’est bientôt fini. Sous contrat depuis 2015 avec la marque américaine et jusqu’à la fin de la saison 2019-2020, les Reds devraient connaitre un nouvel équipementier à partir de la saison prochaine et ce dernier devrait être Nike. Si habituellement les changements d’équipementiers se déroulent dans une quiétude relative, la fin annoncée du partenariat entre Liverpool et New Balance n’est pas un long fleuve tranquille.
« Il doit en découler que le Liverpool FC n’est pas obligé de signer un nouvel accord avec New Balance selon les termes de son offre »
Alors que les Reds semblaient avoir engagé des discussions avec Nike dans l’optique qu’il devienne le nouveau fournisseur officiel du club, New Balance avait accusé les deux partis de ne pas respecter l’une des clauses du contrat actuel qui prévoyait que NB Football puisse s’aligner sur les termes d’une offre concurrente. Si les Reds pensaient que New Balance ne pouvait le faire, du côté de la marque, on soutient le contraire et c’est justement cela que le tribunal de commerce de Londres a du statuer. « J’ai donc conclu que l’offre de New Balance sur le marketing était moins favorable pour le Liverpool FC que celle de Nike (…) Il doit en découler que le Liverpool FC n’est pas obligé de signer un nouvel accord avec New Balance selon les termes de son offre » a donc déclaré le juge Nigel Teare. Par ces quelques lignes, le tribunal anglais ouvre donc la voie à l’arrivée de Nike en tant qu’équipementier officiel de Liverpool pour la saison 2019-2020.
À la lecture de cette décision, on pourrait s’attendre à ce que Liverpool, champion d’Europe en titre et véritable machine à gagner depuis deux saison, bénéficie de l’un des plus gros contrats du football moderne. Pourtant, les Reds devront se contenter de 30 millions de Livres par saison (35 millions d’Euros), ce qui serait à priori deux millions d’Euros de moins que l’actuel contrat avec New Balance. Mais alors pourquoi Liverpool se contenterait d’un tel contrat ? Tout simplement puisque en dehors du montant initial du contrat entre les deux partis, le club rouge de Liverpool devrait bénéficier d’une clause assez unique au Monde qui va lui permettre de toucher une redevance nette de 20% sur les ventes de l’ensemble des produits siglés Liverpool Football Club. 5ème plus gros vendeur du Monde en 2018 avec plus d’1 600 000 maillots vendus (on ne parle ici que de maillots), ce pourcentage imaginé dans le contrat pourrait finalement permettre aux Reds d’obtenir un très juteux contrat.
On attend désormais l’officialisation de ce nouveau partenariat qui sera une première pour Liverpool qui a longtemps été sous contrat avec Umbro (1973 à 1985), adidas (1985-1996), Reebok (1996-2006), adidas (2006-2012), Warrior (2012-2015) et donc New Balance (2015-2020).
Aucun commentaire pour le moment